5 choses à savoir sur la batteuse de jazz Anne Paceo

Trois Victoires de la musique, neuf albums, des concerts dans 45 pays sur les cinq continents... La Française Anne Paceo, en concert le 12 octobre 2022 au Tourcoing Jazz Festival, est une référence mondiale de la batterie. Découvrez cinq choses sur elle que vous ne soupçonnez pas.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est venue sur le plateau de Vous êtes formidables pour présenter son dernier album intitulé S.H.A.M.A.N.E.S., en amont de son concert au Tourcoing Jazz Festival le 12 octobre 2022. Anne Paceo en a profité pour livrer quelques secrets.

1 - Anne Paceo est la première femme batteuse diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Lorsqu'elle commence la batterie, à l'âge de neuf ans, Anne Paceo ne la considère pas comme un instrument réservé aux hommes. 

C'est en entrant au conservatoire de Paris qu'elle reçoit "en pleine poire" des réflexions machistes. "On sous-entendait que j'avais été admise pour une question de quotas."

La jeune élève n'en a cure, elle qui est régulièrement invitée sur scène par de grands artistes comme Rhonda Scott, Alain Jean-Marie ou Christian Escoudé.

Aujourd'hui, elle revendique un côté féministe. Après avoir lu King Kong Théorie, de Virginie Despentes, ou encore Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet, elle a décidé de s'opposer à "l'exclusion de groupes à cause de leur classe sociale, de leur prétendue race ou orientation sexuelle".

2 - Anne Paceo est la première batteuse française à être entrée dans le dictionnaire du jazz

"Précision et lisibilité des timbres, peut-on lire dans la définition, tambours cantabile et cymbales à résonance ou halo ; l'art de sculpter un discours contrasté entre ponctuation et legato métallique, à l'écoute intense des partenaires ; un drumming exemplaire et sans esbrouffe."

A noter que la musicienne compte aujourd'hui à son actif trois Victoires de la musique : Révélation jazz en 2011 et Artiste jazz de l'année en 2016 et 2019.

Et si Anne Paceo est la reine de la batterie, elle adore explorer de nouveaux univers, aussi bien asiatiques qu'africaines. Ainsi, la musicienne est une experte en cloches tibétaines mais aussi en n'goni, une guitare malienne, avec laquelle elle a adapté un des titres de son neuvième album, Reste un oiseau.

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Anne Paceo interprète "Reste un oiseau" en live exclusif, au n'goni, sorte de guitare malienne. ©FTV

3 - Anne Paceo a toujours un chapelet bouddhiste avec elle

En tournée, Anne Paceo ne se déplace jamais sans ses gris-gris, du thym, du citron et du gingembre et surtout un mâlâ, sorte de chapelet bouddhiste.

Passionnée de Birmanie, un pays qu'elle a découvert en 2010, alors qu'il était encore sous le joug d'une dictature militaire, elle y donne régulièrement des concerts. "Un jour, raconte-t-elle, j'ai contracté la typhoïde. Je me sentais seule, mais grâce à mon mâlâ, je me reconnectais à mon chez-moi."

Le parcours d'Anne Paceo est baigné d'expériences mystiques. A la mort de son grand-père, elle l'a accompagné en lui murmurant des chansons au creux de l'oreille, comme peuvent le faire les chamanes. 

Pas étonnant que son dernier album s'intitule S.H.A.M.A.N.E.S., ou encore qu'elle ait été le premier musicien français à avoir joué dans un festival sacré au Myanmar.

durée de la vidéo : 00h12mn57s
Anne Paceo dans Vous êtes formidables Hauts-de-France, émission diffusée le 16 septembre 2022 ©France 3 Hauts-de-France

4 Anne Paceo a vécu en Côte d'Ivoire

Pourtant née en France, Anne Paceo passe les trois premières années de sa vie à Daloa, en Côte d'Ivoire, avant de rentrer à Niort (Deux-Sèvres). Ses parents, professeurs coopérants, sont d'ailleurs persuadés que sa passion du rythme remonte à cette époque.

"C'est vrai que des percussionnistes répétaient toute la journée à côté de chez nous, concède Anne, mais moi je me souviens surtout avoir été fascinée, plus tard, devant la télé, par les batteurs des groupes qui jouaient en live."

Désormais, c'est elle qui joue en live. Sa tournée s'arrête dans de nombreuses villes françaises, dont notamment Tourcoing.

5 Anne Paceo vit avec une femme

"On me demande souvent qui est mon compagnon, s'amuse l'artiste. Je n'ai pas de compagnon, mais j'ai une compagne, qui s'appelle Sarah et qui est photographe."

Aujourd'hui, Anne Paceo aime transmettre à son tour. Dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival, non seulement elle donne un concert le 12 octobre au théâtre municipal Raymond Devos de Tourcoing à 20 heures, mais elle est aussi artiste résidente.

La batteuse accompagne des élèves du conservatoire de Tourcoing. Le projet sur lequel ils travaillent ensemble donnera lieu à une restitution le 15 octobre, jour de clôture du festival de jazz.