EXCLU MUSIQUE. "Rouge pour les briques, noir pour les terrils", le groupe pop-rock Trois Vagues sort son premier EP et nous livre un live enflammé

Trois Vagues, c'est certainement le duo pop rock le plus populaire de notre région. Pourquoi ? Parce qu'il incarne le Nord, de la tête aux pieds, il chante, il vit le Nord. Son premier EP "La Drache" - ça ne s'invente pas - est sur toutes les plates-formes depuis le 1er septembre 2023.

Nous l'attendions : le premier EP de Trois Vagues, le duo roubaisien le plus sexy et le plus emblématique qui soit pour nous conter les Hauts-de-France, façon pop rock alternative.

La Drache, avec ses huit titres, disponible en streaming sur les plates-formes depuis le 1er septembre 2023, nous inonde d'émotions. 

Avant de marier leurs voix, ces deux-là, Perrine Barrois et Jérôme Brûlant, se rencontrent sur un site en 2013. Un coup de foudre amoureux qui se dédouble en une merveilleuse aventure musicale. 

Après un premier single, Les plages de Dunkerque en 2021, devenu un véritable hymne à la région puis Des gens heureux en 2022, le groupe est de plus en plus suivi et entouré. 

Nous vous offrons ici la possibilité de les découvrir en live sur le plateau Les Hauts en Scènes de France 3.

Trois Vagues pour un duo

Le groupe Trois Vagues nous épate par son énergie, l'harmonie très juste et vibrante de leurs deux voix et cette volonté de raconter le Nord avec authenticité. 

Le duo dans la vie et sur la scène nous explique : 

TROIS pour le couple et leur musique

TROIS pour le triangle de l'harmonie parfaite

TROIS pour le duo et l'ouverture aux collaborations

Ces deux-là sont indéniablement tournés vers la vie et vers l'Autre. C'est ce qu'ils chantent.

Leurs textes transpirent de courage et de détermination. Des qualités intrinsèques aux gens du Nord.

Le titre Lion par exemple nous raconte le combat d'une personne atteinte d'un cancer : "C'est qu'dans mes veines un fond sonore commence à me détruire. Moi, le lion, Je vais me battre à mort. Sous les rayons, mon coeur fait tant d'efforts". Mais on pourrait presque y voir, aussi, le combat du mineur de chez nous. "Les jours sont nuits mais se lèvent encore". 

Et ce serait plausible.

Perrine Barrois, a en effet grandi dans le bassin minier, du côté d'Avion et de Lens. Petite-fille du célèbre Marcel Barrois, président du syndicat des mineurs, elle inscrit, en filigrane, l'histoire de nos cités minières dans les textes des chansons du duo.

Notre attachement au Nord vient spontanément dans l'écriture des chansons. On aime bien en fait parler des villes du Nord, mettre plein de petits clins d'oeil dans chacune de nos chansons.

Perrine Barrois du groupe Trois Vagues

Interview Les Hauts en Scènes - France 3 Hauts-de-France

De la même façon, Jérôme Brûlant est un chanteur et musicien passionné. Il a participé à l'émission Graines de star en 1998 et a travaillé pour plusieurs artistes comme Florent Pagny, Dua Lipa ou encore Natasha St-Pier. Il est originaire de Somain. Il revient sur le code couleur de leur duo.

Même d'ailleurs dans notre code couleur, il y a la région. Le rouge, c'est les briques et le noir, c'est les terrils.

Jérôme Brûlant, auteur-compositeur du groupe Trois Vagues

Interview Les Hauts en Scènes - France 3 Hauts-de-France

Dans La Drache, titre éponyme de leur EP tout frais, les paroles nous collent à la peau. 

On se comprend quand Jérôme et Perrine préfèrent titrer leur chanson et leur EP "drache" plutôt que "pluie" et quand ils écrivent "En plein jour la pluie crache son chagrin dans nos bières, son malheur dans nos verres".

On se comprend quand ils vocalisent : "On s'disait qu'ça allait, mais ça tourne au vinaigre. Et les frites trop salées par les vagues inhumaines...".

Le Nord, façon pop rock, un live passionné

Mais Trois Vagues, ce n'est pas que le Nord. Leur son rock nous ravit aussi. Ainsi, Jérôme et Perrine sont accompagnés, pour le live France 3, de deux musiciens : Fabien Taverne à la guitare, Nicolas Dubois à la batterie.

Le duo a une autre force : les deux compères ont l'art et la manière de composer des mélodies absolument entêtantes, qui vont vous marquer et que vous allez chantonner quelques jours.

Voici leur mini-concert Les Hauts en Scènes avec six titres au compteur : 

  • Lion
  • La Drache
  • Les plages de Dunkerque
  • Des gens heureux
  • Champagne
  • Que nos yeux pour pleurer

durée de la vidéo : 00h23mn37s
Six titres chantés par le duo Trois Vagues qui parle de l'Humain, de la vie en général, de sujets de société et des relations entre les gens. ©France 3 Hauts-de-France

Vous pouvez retrouver les cinq premiers titres dans l'EP La Drache. Le dernier, "Que nos yeux pour pleurer", est une vraie exclusivité puisqu'il n'est pas encore référencé sur les plates-formes de streaming. 

Dans le flux de Trois Vagues

Quelle est la chanson inavouable de Perrine ou sur quoi le duo aime danser ? C'est par ici avec l'interview Insta des Hauts en Scènes

Le groupe est à suivre de très près puisqu'un album est prévu en 2024 et il est également finaliste du prix Moustaki 2023 . Le concert aura lieu à Paris le 27 octobre 2023.

En attendant, vous pouvez les retrouver dans l'émission Les Hauts en Scènes le mercredi 20 septembre 2023 en seconde partie de soirée sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie. Après les riffs accrocheurs et puissants de Trois Vagues, vous pourrez découvrir la folk poétique du picard Richard Allen.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité