3 choses à savoir sur Mister Mat, finaliste de la saison 11 de The Voice

Publié le
durée de la vidéo : 00h13mn02s
Mister Mat dans Vous êtes formidables Hauts-de-France, émission diffusée le 13 septembre 2022 ©France 3 Hauts-de-France

Le chanteur Mister Mat, finaliste de la saison 11 de The Voice avait déjà dix ans de carrière derrière lui avant d'intégrer l'équipe de Vianney dans l'émission de TF1 et de sortir un album le 22 juillet 2022. Voici trois choses sur lui qui vont vous étonner.

Finaliste de The Voice saison 11, coaché par Vianney, Mathieu Guillou alias Mister Mat a sorti le 22 juillet 2022 un nouvel album intitulé L'aventure continue, comprenant cinq reprises issues de l'émission et cinq inédits. Mais connaissez-vous vraiment Mister Mat ?

1 Avant d'être chanteur, Mister Mat a d'abord été rugbyman

Sous son vrai nom Mathieu Guillou, le bluesman au chapeau a pratiqué le rugby au sein du Stade Olympique Voironnais, en Isère, avant d'arrêter à l'âge de 25 ans.

" J'ai dû choisir entre le sport et la musique, se souvient l'ancien deuxième-ligne du pack de Voiron. Pour la guitare, mes mains sont essentielles, alors le choix a été vite fait."

D'autant que le sportif a été blessé sur le terrain par Marc Cécillon, depuis condamné à quatorze ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme. " Après que je lui ai chopé un ballon en touche, il m'a attrapé le pouce et crac. Doigt cassé."

" Avant, j'avais le rugby, confie Mister Mat sur lequipe.fr en 2019, désormais la musique est mon expression intime, ma vie. Comme sur un terrain j'y donne tout, ma force et ma fragilité. Sans plan B."

2 Le premier album solo de Mister Mat est sorti en plein confinement

C'est ce qu'on appelle un mauvais timing. Après dix ans au sein du groupe Moutain Men, qu'il a fondé avec l'harmoniciste australien Ian Giddey, et des concerts à travers le monde entier, Mister Mat décide de se lancer en solo et travaille sur un album avec de grands noms de la chanson française comme Dominique Blanc-Francard, Pierre-Dominique Burgaud et Gaëtan Roussel.

L'album Désespérément optimiste sort le 20 mars 2020, trois jours tout juste après le début du confinement. Un titre qui correspond parfaitement au chanteur, puisqu'il ne lâche rien malgré l'échec commercial du disque et remet toute sa carrière en cause en intégrant la saison 11 de The Voice.

Découvrez ce live exclusif réalisé pour France 3 Hauts-de-France.

3 Mister Mat n'avait jamais regardé "The Voice" avant de participer au télé-crochet de TF1

Avant de participer aux auditions à l'aveugle de The Voice et d'être sélectionné dans l'équipe de Vianney, le chanteur de 43 ans n'avait jamais regardé l'émission à la télévision.

" J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire, avoue-t-il. Je n'ai jamais été un fidèle de l'émission et, quand on m'en parlait, je répondais que ce n'était pas pour moi, avec un peu de condescendance."

" Je regrette d'avoir eu ces a priori, poursuit-il. Je dois dire que j'ai été merveilleusement accueilli." Par la production, mais aussi par le public qui lui permet d'atteindre une belle deuxième place en finale face à Nour, coachée par Florent Pagny.

Dans son nouvel album, L'aventure continue, on retrouve bien sûr les plus belles reprises interprétées par Mister Mat lors des primes, comme Gloria ou Rien de rien dont il vient de tourner le clip.  

Mais aussi de nouveaux titres, qu'il a composés et écrits, ainsi qu'un nouvel arrangement de Désespérément optimiste, devenu son hymne à la positivité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité