Victoires de la musique 2023. Mentissa, la protégée de Vianney, dit adieu à ses complexes : "J'ai arrêté de me peser, je pèse ma beauté"

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Mentissa, nominée aux Victoires de la musique 2023, sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 23 janvier 2023. ©FTV

Finaliste de "The Voice" en 2021, talent de l’équipe de Vianney, la belge Mentissa est nominée aux Victoires de la musique, catégorie Révélation féminine. Elle se mesurera à Emma Peters et November Ultra le 10 février 2023.

Voix puissante et énergie communicative, Mentissa a atteint la finale de The Voice en 2021, sous la houlette de son coach Vianney. La voici désormais en lice pour les Victoires de la musique, catégorie Révélation féminine. L’émission sera diffusée le 10 février 2023 sur France 2 et France Inter.

"C’est une fierté, on se sent reconnue, s’enthousiasme Mentissa. Ça fait un an que je travaille, que j’essaie de me faire une place dans le monde de la musique. Etre nominée, c’est déjà une récompense, une victoire en soi. Les gens qui votent sont des professionnels, ils ont l’oreille et pour moi, ça veut tout dire."

Depuis son passage dans The Voice, la chanteuse de 23 ans a parcouru un sacré chemin et s'assume, sans complexes. Découvrez pourquoi on parle autant d’elle.

 1 - Vianney lui a écrit une chanson.

Dans ce titre, Et bam, Mentissa raconte son parcours artistique et son arrivée à Paris. C’est Vianney, son coach dans The Voice, qui lui a écrit cette chanson, devenue single d’or, avec plus de 30 millions de streams. Mentissa explique : "Et bam m’a rendue légitime comme artiste et non plus comme candidate de The Voice. Ce titre m’a fait basculer et m’a donné accès à ce monde professionnel de la musique."

Entre Vianney et Mentissa s’est nouée une réelle amitié. "Pour moi, c’est comme mon grand frère", dit-elle en souriant. Mentissa a rejoint le label de son mentor et a fait les premières parties de sa tournée, ce qui lui a permis de fouler la scène du prestigieux Olympia.

"La rencontre avec Vianney a beaucoup joué dans ma carrière. Il y a "voir" et "voir". Lui, il m’a vraiment vue comme j’étais, il m’a cernée ! Cela a créé une énergie, tout le monde l’a ressentie."

 2 - Elle a participé plusieurs fois à The Voice

Mentissa n’en est pas à son coup d’essai avec The Voice. En 2014, elle participe à The Voice Kids en Belgique, son pays natal, et décroche la première place ! Cinq ans plus tard, elle récidive dans la version adulte de l’émission, aux Pays-Bas cette fois-ci, mais elle est éliminée. Elle ne se décourage pas et tente sa chance en France en 2021. On connaît la suite.

"Je crois au destin, précise-t-elle. Si ça ne s’est pas fait avant, c’est que ce n’était pas le moment. Même moi, mentalement, je n’aurais pas été prête. A un moment donné dans la vie, il y a des choses qui s’alignent. C’est le bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. Je n’ai jamais lâché."

"Je n’étais plus la même après The Voice ; je suis ressortie grandie, plus souriante, plus forte, prête à me battre. C’est le début de ma carrière et de la nouvelle Mentissa."

 3 - Elle a sorti son premier album

Mentissa a sorti son premier album en novembre 2022, intitulé La vingtaine. Onze titres entre pop et chanson française. Un album qui lui ressemble, tout comme le clip Attendez-moi, tourné en vertical, le téléphone à la main : "C’est notre génération, les réseaux sociaux, cette facilité à prendre son téléphone et à faire des photos, des vidéos. Cette chanson, c’est un son assez frais et cette énergie-là, on voulait la transmettre dans l’image."

Mentissa enchaîne avec une tournée, à la rencontre de son propre public. "J’ai un petit stress quand même parce que j’ai envie de bien faire, avoue-t-elle. Je veux être généreuse, que les gens en sortant de mon concert se disent : « Ouah ! On a voyagé avec elle ! »."

4 - Elle écrit des chansons engagées

Certaines des chansons de Mentissa portent des messages forts, comme Balance, où elle dénonce les diktats de la beauté et du poids.

 "Ça m’a beaucoup pesé, se confie-t-elle, choisissant ses mots avec soin. Depuis toute petite, j’ai des problèmes avec mon image. J’ai toujours eu l’impression que je n’étais pas dans les normes, que j’avais trop de formes. Cela a été un long chemin pour réaliser que j’étais très bien comme j’étais."

J’ai décidé d’arrêter de me peser, je pèse ma beauté

Mentissa

"Ecrire une chanson, c’était un peu thérapeutique pour moi, j’avais besoin d’en parler. Je m’aide moi-même et si en même temps, je peux aider les autres, c’est tout "bénéf" !"

 5 - Elle a intégré la troupe des Enfoirés

Mentissa vient de finir la tournée de la troupe des Enfoirés. L’’émission sera diffusée courant mars à la télé : "Je suis très contente d’avoir participé à cette aventure car c’est pour une très belle cause, les Restos du cœur. Mobiliser quelques jours sur mon année pour aider des personnes qui en ont besoin, c’était un vrai bonheur pour moi."

"C’était aussi une aventure exceptionnelle parce que j’ai pu rencontrer tellement d'artistes. Quand on se croise sur des émissions, on n’a pas toujours le temps d’échanger, tout va très vite."

"Là, on a chanté ensemble pendant plusieurs jours, ça crée un cocon. J’en ai profité pour parler à plein d’artistes, leur demander des conseils. C’était super de s’amuser sur scène et faire de la musique."

Pour savoir si Mentissa sera la révélation féminine des Victoires de la musique 2023, rendez-vous le vendredi 10 février, pour une émission en direct de la Seine musicale et diffusée sur France 2 et France Inter.

Et retrouvez-la en concert à Lille au Splendid le 5 avril et en tournée dans toute la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité