Donner son sapin de Noël pour nourrir les chèvres plutôt qu'à la déchetterie : "ça leur amène des vitamines et des minéraux"

Les chèvres raffolent des sapins, pleins de vitamines et de minéraux. Chaque année, après les fêtes, il est possible de déposer son sapin de Noël chez la chèvrerie de Valérie, à Beautor, dans l'Aisne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Beautor, dans l'Aisne, des éleveurs ont trouvé une façon originale de recycler les sapins de Noël. Quand certains finissent leur vie à la déchetterie, d'autres font le bonheur de chèvres.

Chez "La chèvrerie de Valérie", qui produit du fromage, on recueille actuellement de nombreux sapins qui servent à l'alimentation de leur cinquantaine d'animaux.

Vitamines, minéraux, vermifuge...

Les sapins possèdent de nombreuses vertus pour les chèvres, en complément de la paille et du foin. "Ça amène des vitamines et des minéraux, c'est aussi un peu vermifuge, explique Valérie Carraro, éleveuse. Et on leur donne en ce moment, vu qu'elles sont taries, qu'elles vont avoir des petits, ça n'a pas d'incidence sur le goût du lait, ni sur la fabrication du fromage", puisqu'ils n'en font pas actuellement.

Mais attention, il faut que les sapins soient bien frais, car "si les gens ramènent des sapins secs, je ne leur donne même pas, ça ne sert à rien, elles ne le mangent pas", précise Fabrice Carraro, éleveur.

On ne prend que le sapin de Noël et le normal. Après, tout ce qui est troène et if, c’est toxique.

Valérie Carraro, éleveuse

Les chèvres mangent également l'écorce pour avoir du tanin. Étant donné qu'elles "sortent au pâturage", elles n'ont pas de forêt à grignoter, donc "elles manquent un peu de tanin", ajoute l'éleveuse. Au-delà des vertus nutritives, elles "adorent se gratter entre les cornes parce qu'elles n'arrivent pas facilement à le faire, donc ça les aide, et puis elles jouent".

Mieux qu'une déchetterie

Valérie et Fabrice récupèrent les sapins de deux manières : grâce aux invendus des grandes et moyennes surfaces, ou à travers les dépôts de personnes qui se déplacent expressément pour.

Car beaucoup apprécient le fait de pouvoir se débarrasser de leur sapin sans être obligé d'aller à la déchetterie. "Ici, il y a une amplitude horaire un peu plus importante, et ça leur permet de venir voir les chèvres et de faire, entre guillemets, une bonne action, puisque ça profite aux animaux".

De plus en plus de personnes viennent d'ailleurs déposer leur sapin grâce au "phénomène du recyclage", observe Valérie Carraro. Si cela ne change rien à leur économie, elle apprécie de pouvoir créer du lien avec les personnes qui se déplacent.

Le bouche-à-oreille aide, mais les réseaux sociaux aussi. La chèvrerie partage désormais les informations sur sa page Facebook. Relayées par leurs abonnés, elles permettent à de nouvelles personnes de se déplacer et d'effectuer leur dépôt. Attention toutefois à retirer guirlandes et résidus de décorations avant de déposer les sapins.

Avec Rémi Vivenot / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information