C'est en septembre dernier que le premier café en Centre-Val de Loire a été labellisé "Bistrot de Pays", le restaurant Jeanne d'Arc, basé en Indre-et-Loire. Un label encore peu connu du grand public, qui vise à mettre en avant les bistrots ruraux sur qui reposent la vie des villages.
C'est l'histoire d'un bistrot qui aurait pu mettre la clé sous la porte définitivement, faute de repreneur. Une histoire qui est malheureusement très répandue dans nos villages du Centre-Val de Loire. Mais c'était sans compter l'envie de Geoffrey Leclaire qui s'est lancé il y a trois ans et a repris le café "le Jeanne d'Arc" dans le village de Huismes, 1 400 habitants.
Un bistrot pour faire vivre le village
"Je suis un enfant du pays, je viens d'un village à 10km de là. Je voulais racheter le bistrot du village de mon enfance, mais ça n'a pas pu être possible. J'habitais déjà Huismes et j'ai vu cette opportunité. J'ai été séduit par ce bistrot et par le dynamisme du village", raconte le gérant du café.
Bien situé entre Tours et Saumur et à 9 km au nord de Chinon, le restaurant trouve rapidement sa clientèle qui vient faire une pause sur la route des châteaux. L'affaire tourne bien, d'avril à septembre, avec une ouverture sept jours sur sept. Et le reste de l'année, elle permet aussi de faire vivre le village.
"L'hiver dernier a été difficile"
Car si la saison touristique permet à Geoffrey Leclaire de faire le plein, les hivers sont plus compliqués. "D'avril à septembre, nous faisons 75 % de notre chiffre d'affaires. Mais l'hiver, c'est plus calme. L'hiver dernier a d'ailleurs été très difficile", confesse le restaurateur.
"Heureusement j'ai un banquier super qui me soutient. Il me conseille d'ailleurs de fermer trois mois en hiver, car ça me coûte de l'argent de rester ouvert. Mais je n'arrive pas à m'y résoudre. Je ne veux pas faire ça aux habitués". Chaque matin, ils poussent la porte du Jeanne d'Arc situé en face de l'église pour y boire un café.
"Je voulais aussi proposer une formule midi en semaine accessible, à 18€50 entrée, plat et dessert", précise le restaurateur qui travaille au maximum avec des produits locaux. Un état d'esprit qui a poussé le label Bistrot de Pays à s'intéresser à Geoffrey Leclaire et son établissement.
Ce label a été créé en 1993 pour valoriser et soutenir les bistrots ruraux, souvent le seul lien social d'un village. Pour obtenir ce label, les bistrots doivent réunir cinq critères : l'accueil, l'activité, l'animation, l'ambiance et l'authenticité. Des critères que le Jeanne d'Arc a cochés en intégralité.
En France, 1000 bistrots mettent la clé sous la porte chaque année
Bistrot de Pays
Le seul bistrot labellisé du Centre-Val de Loire
Pour l'heure, seul le Jeanne d'Arc est labellisé "Bistrot de pays" dans toute la région Centre-Val de Loire. C'est Bernard Reynal lui-même, le concepteur du label qui a attribué le titre le 30 septembre dernier à l'établissement.
Un label qui est proposé au restaurateur contre une cotisation annuelle à l'association Bistrot de Pays, en fonction de son chiffre d'affaires, à hauteur de 600€ maximum. Le Jeanne d'Arc va donc intégrer le guide publié chaque fin d'année, recensant tous les bistrots labélisés et bénéficie déjà d'une page sur le site internet de l'association.
"La vocation du label c'est de maintenir du lien social dans les villages en s'appuyant sur le bistrot comme lieu de sociabilité. On soutient les bistrots, notamment en les faisant connaître et en les soutenant au niveau communication. Ces cafés-restaurants multiservices font partie intégrante du patrimoine vivant de nos terroirs ", explique Bastien Giraud, directeur de la Fédération du réseau Bistrot de Pays.
Un soutien et un coup de projecteur qui ont poussé Geoffrey Leclaire à accepter le label, dans l'espoir d'une meilleure visibilité, notamment en période creuse. "En attendant, cet hiver j'ai pris la décision de travailler seul", précise le restaurateur qui est ouvert du mardi au dimanche dont deux soirs par semaine et s'occupe de tout, de la cuisine à la salle.