Vendredi 20 décembre, une voiture a foncé sur des passants dans un marché de Noël en Allemagne, faisant au moins cinq morts et plus de 200 blessés. À Arras, les visiteurs du marché sont rassurés des mesures de sécurité prises par les autorités et ne veulent pas céder à la psychose.
La foule se presse au marché de Noël d'Arras ce samedi 21 décembre. Pourtant, la veille, une BMW noire a foncé sur le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne. Le bilan provisoire fait état de cinq morts et plus de deux cents blessés.
Interrogés, les visiteurs ont une pensée pour les victimes mais ne comptent pas laisser la peur dicter leurs quotidiens.
C'est le cas de cette famille, qui compte bien profiter du dernier week-end avant Noël.
La mère de famille confie avoir pensé à l'attaque en Allemagne en entrant dans le marché, mais affirme sa volonté de s'amuser en famille : "On a toujours un peu peur, mais ça ne m'empêche pas de venir. Sinon, on ne vit plus".
Des commerçants sereins
Les commerçants partagent cet avis. Les barrières et contrôles de sécurité à l'entrée du marché rassurent et leur permettent de profiter pleinement de ce week-end de festivités, à quatre jours de Noël.
"En réalité, je ne pense pas à ce genre d'événements", explique ce commerçant à Arras.
Ce dernier week-end avant Noël est l'occasion pour les exposants de nouer des liens avec les passants, et de partager la magie des fêtes.
Une passante conclut : "il ne faut pas avoir peur, ce serait leur donner victoire." La meilleure manière de faire face à de telles attaques est de continuer de profiter de chaque instant de vie.
Article écrit avec Virginie Demange.