Le comité des fêtes a organisé un Secret Santa à grande échelle à Bosquel (Somme), en mettant à contribution les 350 habitants, à quelques jours de Noël. Le but était que chaque foyer fasse un cadeau pour un autre, mais sans connaître ceux qui allaient recevoir le présent. Nous y étions.
Le Secret Santa, "c’est un principe qu’on pratique entre collègues, entre amis". À l’échelle du village,"je n’aurais jamais imaginé le projet", raconte Corentin, habitant du Bosquel, dans la Somme, depuis quatre ans. L'événement a eu lieu ce vendredi 20 décembre 2024. Les 350 habitants étaient invités à faire et à recevoir un cadeau, à l'image du concept en vogue ces dernières années.
L'idée est née il y a deux mois, lors de l’organisation du planning de fin d’année. Mélanie Subtil, membre du comité des fêtes, à l'origine du projet, explique le déroulé : "on a donné un bulletin de participation à chaque habitant. Ils devaient venir avec leur cadeau. Les personnes qui ne pouvaient pas venir, les ont déposés en mairie" pour que tout le monde puisse participer malgré les départs en vacances.
"Il y a un cadeau par famille, par habitation." Ce vendredi soir, chacune d'entre elles a tiré au sort un numéro correspondant à celui qu'elle recevait.
Il y a même des gens en dehors du village qui voulaient participer.
Mélanie SubtilMembre du comité des fêtes de Bosquel
Pour plus de simplicité, il n'y avait pas de thématique particulière imposée. Seule contrainte, donner un présent d'un montant de cinq euros maximum. En apprenant l'événement, les habitants "avaient l’air plutôt surpris, contents. Ils avaient envie de jouer le jeu, c’était nouveau. Il y a même des gens en dehors du village qui voulaient participer", rapporte Mélanie. Ce que confirme Alexandra, travaillant à l'école du village. "J'avoue je ne connaissais pas (le Secret Santa), je suis venue par curiosité", cette animation était l'occasion pour elle "de passer un bon moment".
Après avoir disposé la salle et les dernières préparations, les membres du comité ont pu accueillir la quarantaine de personnes présentes pour l'événement. Les cadeaux étaient déposés sur une table, à côté du sapin décoré et des lutins en bois confectionnés par les enfants, quelques jours plus tôt, dans le cadre des animations de Noël.
Pas très loin, un vin chaud était également offert, avec en fond sonore, les musiques traditionnelles de ces fêtes. Tous les ingrédients pour "un moment convivial", comme l'ont souligné plusieurs participants.
Si certains maîtrisaient le principe, ils ont dû se confronter à la difficulté de trouver la bonne idée. "Un bon cadeau, je pense qu’il n’y a pas de miracle, on fait ce qu’on peut surtout quand on ne connaît pas la personne. C’est ça qui est marrant et ce qui crée la bonne humeur", remarque Corentin.
Un événement propice aux rencontres
Ambroise Dessenne, membre du comité des fêtes, met en avant l'intérêt de ces événements. "Les nouveaux arrivants peuvent se mélanger aux anciens et ça permet de connaître du monde. Le but, c'est de fédérer, que le village ne ressemble pas à une cité-dortoir."
Des propos appuyés par le maire, Gérard Glorieux, "s’ils ne participent pas à des soirées comme aujourd’hui ou s’ils n’ont pas d’enfant à l’école, ils vivent dans leur coin. Tandis qu’en participant à cet événement, ils s’intègrent facilement."
"Mobiliser les foules dans un village aujourd'hui, c'est dur"
C'est le cas de Jean-Louis, retraité, arrivé il y a un peu plus d'un mois. Il salue l'initiative, "une belle chose organisée par les jeunes". Sébastien Christien évoque la difficulté de "mobiliser les foules dans un village. Aujourd’hui, c’est dur." Mais depuis 2023, il a pu compter sur un comité redynamisé, porté par plusieurs jeunes. "Fin 2023, on a mis des flyers dans les boîtes aux lettres en disant : 'le comité des fêtes recrute. Venez avec vos idées.' Les gens sont venus [...] on avait besoin d’idées neuves et de bras. Aujourd’hui, on est une vingtaine alors qu’avant on était à peine dix."
Le hasard fait bien les choses
Les habitants installés depuis plusieurs années ont également pu faire connaissance. Le hasard du tirage au sort a permis à Emmanuelle, habitante depuis six années, et Marie résidente depuis plus de 40 ans, de s'offrir mutuellement leur cadeau. "Il n’y a pas de hasard" selon cette dernière. "Elle m’a offert une belle bougie, une petite maison et un ange comme moi", rigole Marie. La plus jeune décrit le sien : "Moi j’ai eu un cadeau fait main, un filet repliable que je ne connaissais pas et que je ne saurais absolument pas faire moi-même. Donc merci".
Émerveillée, Marie raconte que le Secret Santa "a permis de nous rencontrer, de nous rapprocher, c’est génial. Je connaissais l'ancien propriétaire". Même si ce n'est plus un secret, Marie est ravie. "Comme ça, on se fera signe en se croisant."
Sébastien Christien, le président du comité des fêtes, est satisfait de l'événement. "Il y a eu 30 cadeaux sur 150 maisons". Il indique déjà une prochaine édition l'an prochain. D'ici-là, il réfléchit aux prochains événements, et pourquoi pas à un cinéma en plein air pour les beaux jours.