Improviser, ça s'apprend ! Participer à un match d'impro exige de maîtriser des règles précises. Amine Ben Jelloun Touimi, de l'association Grossomodo d'Orléans, explique que l'improvisation suit une dynamique spécifique et repose sur des règles strictes. Si la maîtrise technique est essentielle, l'art réside dans l'illusion de la simplicité, au service du spectacle.
Amine Ben Jelloun Touimi est l'invité de l'émission 'Vous êtes formidables' ce 9 janvier. Trésorier et "joueur" membre de l'association d'improvisation théâtrale Grossomodo, basée à Orléans. Amine pratique l'improvisation depuis plus de dix ans. Avant de s'engager dans cette discipline, il avait déjà une expérience en théâtre de texte.
Dans la joie et la bonne humeur, les 'joueurs' s'entraînent régulièrement chaque lundi à la maison des associations pour être les plus performants possible. Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'improvisation, c'est du sport. Elle exige une grande réactivité, de l'endurance, et un esprit d'équipe, des qualités essentielles pour réussir sur scène.
Match de hockey et match d'impro
Les matchs d'improvisation théâtrale ont émergé au Canada dans les années 70, inspirés par l'engouement pour le sport, notamment le hockey. À cette époque, les théâtres n'étaient pas très fréquentés, mais les terrains de sport étaient populaires.
Pourquoi ne pas calquer les règles du match d'improvisation sur celles du hockey ?
C'est dans ce contexte que le metteur en scène et improvisateur français Robert Gravel a créé un format de "matchs d'impro" au Théâtre de l'Impromptu à Montréal. Le principe étant de les structurer comme des matchs sportifs, avec des équipes, des arbitres et un public qui encourageait les participants.
Petit à petit, le match d’improvisation théâtrale attira de nouveaux adeptes et franchit l’Atlantique. La Ligue d’improvisation française fut créée en 1981.
Attention à la faute
Les règles des matchs d'impro sont strictes. Pas question de faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'improviser permet de sortir du cadre. Le travail des personnages, la construction de l'histoire sont primordiales pour servir l'improvisation. Il faut savoir rebondir mais ne pas sortir du jeu. Rester dans son personnage et entrer dans le jeu au bon moment.
Quand les conditions requises ne sont pas respectées, il y a faute et pénalité. Avec un sifflet ou un cajou, l'arbitre peut mettre fin à la contribution du joueur qui n'a pas respecté les règles.
Les jeux de deux fois quarante-cinq minutes doivent respecter à la fois la structure et l’esprit du jeu. Et cela ne s’improvise pas. Enfin, si, mais pas de manière égoïste, pour se mettre individuellement en avant. En cela, le match d’impro répond au modèle du match de sport et met en valeur le travail d’équipe.
Le catch d'impro
Le catch d'impro, un deux contre deux, qui se joue parfois déguisé et sur un ring, offre davantage de liberté. C'est un peu comme la mi-temps ou la cour de récréation, un moment où l'on peut s'affranchir des règles et laisser place à l'imagination.
L'association Grossomodo a publié sur son site sa programmation pour les mois à venir jusqu'en juin 2025. Les matchs d'improvisation se dérouleront au Théâtre Gérard Philipe à Orléans, tandis que le catch d'improvisation aura lieu au Petit Théâtre du Pouty à Olivet.
Depuis deux ans, le Théâtre de l'Alliage à Olivet accueille également certains de ces événements.
Des mots et de la musique
Des DJ créent l'ambiance pour instaurer une dynamique et ne pas laisser place au silence pendant le tirage des thèmes à venir. Au théâtre Gérard Philippe, le groupe "J'aime beaucoup ce que vous faites" met le feu avec ses reprises pop-rock.
L'association Grossomodo a plus de 20 ans et continue d'évoluer, tant dans sa forme que dans son espace, tout en gardant ses bases. Le nombre de joueurs se maintient entre les entrées et les sorties. Des membres piliers restent présents, inaugurent et s'adaptent aux variantes de jeu ainsi qu'aux différents lieux. Jouer dans les cabarets, par exemple, et pratiquer des improvisations longues font partie de ce renouveau dynamisant.
Si '"mproviser" peut impressionner et retenir le premier pas, n'oublions pas que c'est ce que nous faisons pour de vrai' chaque matin en nous adaptant aux aléas de la vie et aux personnes avec lesquelles nous interagissons.
Alors, prêts à monter sur scène ?
Les autres invités de la semaine seront également sur le plateau chaque jour dès 10 h 00 sur France 3 Centre-Val de Loire.
- Lundi 6 janvier : Adrien Mazingarbe, chef du restaurant le Philos'oeuf à Châteauroux.
- Mardi 7 janvier : Morgane et Maryne Vericchio, fondatrices du café-brunch céramique les Semettes à Orléans
- Mercredi 8 décembre : Julien Martinez, fondateur du club Tours Pelote Basque (Tours-Nord, gymnase des Tourettes).
- Vendredi 10 décembre : Les meilleurs moments de la semaine.
Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv.