Le festival Tourcoing Jazz Festival revient pour une 31e édition du 14 au 21 octobre 2017. Au programme de la programmation toujours éclectique de l'événement : Ben L'Oncle Soul, Keziah Jones ou encore Richard Galliano.
Les chanteurs Keziah Jones et Ben L'Oncle Soul ainsi que l'accordéoniste Richard Galliano seront les têtes d'affiche de l'éclectique Tourcoing Jazz Festival, qui a vocation à "ouvrir le jazz à tous les genres", du 14 au 21 octobre.
Daniel Zimmerman, tromboniste du dernier groupe de Claude Nougaro, ouvrira le festival samedi 14 à 18h00 à la Maison Folie Hospice d'Havré de Tourcoing avec un jazz influencé par le funk, le blues et le rock.
Récemment célébré sur France Musique qui lui a dédié une journée complète, preuve de son rayonnement, l'accordéoniste Richard Galliano, aussi un ami de Nougaro, distillera son "jazz musette" dimanche 15 à 18h00 au Colisée théâtre de Roubaix.
Le saxophoniste Donny McCaslin, qui a collaboré avec David Bowie pour son album-testament, viendra jouer son dernier album "Black star", un mix de jazz et d'électro atypique, à 18h30 mardi 17 à la Maison Folie.
Ben L'Oncle Soul, le même jour à 20h00 au théâtre municipal, avec son hommage récent à Frank Sinatra, et Keziah Jones, le surlendemain, même endroit même heure, composent le versant grand public du festival.
"Nous avons une palette assez large, d'ailleurs le sous-titre du festival c'est 'Planètes au pluriel'", souligne le co-directeur artistique Patrick Drehan. "Nous essayons d'ouvrir sur tous les genres musicaux", a-t-il ajouté, à l'image d'une soirée cubaine le 14 et d'un cycle "Jeune musique US".
Cet éclectisme sera approfondi en cette 31e édition avec un cycle "Jazz et littérature". Il se déclinera en ateliers de lecture entrecoupée d'extraits musicaux joués par des élèves du département jazz du conservatoire dans différents lieux de la ville, dont le musée des Beaux-Arts de Tourcoing.
Plus de 10 000 spectacteurs ont fréquenté ce festival à chacune des éditions précédentes.