Cali, Bigflo et Oli, Anne Sila, Nolwenn Leroy… Vingt ans après la disparition de Claude Nougaro, les stars de la scène française ont rendu hommage au poète emblématique de Toulouse lors d’un concert sur la place du Capitole, enregistré le 8 septembre 2024. (Re)vivez l'événement sur France.tv dès vendredi 27 décembre et à 23h10 sur France 3.
"Est-ce que je vais laisser quelque chose ? Est-ce que la chanson est capable de laisser quelque chose, réellement ? […] Ou avec les ans, la patine du temps et la vérité de ce que j'aurais pondu...Est-ce que ça va me survivre ? Eh bien, que répondre ? Moi, je crois que oui !"
Si vous étiez là, dimanche 8 septembre dernier, parmi les 8.000 spectateurs réunis place du Capitole, alors vous vous souvenez sans doute de ces quelques paroles de Claude Nougaro… Elles ont résonné en ouverture de concert, un instant avant que Natalie Dessay entame, aux côtés de l’Orchestre national du Capitole, le titre le plus emblématique de Claude Nougaro, le fameux "Ô Toulouse".
Et honnêtement, quelle meilleure entrée en la matière ?
Voir cette publication sur Instagram
Bigflo et Oli, Bénabar, Cali, Anne Sila, Nolwenn Leroy… La crème de la scène musicale française chante Nougaro !
Pour cet hommage vibrant dédié aux vingt ans de la disparition du chanteur (disparu le 4 mars 2004 à 74 ans), Yvan Cassar et Yvan Cujious ont imaginé un concert symphonique haut en couleurs réunissant un bel éventail de grands noms de la scène française.
Parmi les artistes réunis pour chanter Nougaro, aux côtés de l’Orchestre national du Capitole : Ben l’Oncle Soul, Bénabar, Cali, Nolwenn Leroy, Bigflo et Oli, Anne Sila, Cats on Trees, Mouss et Hakim, Jean-Pierre Mader, Fabian Ordonez, Nicolas Courjal ou encore Pierre Guénard.
Tous se succèdent sur scène pour réinterpréter, à leurs façons, les titres phares du maître du jazz toulousain. De "Ô Toulouse" à "Armstrong", en passant par "Cécile ma fille", "Le jazz et la java", "Je suis sous", "Sing Sing Song", "Tu verras" ou encore "Le coq et la pendule".
Un concert événement à voir sur France.tv et France 3
Nous vous invitons à (re)vivre l’événement, dès vendredi 27 décembre sur France.tv et à partir de 23h10 le même jour, sur France 3.
L'occasion de fredonner sur des airs familiers ou de découvrir peut-être, pour les plus jeunes générations, un chanteur créatif et humaniste dont les mélodies ont sans aucun doute marqué les esprits et "laissé quelque chose, réellement"...
Un spectacle proposé par la ville de Toulouse, le Métronum et l'Orchestre national Capitole Toulouse
Réalisation
Guillaume Klein
Production
Morgane Production
Passerelles Productions
ONCT
Production artistique
Emilie Bontemps