Musique : Michel, le rappeur iconoclaste de Valenciennes, à découvrir en Live à La Piscine de Roubaix dans "Les Hauts en scènes"

"Les Hauts en scènes", vous offre une session live exclusive de Michel à La Piscine de Roubaix.

Michel est natif de Condé-sur-L'Escaut, en banlieue de Valenciennes. Il rappe depuis ses 15 ans, sur de l'électro-rap et de la deep-house. Il a commencé à enregistrer en 2018.

Michel en live à La Piscine de Roubaix

Michel en live session à La Piscine de Roubaix dans "Les Hauts en scènes" ©France Télévisions / Morgane Production

Michel n'est pas un pseudo. C'est le vrai prénom de... Michel, qu'il n'assumait pas vraiment... Alors, en guise d'exutoire, Michel a décidé de reprendre en rap des chansons de Michel célèbres, Michel Fugain, Michel Polnareff, Michel Delpech et Michel Berger, avec quatre titres rassemblés dans un EP intitulé "Le vrai Michel", sorti en septembre 2020. Et ça lui a réussi et servi de carte de visite pour la suite.


L'ancien étudiant des Beaux arts a nourri sa culture à coup d'autodérision. Déjà, en mai 2019, il fait un premier "coup" avec quatre titres clin d'œil aux albums de Martine sortis en un mois.

C'était pas tout tracè de faire du rap quand on s'appelle Michel et qu'on vient d'un petit bled dans le nord de la France. Aujourd'hui, c'est devenu banal et normal. Et tant mieux. Quand j'ai commencé à faire du rap et à écrire, tous les rappeurs qui étaient mis en avant c'étaient des mecs de banlieue parisienne et de Marseille.

Michel

Nonchalance et second degré

"Du rap sur de la deep-house avec beaucoup de second degré et d'auto-dérision, sans prise de tête", c'est ainsi que Michel définit sa musique. Et c'est vrai que, au delà de la blague, le chanteur a su montrer par ses reprises son talent de rappeur et d'interprète et affirmer son style, mélange de mélancholie, d'humour noir et de second degré.

Ses inspirations et les sons qu'il crée sont inattendus : rappeurs russes (Matrang, Grebz, Feduk), deep-house, électro... Sa nonchalance affichée, dans son flow comme dans son look -très années 1990, sont autant de signes d'originalités qui l'ont aidé à se trouver, s'affirmer et au final se faire remarquer.

Mon projet musical, c'est un mélange de pas mal d'influences. Du rap, parce que c'est ce que j'écoute depuis tout petit, et pas mal d'influences électroniques, notamment deep-house. C'est de la musique que j'ai écouté à l'adolescence, quand j'ai commencé à sortir en club, notamment dans le nord et en Belgique.

Michel

Dans ses clips, vus des centaines de milliers de fois sur Youtube, Michel s'amuse à tourner dans sa ville natale, avec ses amis ou sa famille. Mais sa notoriété dépasse désormais les Hauts-de-France.

On peut le dire, Michel s'est fait un nom : son prénom.

J'fais comme si t'existait pas / et j'vois mes frères qui se barrent d'ici / Condé City, je suis plus fait pour toi / Je s'rais toujours à ta merci

Michel

Michel sur scène

  • 25 avril : Zénith de Lille le (première partie de Thérapie Taxi)
  • 1er juin : La Gaîté Lyrique à Paris

Les Hauts en scènes : un lieu, un artiste

Les Hauts en scènes, c'est le nouveau rendez-vous musical de France 3 Hauts-de-France pour promouvoir la richesse et la diversité de la scène musicale de notre région. Chanson, classique, jazz, pop, urbain... Tous les genres sont conviés à se produire en live dans cette émission inscrite dans sa région et son patrimoine.

Découvrez un lieu emblématique de la région et un artiste de talent tous les 15 jours sur notre site et chaque dernier mercredi du mois en fin de soirée sur l'antenne de France 3 Hauts-de-France.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité