direct à venir

Pourquoi les EHPAD du Valenciennois sont-ils si bien cotés ?

Dans le Valenciennois, les EHPAD sont plébiscités par les résidents et leurs familles pour le bien-être et la bienveillance qui y règnent.

Selon une enquête du Nouvel Obs de 2022, quatre EHPAD du Valenciennois figurent dans le top 10 des meilleurs établissements du pays. Un documentaire pose la question du "bien vieillir" et va à la rencontre de ceux qui vivent dans ces maisons de retraite heureuses, étonnamment situées dans la même zone géographique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec l'allongement de l’espérance de vie, conjugué à la baisse de la natalité, la France compte de plus en plus de "seniors" (50 ans et plus selon le Larousse et les employeurs, 70 ans et plus selon le corps médical). En 2030, les "baby-boomers" (nés entre 1943 et 1960) auront entre 70 et 90 ans et plus. Un quart de la population française aura alors dépassé les 65 ans (voir la projection de population par grand groupe d'âges de l'Insee). 

Et le vieillissement va se poursuivre, inexorablement : "d’ici à 2070, la pyramide des âges serait largement modifiée. Le nombre de personnes de 60 à 74 ans resterait stable, celui des 75 ans ou plus devrait croître de 5,7 millions, tandis que celui des moins de 60 ans diminuerait de 5 millions", selon l'étude d'Élisabeth Algava et Nathalie Blanpain publiée par l'Insee en novembre 2021

18 millions de retraités en 2030  

En novembre 2022, Le Nouvel Obs a publié un classement des "300 meilleures maisons de retraite de France", basé sur une enquête portant sur l’ensemble des 10 000 institutions en France. Et cela, dix mois après la déflagration provoquée par les révélations sur les conditions de vie déplorables des résidents dans les établissements français du groupe Orpea, par le journaliste indépendant Victor Castanet. Il s'agit du livre "Les fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés" (Fayard, janvier 2022).

Les EHPAD de Rœulx, Lourches, Douchy-Les-Mines et Marquette-en-Ostrevant, tous situés dans le Valenciennois, entre la Flandre et le Hainaut, figurent dans le top 10 des meilleures maisons de retraite du pays, selon l'enquête du Nouvel Obs.

En 2023, Maxime Carsel, auteur du documentaire Bienvenue chez les Ch'tis vieux, est revenu dans la région où il a grandi et a visité les EHPAD de Marquette-en-Ostrevant et Rœulx (où vit sa propre grand-mère), accompagné de l'humoriste Nicole Ferroni, pour mener l'enquête sur ces "havres de paix" pour retraités. 

Alors, que se passe-t-il de si particulier dans ces établissements pour que les retraités s'y sentent si bien, ce que leurs familles confirment, qu'ils y soient mieux traités qu'ailleurs, selon toute vraisemblance ?

Les Hauts-de-France, une région qui aime ses "Ch'tis vieux"

À Marquette-en-Ostrevant (1 800 habitants), Le champ d'Or, EHPAD associatif créé en 2008, comporte 63 lits. Son jeune directeur, Adrien Delplanque, tout juste 30 ans, mise sur "l'implication des salariés dans le projet de la structure". Selon lui, c'est l'investissement de toute l'équipe "qui essaye d'aller au bout de ce que l'on a décidé de faire", qui explique le bien-être des résidents. 

Quant à l'ensemble des EHPAD prisés dans la région, Adrien Delplanque ajoute que ce sont des "petites structures familiales" et que "le fait d'avoir la proximité avec les résidents et les familles" est la clé de tout. 

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Adrien Delplanque, directeur de l'EHPAD "Le champ d'Or" à Marquette-en-Ostrevant (Nord), fait visiter sa maison de retraite à l'humoriste Nicole Ferroni. Extrait du documentaire de Maxime Carsel, "Bienvenue chez les Ch'tis vieux". ©Une prod à soi / France Télévisions

On a 62 résidents, on les connait tous. On connait leurs pathologies, on connait leurs habitudes de vie. Cela permet de renforcer l'accompagnement et de faire vraiment des choses individualisées qui leur plaisent.

Adrien Delplanque, directeur de l'EHPAD Le champ d'Or, à Marquette-en-Ostrevant

INSOLITE. Troisième rentrée pour l'école installée dans un Ehpad, pour "faire cohabiter les habitants qui terminent leur vie avec ceux qui la débutent"

À Rœulx (3 779 habitants), la maison de retraite Denis-Lemette doit son nom à un employé de mairie sans descendance qui a légué sa fortune, à condition de construire une maison de retraite dans la commune. L'EHPAD accueille actuellement trente et un résidents, dont deux couples. Vingt-huit employés travaillent là.  

C'est le cas de Fabienne, présente depuis vingt ans, dès l'ouverture de la structure. Même si elle a connu d'autres expériences professionnelles auparavant, elle reste très attachée à ses résidents et son établissement.  "Je leur dis toujours : « Vous êtes des bibliothèques pour moi ». On fait n'importe quel jeu, on repart toujours sur des anecdotes. Ils m'apprennent beaucoup de choses, sur la vie aussi", avoue-t-elle. Elle affirme préférer travailler dans une structure très familiale. 

"C'est des gens simples. On a beaucoup de gens qui ont travaillé à la mine, qui ont travaillé dur" 

Esprit de famille, proximité, authenticité, humanité, sont les maîtres-mots qui fondent l'ambiance de l'établissement, selon sa directrice, Mme Duverger (partie elle-même à la retraite depuis le tournage du documentaire). 

L'un des atouts de la petite maison de retraite, première du classement du Nouvel Obs il y a deux ans, c'est qu'il n'y a pas d'horaires de visite ; les familles peuvent venir voir les résidents à toute heure, tôt le matin ou tard le soir. Il n'y a pas d'heure pour les braves, comme disent les "anciens".

Bienvenue chez les Ch'tis vieux
Un documentaire inédit de Maxime Carsel, à voir jeudi 19 décembre à 22h45 sur France 3 Hauts-de-France et disponible pendant 30 jours en replay france.tv.

À voir en avant-première en haut de cette page.

Avec la participation de Nicole Ferroni
Coproduction : Une prod à soi / France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information