Musique : Emma Peters en concert exceptionnel à la Mine d’Arenberg, dans le Nord

Publié le Mis à jour le

Emma Peters s'est fait un nom sur le web depuis 5 ans et sort un premier album début 2022. C'est l'occasion de la découvrir dans une session live inédite, enregistrée à l'ancienne Mine d’Arenberg, au cœur du bassin minier du Nord, à Wallers. A découvrir dans "Les Hauts en scènes", votre nouveau rendez-vous musical sur France 3 Hauts-de-France.

Emma Peters en concert exceptionnel à la Mine d’Arenberg (Nord) ©France Télévisions / Morgane Production

Repérée grâce au succès de sa chaine YouTube, lancée en 2016, Emma Peters est écoutée dans le monde entier, à seulement 24 ans. Le remix de sa cover de Clandestina a dépassé les 40 millions de streams sur Spotify.

Emma nourrit sa chaîne de covers hétéroclites, avec une prédilection pour la chanson française d’hier à aujourd’hui, de Piaf à Angèle ou Aya Nakamura, en passant par Gainsbourg, Cabrel. Elle n’oublie pas Lady Gaga ou Billie Eilish pour les "réf" anglo-saxonnes. 

Des chansons qui viennent des tripes et du cœur

Emma Peters chante ce qu’elle vit, raconte ses envies, sans filtre et sans fard. Spontanée, sans prise de tête, elle s’expose, comme dans son premier single, Fous, paru en avril 2021 sur le label Local.

Sa philosophie repose sur l’autonomie et la liberté, celle d’une génération qui ne veut pas se prendre la tête : "ne cherche pas à plaire, ne cherche pas à te perdre. Assume qui tu es. Assume ta folie, tes envies".

Famille mélomane

Emma a grandi à Senlis (Oise) dans une famille de mélomanes. Ses parents aiment faire découvrir leurs coups de cœur à leurs quatre enfants : Véronique Sanson et Michel Berger pour la mère, Mc Solaar et Camille, pour le père.

Emma pratique la guitare dès l’âge de 7 ans, puis passe rapidement au chant, poussée par son prof de guitare, qui lui compose des titres qu’elle apprend par cœur pour s’exercer, avant de s’essayer à des reprises.

En tant qu’ainée, elle tient à montrer l’exemple, et fait passer ses études de communication, qu’elle effectue à Paris puis à Londres, avant la musique. Rien pourtant qui ne puisse lui faire arrêter la chanson.

Faut pas croire ce qu’ils racontent, ils ne me connaissent pas

Emma Peters

Forte de son succès international sur le web, Emma Peters compose désormais ses propres morceaux, avec la même fraîcheur et la même spontanéité que pour ses covers. Elle ne veut plus se cacher derrière les paroles d’un autre, mais dire tout haut ce qu’elle a tout au fond, avec la même force, simple et directe, qui a fait le succès de ses reprises.

Dans ses chansons, Emma Peters raconte ses nuits, ses folies, ses peurs, ses peines de cœur. "Tout ce que je dis est vrai", jure-t-elle.

Portrait chinois

  • Si tu étais un animal ?
    Un chien !

  • Si tu étais une couleur ?
    Je n’ai pas de couleur préférée, mais je serais probablement la couleur orange, pour la dynamique !

  • Si tu étais un film ?
    Charlie et la Chocolaterie.

  • Si tu étais un livre ?
    En attendant Bojangles.

  • Si tu étais un homme ?
    Freddie Mercury !

  • Si tu étais un jour de la semaine ?
    Le dimanche, of course :)

  • Si tu étais une saison ?
    L’automne.


Emma Peters était l'invitée de Virginie Demange dans "Vous êtes formidables", le 3 janvier 2021.

durée de la vidéo : 39min 50
Emma Peters dans "Vous êtes formidables" ©France Télévisions

Les Hauts en scène : un lieu, un artiste 

Rendez-vous. Découvrez sur notre site une live session exceptionnelle de Emma Peters à la Mine Arenberg et avec la chanteuse Sandra NKaké avec Jî Drû Tribe from The Ashes à l’abbatiale de Saint-Riquier dans le cadre de "Les Hauts en scènes", votre nouveau rendez-vous musical pour promouvoir la richesse et la diversité de la scène des Hauts-de-France.

Un concert à retrouver mercredi 26 janvier, en deuxième partie de soirée, sur l’antenne de France 3 Hauts-de-France.