914 habitants... et des milliers de jeunes rassemblés dans le centre bourg. D’ordinaire bien tranquille, le village d’Esquerchin, dans le Nord, a vécu ce samedi 14 décembre 2024 un événement XXL. "C’est tout simplement la plus grosse manifestation qu’a accueillie Esquerchin", résume le maire.
3 000 personnes se sont réunies dans le petit village d'Esquerchin dans le Nord pour apercevoir la star aux près de 9 millions d’abonnés, le Youtubeur et influenceur Inoxtag. Âgé de 22 ans, il a été notamment rendu célèbre avec son film documentaire Kaizen, qui raconte sa préparation et sa montée de l’Everest en seulement une année. La vidéo, mise en ligne il y a 3 mois et disponible en accès libre sur Youtube, cumule à près de 40 millions de vues.
200 chanceux tirés au sort ont pu s’approcher pour prendre des photos et obtenir un autographe d’Inoxtag, auteur de son premier Manga, Instinct sorti le 21 novembre, écoulé à plus de 80 000 exemplaires en quatre jours. "Ça m’a fait super plaisir de le voir, d’autant plus qu’on n’a pas forcément l’habitude d’avoir des personnes connues qui viennent dans le Nord, témoigne une adolescente, après avoir obtenu une dédicace. C’est très sympathique de sa part d’être venu dans un petit village comme ça". "D’habitude, je le vois sur internet, et là je le vois en vrai... Je n’ai pas les mots", s’extasie son ami, vraisemblablement très ému de rencontrer son idole en chair et en os.
"Il est de la même année que moi, explique-t-il. Voir quelqu’un de mon âge réussir ainsi dans la vie, ça donne de la motivation. Tout ce qu’il a accompli, rien que l’Everest... c’était incroyable. Il touche beaucoup de générations". Pour d’autres, retenus derrière les barrières et le large périmètre de sécurité, la déception était palpable : "Je suis déçu parce que je voulais voir mon Youtubeur préféré, se désole un jeune garçon. Mais bon, j’ai quand même pu le prendre en photo, c’est déjà ça."
Inoxtag, créateur le plus populaire de 2024 sur Youtube
Le maire d'Esquerchin, qui a confié ne pas connaître le Youtubeur avant que son arrivée ne soit annoncée sur la commune, a rapidement dû se mobiliser pour organiser au mieux l'évènement et notamment l'afflux de visiteurs : 3000 personnes, soit trois fois la population de la commune. "Une foule compacte, impressionnante", affirme-t-il.
"C’était vraiment important pour tous nos préadolescents, nos adolescents. Dans nos petites communes, on ne peut pas leur donner de grands services la plupart du temps. Quand on a su que c’était Inoxtag, on a voulu faire les choses en grand".
Entre deux dédicaces, Inoxtag lève la tête et crie : "ça me fait trop plaisir d’être là". À la question de savoir s’il sait où il se trouve, le Youtubeur répond : "je ne connaissais pas ce village, mais les gens sont gentils !".
Dans son classement annuel des créateurs ayant gagné le plus d'abonnés, dévoilé par Youtube le 10 décembre, Inoxtag arrive en tête. Le Levalloisien a gagné plus d'un million d'abonnés sur la plateforme en 2024, dont pas moins de 414 000 grâce à sa vidéo Kaizen. Cette dernière avec plus de 39 millions de vues est la vidéo la plus vue sur Youtube en 2024.