Du succès de "La liste" à son cancer du sein, 5 dates clés dans la vie de la chanteuse Rose

Publié le

Plus de quinze ans après le titre "La liste" et après une plongée dans la drogue et l’alcool, Rose fait son retour avec un livre, "Les montagnes roses", sorti en août 2022. Elle y raconte son combat contre un cancer du sein. L’occasion de revenir sur les dates clés du parcours de cette Niçoise.

Elle s’est fait connaître en 2006 avec son tube phénoménal, La liste. Cinq albums plus tard, Rose revient avec un livre. Les montagnes roses, sorti en août 2022, relate sa bataille contre un cancer du sein.

La vie de la chanteuse, originaire de Nice et âgée aujourd’hui de 44 ans, n’est pas un long fleuve tranquille. Voici les dates qui ont marqué un itinéraire souvent semé d’épines.

 2006 -  La liste, le titre phénomène

"Aller à un concert, repeindre ma chambre en vert, boire de la vodka, aller chez Ikea"… Ce sont les premiers mots de La liste, une chanson qui égrène toutes les choses que Rose aimerait faire avec son amoureux.

Sa voix douce et sa guitare conquièrent le grand public. Le titre, tiré de l’album Rose, fait un énorme carton. La chanteuse a 28 ans et son passé d’institutrice derrière elle. Alain Souchon l’invite pour une première scène à l’ Olympia.

Le début de l’aventure ! Un album vendu à 650 000 exemplaires, un Globe de cristal de la meilleure interprète féminine en 2008 et des concerts dans toute la France.

Impossible aujourd’hui de dissocier Rose de La liste. Elle en sourit : " Ça ne m’embête jamais, au contraire !"

2011 - La maternité

En juin 2011, la chanteuse donne naissance à un petit garçon, Solal. Un prénom peu courant, porté par le héros de plusieurs romans d’ Albert Cohen, dont le fameux Belle du seigneur, un personnage que Rose adore.

Solal a onze ans aujourd’hui. Rose raconte : "Parfois, j’aimerais poster des choses de lui sur internet, parce qu’il fait du piano et qu’il est incroyablement beau. Mais il est contre, et son père aussi. Alors j’ai pris quelques images de lui, des archives incroyables de quand il était petit et j’en ai fait un clip, Si ce n’était pour toi, pendant le confinement."

 

2017 - L’abstinence après des années de drogue et d’alcool 

Le 11 octobre 2017 très exactement, après des années de dépendance, Rose dit stop à la drogue et l’alcool. Cette date, elle se l’est même fait tatouer sur le corps ! La dépression, l’addiction à l’alcool et la cocaïne, " cette drogue pour moi la plus sournoise", les fêtes jusqu’au bout de la nuit, le sexe au féminin, c'est terminé.

Et  ce 11 octobre, elle trouve le courage de remonter la pente pour son fils et pour l’amour retrouvé, au bras d’un pianiste.

2019 - Son premier livre

Rose publie Kérosène, contraction de son prénom Keren et de son nom d’artiste Rose. Un livre-confession sorti en 2019, où elle raconte ses addictions, sa descente aux enfers et son long parcours pour en sortir. Un livre doublé d’un album, le cinquième, car elle n’a jamais arrêté de chanter.

Des addictions qu’elle raconte aussi depuis peu dans un podcast, Contre-addictions : "Je me sens investie de missions. Quand il m’arrive des épreuves, j’ai la sensation que je devais les vivre, mais il faut qu’elles aient un sens, que je partage mon expérience."

2022 - Le combat contre le cancer du sein

En août 2022, Rose publie Les montagnes roses, aux éditions Eyrolles. Elle y raconte sans fards sa lutte contre le cancer du sein, diagnostiqué l'année précédente. Un livre sous forme de journal intime qui lève le voile sur les tabous du cancer et de l’hormonothérapie .

"J’ai beaucoup plus souffert des effets secondaires des traitements que du cancer lui-même, se souvient-elle. J’avais la chance d’avoir un cancer peu invasif ; je me suis focalisée sur les traitements. L’ablation d’un sein, la radiothérapie, la décision de faire de la chimio ou pas, ça faisait beaucoup !

L’hormonothérapie, ça a été un traitement très violent.

Rose

Aujourd’hui, Rose va très bien. Dans son livre, il y a des textes, des paroles de chansons qui vont peut-être donner naissance à un album en 2023, notamment le titre Les montagnes roses.

Rose interprète "Les montagnes roses" sur le plateau des Hauts en Scènes à France 3 Hauts-de-France. ©FTV

Rose participera aussi à un concert le 20 octobre à Lille, dans le cadre d’Octobre rose en Nord. "Grâce à mon livre, explique-t-elle, on m’écrit, on me demande des conseils. Si je peux donner un peu de ma personne dans des causes comme ça, je ne peux pas m’en priver !"

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité