Musique : Skip the use en live exceptionnel à La Piscine de Roubaix dans "Les Hauts en scènes"

"Les Hauts-en-Scènes", votre nouveau programme musical sur France 3 Hauts-de-France vous offre un concert exclusif de Skip the use enregistré dans le somptueux cadre du musée de La Piscine à Roubaix, à l'occasion de la parution de leur nouvel album.

Début 2022, le groupe sort un cinquième album, "Human Disorder", conçu pendant les confinements liés à la pandémie de Covid-19, en forme de "journal intime de ces deux dernières années". Si le son et le style musical de Skip the use reste reconnaissable entre mille, l'album contient trois titres en Français, une nouveauté pour le groupe et le chanteur, Mat Bastard.

Skip the Use en live à La Piscine de Roubaix

durée de la vidéo : 00h27mn40s
Skip the use en live session à La Piscine de Roubaix ©France Télévisions / Morgane Production

Nouvel album, nouvelle tournée, pour le fleuron du punk-rock Lillois

C'est un véritable renouveau pour le groupe, qui s'était séparé en 2016, avant de se reformer en autour de deux membres historiques, le chanteur Mat Bastard et le guitariste Yan Stefani trois ans plus tard, en 2019 ; le batteur Enzo Gabert et le bassiste Nelson Martins complétant la formation.

Mat Bastard est venu présenter le nouvel album de Skip the use le 28 mars dernier dans le 12/13 de France 3 Hauts-de-France.  

durée de la vidéo : 00h03mn57s
Mat Bastard, chanteur de Skip the Use présentait le nouvel album du groupe de rock Lillois, le 28 mars 2022, dans le 12/13 de France 3 Hauts-de-France ©France Télévisions

Une tournée de 70 concerts débute en avril ; voici les principales dates à retenir :

  • 4 juin 2022 : Imaginarium Festival, à Margny-lès-Compiègne (Oise)
  • 3 juillet 2022 : Main Square Festival, à Arras (Pas-de-Calais)
  • 26 novembre 2022 : Bataclan, à Paris
  • 16 décembre 2022 : La Madeleine, à Bruxelles (Belgique)
  • 18 janvier 2023 : L'Aéronef, à Lille (Nord)

Mat Bastard était l'invité de "Vous êtes formidables" le 5 avril, sur France 3 Hauts-de-France.  

durée de la vidéo : 00h39mn50s

Aller vers la lumière, essayer de se tirer tous ensemble vers le haut. C'est le message que l'on a depuis 13 ans, et encore plus aujourd'hui. Etre ensemble. C'est très Nord-Pas-de-Calais comme image, parce qu'on a été élevés ici.

Mat Bastard

Retour sur le parcours d'un groupe puissant, stylé et inspiré

Skip the use se définit avant tout par son énergie, sans pareil, et des chansons punk-rock en anglais sous diverses influences : disco, électro, rap.

Le groupe a participé à de nombreux festivals (Printemps de Bourges, Main Square Festival, Solidays, Rock en Seine, Eurockéennes, Francofolies, Garorock,...), ce qui lui a permis de consolider sa réputation. Sur scène, "STU" livre des shows stylés, inspirés et puissants, amenés par un chanteur sur piles électriques.

Outre l'engouement du public, Skip the use reçoit également la reconnaissance des légendes qui ont inspiré le groupe nordiste. Ils sont invités en première partie de Trust, Rage Against The Machine et Muse.

Les dates clés de Skip the use

  • 2008 : création du groupe par les 5 anciens membres du groupe punk Carving, originaire de Ronchin (Nord)
  • 2010-2011 : tournée en France et mondiale (Canada, Suisse, Belgique, Allemagne, Hongrie, Lettonie).
  • 2012 : disque d'or ("Can Be Late", 2e album)
  • 2013 : prix du meilleur album rock aux Victoires de la musique
  • 2016 : séparation. Mat Bastard s'installe à Los Angeles et se rapproche du groupe de métal Nine Inch Nails et du monde du hip-hop.
  • 2019 : reformation en quatuor. Sortie d'un 4e album, "Past & Future" (Polydor)
  • 2022 : 5e album : "Human Disorder" (E.47 Records)

REPORTAGE. Main Square Festival 2019 : Skip The Use, retour de flamme

Une rencontre "au sommet" a également eu lieu à Lille, à l'occasion du magazine "Les gens des Hauts". Mat Bastard a fait découvrir ses endroits préférés du Vieux-Lille au rappeur Kamini. 

durée de la vidéo : 00h04mn46s
Quand le rocker Mat Bastard fait découvrir son Vieux-Lille au rappeur Kamini, dans "Les Gens des Hauts", sur France 3 Hauts-de-France ©France Télévisions

Les Hauts en scène : un lieu, un artiste

"Les Hauts en scènes", votre nouveau rendez-vous musical qui promeut la diversité et la richesse et de la scène des Hauts-de-France. Tous les quinze jours, découvrez sur notre site une live session inédite d'un artiste ou groupe des Hauts-de-France dans un lieu emblématique de la région.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité