Quatre restaurants de la célèbre enseigne Flunch pourraient bientôt baisser définitivement le rideau. La direction invoque un manque de rentabilité pour cause de concurrence, de résidus de crise sanitaire, et d'inflation.
Quatre restaurants Flunch sont menacés de fermeture prochaine dans toute la France, notamment le restaurant d'Olivet, près d'Orléans, situé à côté du centre commercial Auchan. La nouvelle a été communiquée par la direction du groupe aux représentants du personnel, a appris Le Parisien.
Raison invoquée par la direction : un manque de rentabilité de ces sites, accentué par la crise sanitaire. Depuis le Covid, "les habitudes ont changé, les gens commandent en ligne, se font livrer", invoque Isabelle Sobkowiak, déléguée syndicale centrale CGT Flunch.
Des fermetures, "il y en aura d'autres"
La direction pointe aussi du doigt la trop forte concurrence d'autres enseignes proches des quatre restaurants concernés, et en particulier des buffets asiatiques. "Et puis c'est surtout que les prix ont énormément augmenté avec l'inflation, donc on a beaucoup moins de gens qu'avant", assure Isabelle Sobkowiak.
La célèbre enseigne de restauration, à base de légumes et féculents à volonté, a déjà fermé plusieurs dizaines de restaurants entre 2021 et 2022 pour des raisons similaires. Et ce n'est, potentiellement, pas fini. Des fermetures, "il y en aura d'autres", redoute la syndicaliste.
Elle constate que les travaux de modernisation, entrepris par la direction de Flunch dans plusieurs restaurants, "ont été stoppés". La marque souhaite en effet changer de braquet, et transformer ses restaurants en food courts. Le premier exemplaire de ce nouveau Flunch a vu le jour à Roncq, près de Lille, en 2023. La marque souhaite investir 100 millions d'euros pour ce changement d'image.