VIDEO. Non, Chantal Goya n’est pas has been et on vous le prouve

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Chantal Goya sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 6 janvier 2023. ©FTV

Presque 50 ans de carrière et toujours en tournée, avec un nouveau spectacle qui affiche complet ! Chantal Goya n’en finit pas de nous étonner. Elle sera sur la scène du théâtre Sébastopol à Lille samedi 7 janvier 2023 et au Palais des congrès du Touquet le lendemain.

Sourire éclatant et silhouette juvénile, comment croire que Chantal Goya a fêté l’année dernière ses 80 printemps ? Elle présente son nouveau spectacle, Sur la route enchantée, à Lille le 7 janvier 2023 et le lendemain au Touquet, avant de partir pour une longue tournée.

Les années passent et je suis toujours là.

Chantal Goya

"C’est mon bonheur de retrouver les spectateurs, s’enthousiasme-t-elle. J’ai beaucoup de chance d’avoir tout ce public qui m’a connue tout jeune. Je les appelle les petits d’hier. C’est de la folie ! Mon mari, Jean-Jacques Debout, me dit : « Tu vas être la Sarah Bernhardt des enfants. ». Les années passent et je suis toujours là."

Toujours là et bien là. Voici six preuves que Chantal Goya n’est pas has been.

1 – Carton plein pour Marie-Rose

Avec Sur la route enchantée (titre en hommage à une chanson de Charles Trenet qu’elle adore), Chantal Goya entame une longue tournée de 40 dates, qui la mènera de Strasbourg à Toulouse, en passant par Nantes ou Marseille. Et d’autres devraient s’ajouter, vu la forte demande du public. Plusieurs spectacles affichent déjà complet.

On y retrouve Marie-Rose et les personnages préférés des petits et des grands, Bécassine, le Chat Botté, Loup Loup ou encore Jeannot lapin. Certains apparaissaient déjà dans Le Soulier qui vole, son tout premier spectacle créé en 1980 et ils n’ont pas pris une ride.

2 – Décors et costumes toujours d’actualité

Quarante ans après Le soulier qui vole, Chantal Goya et sa troupe enfilent les mêmes costumes pour ce nouveau spectacle : "J’ai travaillé à l’époque avec l’habilleur de Rudolf Noureev, le célèbre danseur. Il a fait toutes mes robes de scène et on a toujours gardé ce côté féérique", se souvient-elle.

Idem pour les décors. "C’était des toiles faites par l’Opéra de Paris, avec Jean-Luc Simonini qui était un grand maître des décors. Il passait des nuits avec Jean-Jacques Debout à peindre à la main toutes les forêts !"

Et Chantal Goya ajoute, émue : "Il y a un grand hangar, près de Paris, avec tout mon univers. Quand je rentre là, je me demande quel spectacle je pourrais faire, avec quels décors, quels costumes… Ça me passionne, c’est ma vie, c’est du rêve que je donne aux gens."

3 – Pandi-Panda, une chanson visionnaire

La chanson Pandi-Panda sort en 1984 et raconte l’histoire d’un panda, petit ourson né dans l’Himalaya. "Une chanson merveilleuse qui parle de la planète, souligne Chantal Goya. Tous les animaux en voie de disparition, il faut les protéger, les aimer. Mon Pandi-Panda a droit à une standing ovation, à chaque fois que je le chante ! Si je devais choisir une seule de mes chansons, ce serait celle-là."

Ce titre a contribué à sensibiliser l’opinion publique et les jeunes en particulier au sort du panda, trésor national en Chine. Cet animal demeure, aujourd’hui encore, l’une des espèces les plus menacées au monde.

4 – Chantal Goya liée au rappeur Booba 

Vous avez forcément entendu parler du célèbre rappeur Booba. Né Élie Yaffa, il s’est inspiré pour son nom de scène de Bouba, le petit ourson du dessin animé dont Chantal Goya interprète le générique.

"Un jour, raconte la chanteuse, le patron d’Universal, la fameuse maison de disques, m’appelle et me dit : « J’aimerais bien qu’un jeune rappeur s’appelle Bouba, comme dans votre chanson. Est-ce que c’est possible ? ». Avec mon mari Jean-Jacques Debout, auteur-compositeur du titre, on a tout de suite été d’accord. C’est comme ça qu’il s’est appelé Booba !"

5- Chantal Goya, une icône gay

Dans les années 80, Chantal Goya connaît une traversée du désert mais la communauté gay la soutient, l’invitant dans des soirées très prisées où elle fait sensation ! "Ils m’ont toujours aidée, explique-t-elle, reconnaissante. Ils se sont bien occupés de moi à une époque où c’était compliqué. Ils m’ont prise sous leur aile."

Elle devient hyperbranchée et son apparition en robe sexy dessinée par Jean-Paul Gaultier dans le film de Gabriel Aghion, Absolument fabuleux, fait couler beaucoup d’encre. La BO du film, Becassine is my cousine en version techno, fait un véritable carton en boîte de nuit.

6 – Chantal Goya, héroïne de BD

La chanteuse a désormais sa BD, signée Fabien Lecoeuvre et Pascal Vitte. L’intrépide Chantal Goya est sortie le 25 novembre 2022 aux Editions du Signe. L’album raconte sa vie, de sa naissance à Saïgon en Indochine, "dans la même clinique que Richard Cocciante", à sa grande histoire d’amour avec Jean-Jacques Debout.

Il évoque aussi sa carrière de comédienne (elle a tourné dans les années 60 pour Jean-Luc Godard dans Masculin Féminin) et bien sûr de chanteuse à succès.

Chantal Goya se produira à Lille le 7 janvier 2023 et au Touquet le 8. Elle sera à Amiens le 18 février, à Anzin le 15 avril et à Saint-Omer le 16 juin. Et d’autres dates devraient s’ajouter…