Victoires de la musique 2023 : qui est Emma Peters ? Cinq anecdotes étonnantes sur la chanteuse nominée dans la catégorie Révélation féminine

durée de la vidéo : 00h13mn02s
Emma Peters sur le plateau de "Vous êtes formidables" le lundi 16 janvier 2023. ©FTV

Emma Peters, révélée par ses reprises devenues virales sur YouTube, sort son premier album "Dimanche". Elle est nominée aux Victoires de la musique le 10 février 2023 dans la catégorie Révélation féminine. Découvrez cinq anecdotes étonnantes sur cette chanteuse originaire de Picardie.

Un album sorti en mars 2022 et une nomination aux Victoires de la musique... La chanteuse Emma Peters vit "un rêve éveillé". "Je me retrouve un peu aux César de la musique. Papa et maman sont fiers !", commente celle qui deviendra peut-être le 10 février 2023 la Révélation féminine de l'année.

"C'est quand même la classe, de ouf, se réjouit la chanteuse de 26 ans. C'est un peu comme une validation. J'ai l'impression de peut-être avoir fait les bons choix et d'être à la bonne place et ça, ça fait du bien."

Retenez-bien son nom. Emma Peters, à prononcer "Pétérs" à la flamande ("J'y tiens !", insiste-t-elle), a une écriture poétique et une voix douce avec néanmoins un grain et un style bien à elle. Influencée par la planète rap, elle n'hésite pas à écrire "comme on parle", en employant des mots qu'elle dit tous les jours, y compris "couilles", "cul" ou "chier" dans des textes d'amour.

"Pourquoi j'utilise des gros mots ? On ne poserait pas cette question à un homme, s'agace-t-elle. Oui, je suis « la petite blonde à la guitare qui dit cul » et j'assume."

En attendant le verdict des Victoires de la musique le 10 février 2023, découvrez cinq anecdotes sur la chanteuse.

1 - Elle s'est retrouvée propulsée dans le top 10 mondial de Spotify

Tout a débuté sur YouTube. Très timide, Emma Peters, qui a commencé la guitare classique à l'âge de sept ans, s'est laissé convaincre par sa mère et sa sœur Marie-Lou de se filmer et de poster les vidéos sur Internet. "Je suis fan de rap, explique l'artiste, j'ai donc commencé par poster des reprises de rap sur YouTube."

"J'empilais des boîtes à chaussures, se souvient-elle, et je mettais mon téléphone dessus. Aujourd'hui, je fais toujours des reprises, la différence, c'est que j'ai acheté un trépied ! Et pour l'anecdote, c'est toujours Marie-Lou qui a les codes de ma chaîne..."

Pendant trois ans, elle publie un titre par semaine. Clandestina, sa reprise du morceau de Lartiste, est remixée par FILV & Edmofo, deux DJ russes et là, c'est l'explosion. Le titre dépasse les 100 millions de streams et Emma Peters se retrouve dans le top 10 mondial de Spotify.

"Je suis hyper fière de cette première reprise, sourit-elle. Je la chante d'ailleurs aujourd'hui sur scène."

Sa rencontre avec le producteur Philippe Ascoli, qui dirige le label Local Musique, propulse Emma Peters hors de sa chambre, sur le chemin des grands artistes. "Je n'avais jamais osé écrire mes propres chansons, confie-t-elle. Philippe m'a donné confiance en me conseillant d'être moi-même dans mes textes. Et me voilà autrice-compositrice !"

Ses premiers titres font l'objet d'un EP dont le succès est incontestable. Emma Peters interprètera Le temps passe sur le plateau des Victoires de la musique. Rien que pour vous, elle chante ce titre en live dans les Hauts en scènes.

durée de la vidéo : 00h03mn22s
Emma Peters interprète sa chanson "Le temps passe" en live dans "Les Hauts en scènes". ©FTV

2 - Elle sort son premier album, Dimanche

"Le dimanche, explique-t-elle, c'était mon jour de prise de parole sur les réseaux sociaux. Tous les dimanches, je postais une reprise. Et puis, j'avais créé un dossier « Dimanche soir » sur mon ordinateur, dans lequel je mettais toutes mes maquettes."

"En fait, c'est devenu mon jour porte-bonheur, je me le suis même fait tatouer sur le bras gauche ! C'était logique que ce soit le titre de mon premier album."

Sur la pochette du disque, Emma Peters pose aux côtés de ses frère et sœurs. "Je suis l'aînée de quatre enfants, raconte-t-elle. On s'aime très fort et on est bercés par l'amour de nos deux parents, qui sont toujours ensemble et qui nous ont élevés dans la bienveillance."

"La ferme de mes parents, qu'on voit sur la pochette, est un peu une « safe place ». Pour moi, c'était naturel d'aller shooter là-bas, à Ducy, un petit village de l'Oise entre Crépy-en-Valois et Senlis, plutôt que dans un studio aseptisé à Paris."

3 - Elle a été chargée de casting pour Affaire conclue

Avant de se lancer dans une carrière artistique professionnelle, Emma Peters a cumulé deux masters. "Après un bac ES, liste-t-elle, j'ai mené de front des études de marketing et de communication. J'ai aussi passé un an à Londres."

À l'issue d'un stage chez Warner Bros, elle est embauchée comme chargée de casting pour l'émission Affaire conclue et auditionne les personnes qui présentent leur objet. "J'ai tout quitté sur un coup de tête, peut-être un peu vite parce qu'en fait rien n'était signé ! Je crois que j'ai fait peur à mes parents mais finalement, j'ai bien fait."

4 - Elle voue un culte absolu à Véronique Sanson

Elle a un mur entier rempli des vinyles de Véronique Sanson, et même un tableau d'elle dans sa salle de musique. "Avant, il était dans ma cuisine, mais depuis que j'ai changé d'appartement, je l'ai installé à une place d'honneur."

Cette passion lui vient de sa mère, qui jouait des morceaux de Véronique Sanson au piano. "On écoutait tous les albums à fond dans la voiture, se remémore Emma Peters. Ado, j'en ai eu marre, mais quand je suis arrivée à Paris, je me suis dit que c'était tellement incroyable..."

La chanteuse a d'ailleurs été conviée à reprendre le titre Drôle de vie, devant Véronique Sanson, dans le cadre de l'émission Les W9 d'or 2022 : qui sont les n°1 de l'année ?

5 - Le chanteur Ben Mazué a fait sa première partie à la Maroquinerie

Non seulement Emma Peters a eu l'occasion de faire la première partie de Ben Mazué, Victoire de la musique 2022 catégorie meilleure tournée, sur une dizaine de ses dates... Mais en plus, Ben Mazué lui-même a fait la première partie d'Emma Peters à la Maroquinerie à Paris !

"C'est un truc de fou. On avait gardé la surprise pour le public. Cachée derrière le rideau, je l'ai lancé comme un jeune garçon qui n'avait pas trop l'habitude, parce qu'il était plutôt sur un calibre Zénith. Les gens étaient choqués !", s'exclame la chanteuse, encore elle-même incrédule.

D'autant que c'est Ben Mazué qui en a eu l'idée, après l'avoir contactée pour lui confier un titre qu'il avait écrit, mais ne souhaitait plus interpréter. "C'était une chanson de rupture, et il en a beaucoup en stock ! Du coup, il a pensé à moi pour la chanter ! C'est une histoire de dingue."

Emma Peters n'a plus eu qu'à garder le thème au piano, à ajouter des guitares et à faire valider la maquette par Ben Mazué. Et hop, voilà Allez salut en bonne place dans son album Dimanche.

Emma Peters sera en concert ce vendredi 20 janvier 2023 au Métaphone de Oignies, avec en première partie la Lilloise Oaio. Pour savoir si elle remportera une Victoire de la musique dans la catégorie Révélation féminine, face à Mentissa et November Ultra, rendez-vous sur France 2 et France Inter le 10 février 2023 à 21 heures.