La saison des marchés de Noël touche à sa fin et c'est l'heure de faire les comptes pour les commerçants. Si la fréquentation bat son plein, parfois la consommation ne suit pas forcément.
À Amiens, en ce dimanche 29 décembre, c’est le dernier jour du marché de Noël. Alors, tout doit disparaître. Les commerçants s'activent et certains s'inquiètent : "Par rapport aux autres années, on a plus de produits à liquider. Normalement, à cette heure-ci, on devrait avoir tout vendu", déplore Chloé Roger, commerçante.
Une baisse des ventes qui n’est pas liée à la fréquentation. Cette année, le marché de Noël a attiré 1,2 million de visiteurs. Un niveau équivalent à celui de 2023. Gaël Mordac, président de la fédération des commerçants du centre-ville, s'en réjouit : "Dès le démarrage du marché de Noël et dès le premier week-end, ça a été une activité économique forte, que ce soit pour les commerçants du marché comme pour les marchés sédentaires. D'ailleurs le plus gros week-end de fréquentation, c'était celui du 30 novembre. On était aux alentours de 40 000 visiteurs sur une journée".
Des prix plus élevés à cause de l'inflation
Mais malgré la magie de Noël, difficile pour les visiteurs de ne pas faire attention à leurs porte-monnaie : "On fait quand même attention à ce que l'on achète. On fait plus attention, on compare les prix, plus qu'avant". "On fait attention au niveau de l’achat, mais on essaie quand même de faire plaisir à tout le monde", confient les badauds.
Sur le marché de Noël de Lille, les commerçants, eux aussi, font attention. Face à une augmentation du prix des chalets, de l’électricité et des matières premières, certains adaptent leurs prix. "C'est plutôt par rapport aux lots. Normalement, on faisait 4 bretzels pour 5 euros et maintenant, c'est 3 bretzels pour 5 euros. Le prix reste le même, mais la quantité est différente", détaille une commerçante du marché d'Amiens.
Des visiteurs plus nombreux malgré la crise
Une inflation qui n’empêche pas les visiteurs de venir toujours aussi nombreux. Ici, le million de touristes a aussi été dépassé. "Je suis là depuis 2018. Je vois toujours beaucoup de monde, mais j’ai plus de clients fidèles d'années en années, donc je suis très heureux de venir à chaque fois. Les gens sont acheteurs, contents d'être là, c'est bien. C'est une bonne année. On est tous étonnés de voir le monde qui vient", explique un producteur ardéchois de nougat.
Les gens sont parfois venus de loin pour découvrir ou redécouvrir les traditions locales de Noël : "On a des gens qui viennent de toute la France, de Belgique, d'Angleterre et d'Amsterdam. Cela fait 18 ans qu'on est ici. (...) Tous les gens du Nord ont souvenir de ces gaufres traditionnelles du Nord, ça s'appelait les étrennes. Tout le monde à le souvenir de la mamie qui fourrait les gaufres".
Un record battu pour le marché de Noël d'Arras
Si ces deux marchés de Noël restent des références, un autre marché des Hauts-de-France leur vole la vedette : celui d'Arras. Ce marché du Pas-de-Calais a réuni 1,7 million de visiteurs cette année. C'est un record. "La météo a été assez clémente dans l'ensemble et puis les gens avaient besoin d'un peu de magie de Noël. C'est ce qu'on a essayé d'amener ici. Et puis, on est une ville ouverte, mais on a un gros dispositif de sécurité qui permet de rassurer les gens. L'idée, c'est de faire tout aussi bien l'année prochaine. Les équipes sont déjà au travail pour améliorer ce qui est à améliorer", détaille Fabien Cousin, le directeur du département culture de la ville.
Les trois marchés remballent d'ores et déjà leurs marchandises depuis dimanche soir. Mais on devrait les retrouver dès novembre prochain comme chaque année.
Avec Enza Benocci / FTV