Le Youtubeur Michou ouvre son restaurant et crée l'évènement à Amiens en réunissant plus de 1000 personnes

Michou, le Youtubeur picard aux 9,7 millions d'abonnés, a inauguré son premier restaurant samedi 8 juin 2024 à Amiens, sa vile natale. Des centaines de fans du Youtubeur se sont déplacés pour l'apercevoir ou prendre un selfie avec lui. Face à l'affluence, le restaurant a dû reporter son ouverture de quelques heures.

L'accueil est digne de celui d'une rockstar. "Michou ! Michou!", scandent des centaines de de fans du Youtubeur rassemblés place de l'Hôtel de ville d'Amiens. Ce samedi 8 juin 2024, Michou a inauguré son premier restaurant de burgers dans la ville où il est né 22 ans plus tôt.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Plus d'un millier de jeunes fans de Michou se sont déplacés à Amiens pour l'inauguration du premier restaurant de leur Youtubeur favori. ©Benoît Henrion / FTV
Une annonce sur les réseaux sociaux a suffi à attirer les foules de toute la région. Certains sont venus dès 6h du matin pour être sûrs d'être dans les premiers. Tandis que d'autres sont venus de loin comme Raphaël, qui a fait deux heures de route pour l'évènement de son idole. "J'adore Michou, c'est l'un des Youtubeurs que je préfère et j'aimerais bien le voir", espère le garçon de 12 ans. 

"Je suis choqué, j'ai plein d'émotions en moi"

À l'intérieur du restaurant, Yanis, venu d'Arras, n'en revient pas de rencontrer Michou en chair et en os. "C'est ma mère qui m'a fait une surprise, elle m'a dit 'demain on va aller sur Amiens, j'ai une surprise pour toi, ça va être vraiment fou, une expérience incroyable dans ta vie' et là, je me retrouve à voir Michou, mon idole, quelqu'un à 10 millions d'abonnés. Vraiment, je suis choqué, j'ai plein d'émotions en moi", confie celui qui ne rate pas une seule vidéo du Youtubeur star. Aujourd'hui, il a pu discuter et faire une photo avec lui. 

Avec ses 9,7 millions d’abonnés, le vidéaste est le 5e Youtubeur de France. Sur sa chaîne, des jeux grandeur nature et des collaborations avec d’autres stars. Mais depuis quelques années, il dépasse les frontières d'Internet : télé, musique et aujourd'hui restauration. Inarrêtable selon sa famille.

J'étais tout fier quand il a passé le cap des 1 000 abonnés et maintenant, je suis débordé.

Jean-Jacques Mattioli, père de Michou

"On ne s'y attendait pas du tout. Il est en pleine ascension et il a beaucoup de projets. Je suis fière de lui, de tout ce qu'il fait", déclare Sandrine Mattioli, la mère de Michou, présente à l'inauguration du restaurant. 

Une affluence inattendue

Si Michou a choisi Amiens pour l'ouverture de son premier restaurant aux recettes inspirées de ses voyages, il faut y voir un symbole. "C'est ma ville de cœur, c'est la ville où je suis né. J'ai grandi à Albert, à 20 minutes. À chaque fois qu'on faisait des sorties, qu'on voulait profiter, aller au restaurant, au bowling, c'était à Amiens", se souvient le vidéaste, entre deux selfies avec ses fans.

Avoir mon endroit sur une place que je connais par cœur, c'est ouf. J'arrive même pas à réaliser que cette devanture, c'est la mienne.

Michou, Youtubeur picard

Michou n'avait pas prévu une telle affluence pour cette inauguration. La police municipale a dû intervenir pour contenir la foule. Après la distribution de 300 burgers gratuits par son équipe et de quelques goodies, Michou a fait une brève apparition à la fenêtre de l'appartement situé au-dessus du restaurant pour remercier sa communauté d'avoir fait le déplacement. 

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Pour des questions de sécurité, la plupart des fans ont dû se contenter d'une courte apparition du Youtubeur Michou et de quelques mots de remerciement depuis une fenêtre. ©Benoît Henrion / FTV
Avec plus de 1000 personnes massées devant ses portes, le restaurant a reporté son ouverture de quelques heures.

Avec Noémie Furling / FTV

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité