VIDEO. Princess Erika vous offre en live un titre de son nouvel album

Révélée en 1988 par "Trop de bla-bla", la chanteuse et comédienne Princess Erika sortira son nouvel album, "J'suis pas une sainte" le 18 novembre 2022, soit onze ans après le précédent. En exclusivité pour France 3, elle dévoile l'un des titres de cet opus, qu'elle joue pour la toute première fois, rien que pour vous !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela faisait onze ans qu'elle n'avait pas sorti d'album. Princess Erika donne rendez-vous à son public le 18 novembre 2022, avec J'suis pas une sainte, un sixième opus qui parle d'elle, telle qu'elle est aujourd'hui, avec ses fêlures et ses lumières, et dont elle se dit "très fière".

"Onze ans, c'est long, mais j'ai eu pas mal d'embûches, confie-t-elle. J'avais un projet depuis longtemps, mais j'ai rencontré les mauvais partenaires. Je suis fière d'avoir écrit ces chansons, de les avoir réalisées avec cette fois la bonne équipe, qui me porte. Sortir un album dans ces temps difficiles, ce n'est pas simple !"

"L'objectif de l'album, explique-t-elle, c'est de me représenter aux gens qui me connaissent. Je parle de moi, de mon état d'esprit, de mon état de vie."

Je n'ai pas beaucoup de followers, mais ma popularité est bien réelle !

Princess Erika

Dans le premier clip publié en ligne, "J'suis pas une sainte", qui porte le titre de l'album, Princess Erika s'ancre dans la réalité, par opposition à la virtualité oppressante dans laquelle on vit. Et peu importe pour la chanteuse si elle a peu de followers ("Mon plus jeune fils me dit que ce n'est même pas la peine d'essayer !"), ce qui compte pour elle, c'est le contact avec les "vrais gens".

"On m'arrête dans la rue, on me reconnaît, on me dit toujours des petits mots gentils !", se réjouit celle qui a été révélée en 1988 par Trop de bla-bla, un titre inspiré par les violences conjugales qu'elle subissait alors au quotidien. 

"J'ai raconté ma vie, décrit-elle, celle de mes sœurs, celle de pas mal de femmes, je pense. Je refusais que ces hommes nous tabassent et je l'ai dit haut et fort."

Depuis, Princess Erika a cédé les droits de cette chanson à une compagnie d'assurance, qui en a fait une série de publicités. "Un bon placement, selon l'artiste, de quoi avoir un choix de vie et financer des projets".

Princesse par filiation

La chanteuse a le sourire et en a même fait une marque de fabrique. Malgré les revers qu'elle a subis, malgré les inquiétudes quant à son fils aîné, souffrant de schizophrénie, elle garde la tête haute, comme la princesse qu'elle est, pour de vrai.

"Mon grand-père était un chef tribaliste au Cameroun, explique-t-elle. Cela correspond à la fonction du maire ; il marie, il enterre, il gère les conflits. Ses enfants et petits-enfants sont des princes et des princesses."

Un live exclusif pour France 3

Plusieurs chansons de son nouvel album prônent donc la résilience et la positivité, à commencer par Jusqu'à demain, que Princess Erika a choisi de jouer pour la toute première fois dans les studios de France 3 Hauts-de-France.

"Un sourire de bon matin, une journée qui commence bien, chante-t-elle, accompagnée par le guitariste Louis Ville, un air frais à la radio, sur un mur l'affiche d'un show, des parasols en terrasse, un bel inconnu qui passe, des ados qui se prélassent allongés dans l'herbe grasse..." Et aussitôt, on a envie de danser !

"Ecouter l'oiseau qui part, le vent souffler dans les arbres, poursuit-elle. Jusqu'à demain, jusqu'à demain, jusqu'à demain. L'horizon enfin se dégage, un soleil radieux a chassé les nuages. Profitons, on n'est que de passage, pour sortir de nos cages ! Stop, on appuie sur pause, on oublie ce qui nous oppose pour voir le bon côté des choses."

Bientôt dans une série sur France 3

Princess Erika le voit, le bon côté des choses, et se réjouit d'être bientôt sur France 3, dans la mini-série en quatre épisodes Le meilleur d'entre nous, qui se déroule dans le milieu de l'athlétisme.

Un milieu que connaît bien l'actrice, ancien personnage récurrent de Camping Paradis ("Ils m'ont virée, s'amuse-t-elle dix ans après, j'avais dit un truc sur Twitter qui ne leur avait pas plu !"), puisqu'elle a été en 1979, à quinze ans, championne de France de saut en longueur et de course de haies.

durée de la vidéo : 00h13mn01s
Princess Erika dans "Vous êtes formidables" le mardi 11 octobre 2022. ©FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité