Si vous connaissez la galette des rois, avez-vous déjà entendu parler du pithiviers feuilleté, une spécialité du Loiret qui lui ressemble beaucoup ? À première vue, ces deux pâtisseries semblent presque identiques, mais elles présentent des différences.
Vous allez peut-être avoir la fève aujourd'hui ! Ce 6 janvier, jour de l’Épiphanie, la galette des rois occupe la place d'honneur.
Tandis que la galette des rois trône en vitrine, dans le Loiret, une autre pâtisserie attire l’attention : le pithiviers feuilleté. Pour en savoir plus sur ce cousin de la galette, nous avons rencontré Jérôme Bourdin, gérant de la boulangerie "Rendez-vous Gourmand" à Saint-Cyr-en-Val.
Une garniture différente
"Le pithiviers est garni uniquement de crème d’amande pure, alors que la galette des rois est fourrée de frangipane, un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière", explique Jérôme Bourdin.
Cette distinction dans la garniture donne des textures et des saveurs différentes :
Le pithiviers est brut, avec un goût intense d’amande, tandis que la galette à la frangipane est plus fondante.
Jérôme Bourdin, gérant de la boulangerie « Rendez-vous Gourmand » à Saint-Cyr-en-Val
Outre la garniture, la forme distingue également les deux pâtisseries. "Le pithiviers a une forme de marguerite avec un festonnage typique et des bords plus hauts, alors que la galette des rois est simplement ronde", précise le boulanger.
Un héritage historique
Le pithiviers feuilleté vient de la ville de pithiviers dans le Loiret et trouve ses origines au XVIIe siècle, grâce à l’invention de la pâte feuilletée par le pâtissier du prince de Condé, Monsieur Feuillet.
Cette spécialité locale, bien qu’ayant une apparence similaire à la galette des rois, se distingue par ses techniques de feuilletage plus complexes et une garniture plus généreuse en crème d’amande.
Le pithiviers feuilleté, une tradition en déclin
Contrairement au pithiviers fondant, le pithiviers feuilleté se fait de plus en plus rare, et les boulangeries qui en proposent se comptent sur les doigts d’une main.
Jérôme Bourdin, artisan boulanger, ne commercialise pas de pithiviers feuilletés. Pour lui, le feuilletage est devenu démodé. “Comme la galette des rois, le feuilletage n’attire les clients qu’un mois par an”, explique-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
En dehors de la ville de Pithiviers (Loiret), où cette spécialité est née, il est difficile de trouver des pithiviers feuilletés ailleurs.