VIDEO. Les 3 tubes qui ont donné envie à Suzane de chanter

Le 4 novembre 2022, c'est la date que la chanteuse Suzane a choisie pour sortir son deuxième album, très attendu, qui s'intitulera "Caméo". Seize chansons, dont le tube "Belladonna". Mais quelles sont les influences de l'artiste déjà récompensées par deux Victoires de la musique ? Découvrez les titres qui ont bouleversé sa vie.

Après deux Victoires de la musique et et un Olympia complet, Suzane vient d'annoncer pour le 4 novembre 2022 la sortie d'un deuxième album très attendu, Caméo.

Il y a trois ans, elle était interviewée pour la toute première fois à la télévision et ça se passait sur France 3 Hauts-de-France. Depuis, la jeune Avignonnaise a fait du chemin. Malgré une tournée avortée pour cause de Covid, son premier album Toï Toï a été sacré disque d'or et cet été, le public était au rendez-vous dans tous les plus grands festivals.

Celle qui chantait "Derrière ton bar en bois, sauf pendant les heures creuses, tu rêves de l'Olympia, d'exister devant la foule curieuse" a même vu son rêve devenir réalité puisque son nom s'est affiché en rouge sur la façade de l'Olympia fin septembre et qu'une nouvelle date est déjà prévue le 10 mai 2023.

Si Suzane, qui fait également le buzz avec son duo avec Grand Corps Malade, a beaucoup écouté les Spice Girls, les 2Be3 ou encore Gala, trois titres ont marqué ses jeunes années, à commencer par l'un des plus grands tubes de Mylène Farmer.

durée de la vidéo : 00h03mn29s
Le portrait audio de Suzane dans Vous êtes formidables Hauts-de-France ©France 3 Hauts-de-France

1 Désenchantée, Mylène Farmer, 1991

Suzane étant née en 1990 et la chanson sortie en 1991, elle l'a tout de suite eue dans les oreilles à la maison. "Mes parents étaient fans, se souvient-elle. C'est même l'un des rares concerts qu'ils soient allés voir à Montpellier."

"La chanson Désenchantée a trente ans, je l'ai écoutée enfant et je l'écoute encore aujourd'hui, insiste la chanteuse. Elle m'a toujours accompagnée, parce qu'elle me fait du bien. Je trouve qu'elle résonne énormément dans ce qu'on vit actuellement."

Et de conclure, un peu émue : "Mylène Farmer n'est pas qu'une artiste inspirante, c'est elle qui m'a donné envie de faire ce métier."

2 L'accordéoniste, Edith Piaf, 1940

C'est l'une des premières chansons que Suzane a interprétées, vers l'âge de 10-12 ans. Une vraie histoire de famille. Après que sa grand-mère lui a fait découvrir L'Hymne à l'amour, celle qui n'avait pas encore pris le prénom de son arrière-grand-mère et s'appelait donc encore Océane a littéralement dévoré le répertoire de Piaf.

Par la suite, alors qu'elle a une vingtaine d'années, la jeune fille annonce à ses parents qu'elle projette de "monter à Paris" pour se lancer ; ils lui objectent qu'elle n'a jamais chanté devant personne.

Qu'à cela ne tienne, Océane répète quelques chansons de Brel et Piaf et les interprète dans la rue, à Saint-Rémy-de-Provence, devant les passants et touristes.

"Avec L'accordéoniste, ça a été un vrai déclic, se remémore-t-elle. Je me suis rendue compte que j'adorais raconter des histoires et ce titre a déclenché dans mon écriture une envie de raconter mon époque."

3 Alors on danse, Stromae, 2010

Notre "conteuse d'histoires sur fond électro" comme elle aime se définir a aussi beaucoup été inspirée par le premier titre du chanteur belge Stromae, Alors on danse.

Elle est alors serveuse dans un bar parisien et ne parvient pas à se lancer dans la musique. "A ce moment-là de ma vie, j'avais du mal à oser, confie-t-elle. Quand j'ai vu Stromae arriver sur YouTube sans moyens, avec ses petites machines et casser les codes, j'ai compris un truc. Il a fait partie des artistes qui m'ont donné envie d'aller plus loin."

Convaincue par ce côté "Do it yourself", Suzane décide de franchir les barrières qui l'enferment. Elle enfile la combinaison bleue et blanche qui la caractérise à ses débuts et travaille comme une acharnée. Alors on danse, chantait Stromae... alors elle danse. Elle qui, petite, rêvait d'être danseuse étoile comme Aurélie Dupont en fait même une marque de fabrique dans ses clips comme sur scène.

Désormais, plus rien ne l'arrête. Festivals, victoires de la musique, coming-out, Suzane ose tout et surtout s'affirme.

La sortie du deuxième album de Suzane est donc annoncée pour le 4 novembre 2022. En attendant, elle part en tournée et interprète déjà ses nouveaux titres comme Belladonna, un tube dès sa sortie à la radio.

Ceux qui étaient à l'Olympia ont la chance d'avoir pu découvrir d'autres titres exclusifs. Pour les autres, il va falloir être patients même si, bonne nouvelle, la précommande de Caméo est déjà possible. Cinq versions inédites et limitées sont même prévues.

Suzane sera par ailleurs en concert le 16 novembre 2022 à Grande-Synthe, le 17 à Bruxelles et le 7 décembre à l'Aéronef de Lille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité