Le grand projet d'Opéra en Campagne prend forme : l'association recherche 100 choristes pour préparer les 3 représentations de Carmen, programmées du 23 au 25 mai 2025, à Nogent-le-Rotrou.
Le chef d'orchestre Pierre Ledru a créé l'an passé Opéra en Campagne dans l'idée de rendre l'art lyrique accessible à tous, tout en animant un territoire rural, le Perche, en l'occurrence.
Pour 2025, le grand projet de l'association est le montage, la production d'un Carmen mêlant des professionnels et des amateurs de la région. Du côté pro, Pierre Ledru, bien sûr, en chef d'orchestre, mais aussi le metteur en scène Nicolas Gaudart et la cheffe de chœur Delphine Cadet. Ainsi que les chanteurs ou encore l'équipe technique. Décors et costumes doivent être réalisés en partenariat avec des écoles de formation professionnelles.
Et pour le côté amateurs, justement, Opéra en Campagne lance cet appel à 100 choristes de la région, de l'Eure-et-Loir ou des départements limitrophes, histoire de donner vie à cet évènement d'exception (Carmen nécessite la présence de 150 personnes sur scène...).
Pour pouvoir participer, la première des conditions est évidemment d'être disponible pour les dates prévues des représentations, les 23, 24 et 25 mai prochains, à Nogent-le-Rotrou. Mais aussi pour plusieurs week-ends de répétitions, avec un premier rendez-vous dès les 18 et 19 janvier 2025.
D'autres conditions de participation sont formulées par l'association :
- ouvert à partir de 15 ans et pour tous les pupitres (soprano, alto, ténor ou basse)
- avoir déjà une expérience de chant en chœur
- connaître l'œuvre est un plus, mais ce n'est pas obligatoire
- un travail personnel sera nécessaire pour apprendre et réviser l'œuvre, il faudra être prêt à une interprétation par coeur
- assiduité demandée aux représentations et répétitions
- être à l'aise pour jouer devant un public dans une production mise en scène
L'inscription doit se faire obligatoirement d'ici au 15 janvier, le formulaire est disponible sur ce lien. Une vidéo chantée, accompagnant la candidature est facultative, mais sera toujours appréciée...
Signalons enfin que la participation, aux répétitions comme aux représentations est gratuite. Les participants non-locaux pourront envisager un covoiturage, avec possibilité d'hébergement chez l'habitant.