Depuis 6 ans, McSkyz publie des histoires de disparitions et de meurtres sur sa chaîne Youtube qui approche petit à petit des 2 millions d'abonnés. Chacune de ses vidéos nécessite de nombreuses recherches et son planning est millimétré.
Sur sa chaîne Youtube, Joris parle d'affaires de meurtres, de disparitions et d'autres histoires bien effrayantes de "true crime". Connu sous le pseudonyme de McSkyz, ce Picard âgé de 26 ans et originaire de Chauny (Aisne) cumule déjà plus d'1,8 million de fidèles abonnés.
"Je fais des vidéos que j'appelle HVF, c'est-à-dire des histoires vraies et flippantes, qui racontent, tous les vendredis à 18 heures, des affaires, résolues ou non d'enlèvements, de meurtres... Je fais ça depuis six ans", lance-t-il.
De l'urbex aux vidéos Youtube
À l'origine, le Youtubeur effectuait de l'urbex (exploration urbaine) et lisait beaucoup de livres à côté. Un jour, il est tombé sur des histoires vraies de tueurs en série "et c'est comme ça que j'ai découvert ce domaine. C'est parti de la lecture et je voulais partager des histoires vraies". Il s'est presque immédiatement plongé dedans et s'est dit : "pourquoi ne pas faire une première vidéo sur Youtube et elle a très bien marché". Aujourd'hui, sa chaîne compte près de 300 vidéos et il se consacre à temps plein à cette activité.
McSkyz a même une équipe dédiée. Car chaque HVF demande une bonne semaine de travail, voire même une dizaine de jours. "J'ai un monteur, cinq illustrateurs, ce qui permet de ne pas utiliser des images libres de droit ou de banques vidéos. J'ai aussi trois artistes 3D qui m'aident à faire des reconstitutions de scènes de crime".
Le Youtubeur ne compte d'ailleurs pas ses heures. "Ce n'est pas quelque chose qu'on fait quand on est indépendant. Je ne me dis pas à 17h30 que je vais éteindre mon PC". Généralement, il passe 10 heures par jour dans son bureau.
Varier les contenus
Sortir une vidéo toutes les semaines demande en effet beaucoup de travail et une organisation à la seconde près : "je me fais un planning pour préparer le mois qui arrive, pour aussi varier les histoires. Le premier vendredi, je vais mettre du tueur en série, celui d'après une disparition, celui encore après, je vais mettre l'histoire d'un couple qui s'entretue". Le planning lui permet de proposer des histoires variées.
Il effectue également de nombreuses recherches pour trouver les meilleures histoires, celles qui intéresseront le plus sa communauté. "Dans ce genre de milieu, quand on entre dedans, on en vient à enregistrer la moindre affaire qu'on trouve sur internet, quand on voit un article, un post sur les réseaux sociaux, quand on croise un livre. On note tout. Ensuite, on a une grosse liste", détaille-t-il. À l'heure actuelle, il a 600 affaires répertoriées.
Le 19 juillet dernier, il a d'ailleurs mis en ligne une vidéo sur Alain Lamare, dit "le tueur de l'Oise", une affaire qu'il avait dans sa liste depuis longtemps. "Je cherchais le bon angle pour traiter l'affaire. J'ai vu le livre d'Yvan Stefanovitch, je me suis plongé dedans et il y avait énormément de détails. C'est grâce à ce livre que j'ai traité l'affaire".
Ce tueur, qui a terrorisé l'Oise pendant près d'un an, a attaqué plusieurs adolescentes. "Il s'est essayé à devenir un tueur en série et son profil a horrifié la France. Personne ne s'attendait à ce genre de profil pour un tueur", résume McSkyz pour mettre les internautes en appétit.
Des vidéos Youtube aux livres
McSkyz a été contacté il y a quelques années par la maison d'édition Hachette. À l'origine, le youtubeur refusait de s'éparpiller dans d'autres projets. "Mais quand Hachette m'a contacté, je me suis dit : pourquoi pas, on peut au moins faire un rendez-vous". La rencontre a été très vite concluante, car l'équipe "avait une vision fraiche du monde de l'édition".
"Je leur ai dit : votre proposition m'intéresse, je ne veux pas sortir un livre avec dix histoires et des pavés de paragraphes. Je voulais des illustrations, des encadrés pour en apprendre plus sur certaines techniques de la police judiciaire, par exemple. Ils n'y ont vu aucun souci et m'ont dit de faire comme je veux, pour que ça plaise à ma communauté. Il leur a beaucoup plu car c'est un livre qui ressemble à la chaîne Youtube", raconte McSkyz.
Le troisième tome de sa série intitulée "Tremblez !", sorti en juin dernier, s'intéresse aux crimes qui ont eu lieu au Japon. "Les deux premiers se basaient sur les crimes partout dans le monde et pour le troisième, je ne voulais me focaliser que sur un seul pays, le Japon, qui n'a pas du tout le même système judiciaire que les Européens et leurs histoires ne ressemblent pas à celles d'Europe et des Etats-Unis". Sa communauté a d'ailleurs été de nouveau conquise.
Et quand on lui demande ce qu'on peut lui souhaiter pour la suite, McSkyz réfléchit avant de répondre : "de la réussite dans les prochains projets qui arrivent et les deux millions d'abonnés prochainement, j'espère".