Musique : Sandra NKaké, Jî Drû et leur Tribe from The Ashes en concert exceptionnel à l’Abbatiale de Saint-Riquier dans la Somme

Publié le Mis à jour le

L’Abbatiale de Saint-Riquier, voilà un décor parfait pour magnifier les chansons jazzy des Amiénois Sandra NKaké et Jî Drû, premiers invités des Hauts-en-Scènes, le programme musical de France 3 Hauts-de-France.

Chanteuse et auteure-compositrice, Sandra Nkaké est une artiste complète. Egalement comédienne, au théâtre comme au cinéma, elle s’investie tout autant dans les vidéos de ses chansons, les mises en scènes et les costumes de ses spectacles. Les univers et les projets musicaux dans lesquels elle s’épanouit sont tout aussi riches : jazz, soul, funk, trip-hop.

Née en 1973, Sandra NKaké a grandi entre le Cameroun et la France et s’est définitivement installée en banlieue parisienne après des études d’anglais à la Sorbonne. Mais, grâce à sa rencontre avec Jî Drû, elle est devenue Amiénoise de cœur depuis une quinzaine d’années.  Sur son site officiel, elle revendique des modèles ou références éclectiques : Nina Simone, Joni Mitchell ou Tom Waits côté chanson et, pêle-mêle, Sergio Leone, Lauren Bacall à l’écran ou Frida Kahlo et Renoir sur toiles. En livres, elle chérit Boris Vian et Chester Himes.

durée de la vidéo : 30min 30
Les Hauts en scènes : Sandra NKaké, Jî Drû et Tribe from The Ashes ©France Télévisions / Morgane Production

Collaborations et explorations musicales au cœur d’un riche parcours

Si l’artiste a débuté à l’occasion d’un casting, comme figurante puis comédienne, la musique est vite devenue centrale pour elle. De nombreuses collaborations ont nourri sa soif de création, notamment avec Jacques Higelin, l’Orchestre national de jazz ou Rodolphe Burger.

Ses trois albums solo en 2008, 2012 et 2017, lui ont permis de rencontrer son public sur scène lors de centaines de concerts dans les plus grands festivals de chanson ou de jazz, en France mais aussi sur le continent africain et au Brésil et au Mexique.


Jî Drû, est un chanteur et flûtiste originaire d'Amiens. Il a construit sa carrière à Amiens-Nord, dans le studio Cité Carter qui lui a permis de devenir un artiste nationalement reconnu. C'est un partenaire de longue date de Sandra NKaké, dont il a coréalisé le deuxième album. Il a également co-conçu avec elle un spectacle fondé sur le dialogue des photos et de la musique, en 2014.

Aujourd’hui, les deux comparses sont accompagnés par Tribe from The Ashes, qui privilégient les cordes (violon, violoncelle, contrebasse, piano) pour entourer la chanteuse et le flûtiste dans une session live tout en douceur et chaleur, enregistrée dans un cadre ad hoc, l’abbatiale de Saint-Riquier en Baie de Somme.

Les Hauts en scènes

Les Hauts en scènes, c'est le rendez-vous musical de France 3 Hauts-de-France pour promouvoir la richesse et la diversité de la scène musicale de notre région. Chanson, classique, jazz, pop, urbain... Tous les genres sont conviés à se produire en live dans cette émission inscrite dans sa région et son patrimoine.

Découvrez pour commencer un lieu emblématique de la région dans les bassins miniers des Hauts-de-France et un artiste de talent, tous les 15 jours sur notre site et chaque dernier mercredi du mois en fin de soirée sur l'antenne de France 3 Hauts-de-France. 

Rendez-vous mercredi 26 Janvier en deuxième partie de soirée, avec Sandra NKaké & Jî Drû à l’abbatiale de Saint-Riquier dans la Somme.