Musique. Qui est Eloïz, la gendarme devenue chanteuse qui fait un carton ?

Vous n'avez pas pu passer à côté cet été ! La chanson d'Eloïz "Hey bro" a occupé les ondes, atteignant le Top 10 des titres les plus diffusés en radio en France et plusieurs millions de streams en quelques semaines. Gendarme de formation et révélée par "La France a un incroyable talent" sur M6, la Lilloise de 24 ans sort son premier EP le 13 octobre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un succès fulgurant que rencontre Eloïz. France, Canada, Belgique et Suisse... Son titre Hey bro cartonne sur les radios et les plateformes avec des millions d'écoutes depuis le printemps. La Lilloise sort son premier EP le 13 octobre 2023, mais le grand public l’a découverte dès 2020 dans La France a un incroyable talent sur M6.

Face au jury, elle a obtenu quatre oui. "Je ne pensais pas être prise pour l’émission, je croyais qu’il fallait être pistonnée", raconte-t-elle en riant. J’avais essayé The Voice auparavant, ça n’avait pas marché. J’ai quand même tenté le casting sur M6 et à la fin de mon passage télé dans LFAUIT, je me suis dit : « C’est incroyable, j’ai envie d’en faire mon métier. C’est le cas aujourd’hui ! »."

Et elle a bien fait puisque son titre phare Hey bro, aux sonorités pop folk, cumule des millions de streams.

Originaire de la métropole de Lille, Eloïz, de son vrai nom Eloïse Lapaille, n’a pas toujours été chanteuse. Voici cinq choses à savoir sur elle.

1- Elle est gendarme de formation

Eloïz se souvient : "A 19 ans, je suis entrée à l’école de gendarmerie, j’avais besoin d’exercer une profession dans laquelle j’allais me sentir utile. J’ai toujours été attirée par les métiers de la sécurité. Avant, je voulais être surveillante pénitentiaire, mais on ne m’a pas encouragée à faire ça, y compris les gens du métier ! Je me suis alors dirigée vers la gendarmerie, on fait un peu plus de terrain et ça m’allait très bien."

"J’ai dû démissionner il y a peu de temps, poursuit-elle, le planning au niveau de la musique devenait chargé. Cela a été un choix difficile, mais je suis restée réserviste dans la gendarmerie pour garder un lien avec l’institution."

2- Elle est très engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales

"Les violences faites aux femmes, j’en ai malheureusement été témoin, explique-t-elle avec pudeur. Cela m’a beaucoup affectée quand j’étais enfant même si aujourd’hui, je me suis reconstruite."

Pas étonnant donc qu’Eloïz se soit dirigée vers le métier de gendarme dans un premier temps, même si elle a ensuite choisi une autre voie : "J’ai été très soutenue par mon institution, ce n’est pas le cas partout ! Elle m’a donné beaucoup de visibilité en me permettant de chanter deux fois avec l'Orchestre de la Garde républicaine, en particulier pour la Journée internationale du droit des femmes."

Eloïz poursuit : "J’ai aussi été invitée place Beauvau, au ministère de l’Intérieur, à chanter pour l’Orange day, la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes."

3- Elle est autodidacte

Eloïz a commencé à chanter à l'âge de six ans. Passionnée par les cours de chorale à l'école, elle se met à jouer du piano et plus particulièrement de la guitare vers dix ans. "Piano, guitare, j’ai appris avec YouTube, sourit la jeune femme. Puis je me suis débrouillée toute seule à l’oreille, je n’ai jamais pris de cours."

Son style, c’est la folk et sa référence absolue, le chanteur britannique Passenger : "Je l’écoute depuis toujours et c’est lui qui m’a donné envie de faire de la folk. Je me suis dit : « On n’a pas ça en France, c’est le moment de me lancer ! »."

4- Sa chanson Hey bro cartonne

"Cette chanson date de 2016, se remémore Eloïz. C’est la toute première que j’ai écrite, elle est sortie de ma plume. Elle évoque l’absence de mon demi-frère, que je n’ai pas pu voir pendant les premières années de sa vie. Et jamais je ne me suis dit : « Cette chanson, elle va passer sur toutes les radios, j’en ferai un clip. C’est incroyable ! »."

Incroyable aussi l’accueil que lui réserve le public, comme elle le raconte sur les réseaux sociaux.

5- Elle partage le même label que Claudio Capéo et Les Frangines

Après l’aventure de La France a un incroyable talent, Eloïz s’est mise à composer et a sorti en 2022 sur internet Bonhomme heureux. "Un titre écrit pour mon filleul et fait entièrement seule", précise-t-elle. Elle est repérée par le label Jo&Co, qui abrite également Les Frangines, Claudio Capéo, Hoshi ou Gjon’s Tears.

Le 13 octobre 2023, elle sort son premier EP, composé de 5 titres, dans lequel elle évoque des sujets personnels qui ont marqué sa vie.

"Un label, ça change la vie, s’enthousiasme Eloïz, ça nous aide à promouvoir nos chansons, à faire des concerts en radio et des premières parties comme celle que j’ai eue avec Les Frangines au Zénith de Paris, devant plus de 5 000 personnes. C’était merveilleux."

Et l'aventure continue, en première partie de Claudio Capéo cette fois. Au programme, la tournée des Zénith, avec entre autres Paris le 14 octobre 2023, Lille le 14 décembre et Amiens le 16 décembre.

Eloïz était l’invitée de Vous êtes formidables. Si vous voulez revoir l’émission diffusée le 20 juin 2023, c’est ici.

[Cet article a déjà été publié sous une autre forme le 7 juillet 2023]

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité