Découvrez le chanteur électro-pop Oete, la nouvelle voix de la scène française

Oete, jeune chanteur électro-pop originaire de Beauvais, s’est fait remarquer lors des "Inouïs" du Printemps de Bourges. Il a sorti son premier album le 21 octobre 2022.

On dit de lui qu’il est fascinant, qu’il est un jeune prodige, la relève de la chanson française. Le Picard Oete dévoile son premier album le 21 octobre 2022, intitulé Armes & Paillettes.

A 23 ans, il se définit comme un auteur-compositeur-interprète de musiques actuelles. Mais qui est-il vraiment ?

Oete et pseudo

"Oete (prononcez eut’), c’est le mot poète sans le P, explique l’artiste. Je m’appelle réellement Thibaut. C’est un alter ego. Oete vient aider Thibaut et Thibaut vient nourrir Oete. Avec un nom d’artiste, c’est plus facile d’aller explorer des choses qu’on aurait un peu de timidité ou de gêne à faire en temps normal."

Oete et Picardie

Il vient d’un petit village de l'Oise, Maulers, situé près de Beauvais, qui compte trois cents habitants. Il s'y est toujours senti un peu à part et confie qu'il n'est "pas toujours facile d’être ado à Maulers et de vouloir devenir chanteur !"

"On donne beaucoup de concerts pour les vaches, s’exclame-t-il en riant. Mais maintenant, ça va mieux, je commence à installer dans l’esprit de mon entourage que je peux être chanteur !"

Oete et études

Oete a un diplôme d’éducateur spécialisé : "C’était un moment de ma vie où j’en avais besoin, pas une obligation. En venant aider les autres à réparer certaines carences, on vient s’aider soi-même à en réparer d’autres. Mon album parle de ça, donc je suis vraiment très content de ce diplôme."
Il ajoute : "Ça a été très constructif pour moi. Je me suis assis là, comme ça avec mon enfant, mon ado. On a fait un câlin et maintenant, on suit la lumière."

Oete et sexualité

Le chanteur en parle librement, mais avec toujours le même étonnement : "C’est dément, c’est un non-sujet mais qui revient tout le temps. Si j’étais une personne hétérosexuelle, on ne me poserait pas la question  ! Moi, je me sens totalement normal et ordinaire."

Pour moi, ce n’est ni un étendard, ni une fierté, ni une faiblesse. J’ai les yeux bleus, je fais 1,72 m, je suis homosexuel et la vie est belle !

Oete

Oete et carrière

Il s’est fait remarquer au printemps dernier lors des Inouïs du Printemps de Bourges,  festival qui repère les nouveaux talents artistiques - "ça a été le step de la professionnalisation" -  et il a fait sa première télé sur France 3 Hauts-de-France en avril dernier dans l’émission Vous êtes formidables. Il sort aujourd’hui son premier album Armes & Paillettes.

Il travaille désormais avec les plus grands. Son clip Défense a été réalisé par Yann Orhan à qui l'on doit des pochettes d'albums français légendaires. Il a entre autres travaillé avec Françoise Hardy, Julien Doré, -M-, Renaud ou encore Arthur H.

L'artiste fera les premières parties de Juliette Armanet, une autre nordiste, à Saint-Lô et Lorient les 10 et 11 novembre 2022 : "J’ai hâte, j’ai envie de manger ces moments, pour le plaisir d’être avec le public, partager la musique, parce que c’est fait pour ça ! Je n’ai pas trop d’appréhension."

Oete et influences

Chaque jour ou presque, Oete écoute La nuit je mens d’Alain Bashung : "C’est un pilier, dans sa manière d’écrire, dans toutes ses chansons et celle-ci particulièrement. Elle résonne très étrangement pour moi."

Il écoute aussi Barbara, Bernard Lavilliers ou encore Christophe. Des artistes qui ne sont vraiment pas de sa génération, lui qui est né en 1998, justement l’année de la sortie de La nuit je mens.

Je crois que je suis une vieille âme dans un corps de jeune !

Oete

Oete fourmille de projets. Il avoue faire brûler beaucoup de bougies et accorde une grande importance à leur couleur : "La blanche, c’est pour la créativité, orange la chance, la bleue la concrétisation de projets. Je brûle beaucoup de bougies bleues en ce moment !"

durée de la vidéo : 00h12mn57s
Oete présente son nouvel album "Armes & Paillettes" sur le plateau de" Vous êtes formidables" le 21 octobre 2022. ©FTV

Il sera sur scène dès ce 8 novembre à Roubaix dans le cadre du Crossroads Festival, puis en première partie de Juliette Armanet les 10 et 11 novembre à Saint-Lô et Lorient, le 2 décembre à Reims et le 23 mars 2023 à l’Aéronef de Lille.

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité