Martine Aubry et Bertrand Gaume, préfet des Hauts-de-France, ont déambulé dans le centre-ville de Lille. L'objectif : observer l'installation du plan de sécurisation mis en place autour du marché de Noël. Pourtant, la ville a déjà été épinglée comme l'une des plus dangereuses de France.
Deux personnalités de la capitale des Flandres se sont donné rendez-vous au marché de Noël de Lille le 20 décembre 2024. Au détour d'une gaufre et de l'achat de santons de Noël, Martine Aubry, maire de Ville, et Bertrand Gaume, préfet des Hauts-de-France, ont passé en revue les installations qui entourent la sécurité de l'événement.
Présence conjointe de la police nationale et de la police municipale, dispositifs anti-intrusion et caméras de surveillance, couplés aux militaires de l'opération sentinelle... Lille a mis les bouchées doubles pour protéger ses habitants, et les touristes venus visiter son centre-ville.
L'État et la Ville de Lille se sont associés pour mettre sur place un plan de sécurisation de l'événement, pour prévenir la délinquance et les vols, mais aussi pour gérer l'affluence des habitants et des touristes générés par les installations de la fête.
Des renforts policiers
La coopération entre les polices nationale et municipale, "qui a lieu notamment pour les fêtes de fin d'année", devrait se poursuivre "tout au long de l'année pour la sécurité des lillois et des lilloises", lance Bertrand Gaume devant la grande roue sur la Grand Place. "Par ce type de patrouilles, le commerce se développe plus. C'est absolument essentiel."
"La complémentarité avec la police nationale, qui a des tâches régaliennes et la police municipale sur la sécurisation et l'accompagnement des lillois, sont des opérations conjointes qui sont évidemment très bien", ajoute l'édile de Lille.
Des dispositifs vraiment efficaces ?
Pourtant, à la fin du mois d'août, Valeurs Actuelles publiait son classement des villes les plus sûres. Lille se distinguait des autres par sa faible note, qui la range parmi les villes les plus dangereuses, à égalité avec Saint-Denis ou Marseille.
Si le résultat et les méthodes utilisées pour réaliser ce classement sont controversées, Martine Aubry ne dément pas que la "sécurité est encore un problème majeur aujourd'hui à Lille". L'édile poursuit : "Nous sommes placés formidablement bien pour les dealers, puisque les drogues arrivent de la côte d'Anvers [Belgique, NDLR]."
Madame la maire ajoute même que "oui, il y a des problèmes de sécurité à Lille. Il y a ces trafics de drogue, essentiellement" et "des vols dans des commerces". Même si pour elle, "tout est lié au trafic de drogue, c'est le sujet majeur."
Un dispositif comme celui déployé en marge du marché de Noël lillois est-il efficace face à cet enjeu de l'insécurité dans le centre ? Cette fois-ci, c'est pour Bertrand Gaume que cela ne fait aucun doute. Il rappelle qu'entre le 10 et le 12 décembre, cinq femmes ont été agressées dans le centre de la capitale des Flandres.
C'est clairement la démonstration de l'efficacité de notre effectif.
Bertrand GaumePréfet des Hauts-de-France
L'auteur de ces faits a pu rapidement être identifié et signalé "par les effectifs de police nationale à proximité du marché de Noël. Il est passé en comparution immédiate et a été condamné à quatre ans dont deux fermes. C'est clairement la démonstration de l'efficacité de notre effectif. Même si le mieux eut été qu'il n'agresse pas ces femmes", conclut le préfet.