Un tiers des Français se sentent seuls. Un sentiment particulièrement exacerbé en cette période de fin d'année. La Fondation de France finance des événements associatifs sur tout le territoire pour créer du lien. Les réveillons ont commencé cette semaine dans le quartier de Lille Sud.
C'est un moment à l'atmosphère toute particulière. Les fêtes de fin d'année sont emplies de retrouvailles amicales et familiales. Partout, la même injonction aux bons repas et aux moments de partage. Par contraste, c'est aussi une période de grande solitude.
Un Français sur trois se sent seul à l'approche de Noël et de la Saint-Sylvestre selon l'étude "Solitudes 2024" réalisée par la Fondation de France et le Crédoc. Les conséquences sociales sont parfois dramatiques.
Les Hauts-de-France particulièrement solidaires
Premier réseau de philanthropie du pays, la Fondation de France fait le lien entre ses donateurs et les acteurs de terrain. Environnement, recherche, éducation, solidarité, vulnérabilité, culture… Les domaines sont divers. Chaque année, 12 000 projets sont ainsi soutenus. Le principe est toujours le même : pour recevoir un soutien financier, les associations doivent candidater et être sélectionnées.
Nous voulons proposer un surplus de chaleur, de contact, de rencontre, de convivialité.
Stéphanie Andrieux, responsable de la grande cause "lien social" à la Fondation de France
Depuis 20 ans, la Fondation propose ainsi un programme spécifique en fin d'année : les Réveillons de la solidarité. La solitude est difficile tout au long de l'année, mais elle est plus durement ressentie en fin d'année", nous explique Stéphanie Andrieux, responsable de la grande cause "lien social" à la Fondation. "Nous voulons proposer un surplus de chaleur, de contact, de rencontre, de convivialité".
>> Retrouvez ici la carte interactive des événements dans les Hauts de France et ailleurs en France
200 réveillons sont organisés partout en France, 33 rien que dans les Hauts-de-France. La Fondation de France a ainsi alloué 98 210 euros pour soutenir les associations régionales. "Cette dynamique illustre bien la solidarité et l’entraide qui existent historiquement sur notre territoire", se réjouit Hervé Knecht, président de la Fondation de France Région Nord. "Et plus encore, elle reflète l’engagement des associations locales, qui œuvrent pour transformer les fêtes en véritables moments de partage, encore plus essentiels à cette période de l’année".
Gastronomie dans les quartiers prioritaires de Lille Sud
Ce jeudi 19 décembre 2024, les habitants des quartiers prioritaires de Lille Sud ont ainsi pu partager un repas dans un restaurant éphémère. Un moment gratuit et ouvert à tous pour créer du lien. Le menu gastronomique était préparé par une brigade d’insertion. "Avec ce genre d'initiative, on est typiquement sur ce côté ouvert, de proximité", poursuit Stéphanie Andrieux.
Tous les projets évidemment n'ont pu être financés. La Fondation de France a ses propres critères de sélection. Ainsi, pour être retenu, il faut organiser un événement rassemblant des personnes qui se côtoient dans un quartier, un bâtiment, mais qui ne se parlent pas forcément. Il faut aussi que les personnes soient associées à la préparation. Dernier critère que nous détaille Stéphanie Andrieux : "Nous mettons en valeur non pas un événement ponctuel, mais un parcours plus long de lutte contre l'isolement des personnes".
Ce programme vise donc à créer du lien. "C'est varié dans les publics. Ça touche tous les âges, en milieu urbain ou rural. Il n'y a pas d'entre soi". Ces rendez-vous favorisent les rencontres, les discussions entre personnes de tous les âges, de toutes les origines sociales ou géographiques.