CONCERT EXCLUSIF. La musicienne Lena Deluxe nous dévoile son prochain album

Lena Deluxe prépare son deuxième album. En avant-première, l’auteure-compositrice nous livre quelques mélodies et textes de son prochain opus dans le tout nouveau studio de musique de France 3 Hauts-de-France.

France 3 Hauts-de-France fait la part belle aux talents artistiques régionaux.

Le programme Les Hauts en Scènes présente Lena Deluxe, roubaisienne de souche, qui est en train de finaliser son deuxième album. Vous le découvrirez dans les bacs au printemps 2023, mais en voici une belle mise en bouche sur cette page avec un concert en toute intimité. 

A seulement l'âge de 8 ans, Lena se hisse sur le tabouret d’un piano : elle fait ses premières gammes au Conservatoire de Roubaix et suit un apprentissage classique de cet instrument. Très vite, elle ressent le besoin d’aller plus loin et de franchir des frontières musicales : en autodidacte, elle décide d’apprendre la guitare et la batterie et compose ses premiers morceaux, le début d'un parcours artistique passionnant.

La musique et Lena Deluxe, une aventure artistique, de Roubaix à l’international

La jeune artiste se lance. En 2008, elle sort son premier EP autoproduit, Teardrop Weather, qui lui permet d’être très vite programmée dans des festivals de référence : Les Femmes s’en mêlent à Lille, les Trans musicales de Rennes, le Printemps de Bourges...

L’aventure musicale débute très fort. Lena Deluxe fait les premières parties d’artistes renommés comme Jean-Louis Murat ou John Cale. Elle est invitée sur les plateaux télé comme ici dans le journal local de France 3 Lille Métropole en 2011 :

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Avril 2011 : à l'époque, Lena Deluxe a 26 ans et déjà 5 ans de scène derrière elle. Elle est sélectionnée pour participer au Printemps de Bourges et attend un label pour sortir son premier album ©JT Lille Métropole

Devenue multi-instrumentiste, sa passion et la magie des rencontres l’amènent à se faire remarquer par le producteur américain Henry Hirsch. Rien que ça !

Il est à l’époque le producteur de Lenny Kravitz, Mick Jagger, Madonna… Il lui propose d’enregistrer son premier album à New-York... dans une église transformée en studio entièrement analogique !

La jeune Lena Deluxe pose ses jalons.

Le cheminement artistique se poursuit sous les meilleurs auspices. En 2015, Lena Deluxe sort donc son premier album Mirror for heroes distribué par Wagram. On se laisse séduire par les mélodies douces et lumineuses de l’artiste. Mais pas que !

Lena Deluxe va puiser dans les sonorités des années 60 et 70 qui confèrent à ses créations une dimension quasi mystique et envoûtante. Son album plaît, rayonne au niveau national, soutenu par des radios comme France Inter ou FIP. On parle de Lena Deluxe dans les magazines spécialisés comme Rolling Stones, Les Inrocks, Elle, le Point, et la belle est invitée sur les plateaux d’émissions nationales telles que Des Mots de Minuit sur France 2 ou Tracks sur Arte, ou encore sur la chaîne MTV…

Et plus encore : sa musique, ses compositions collent, se synchronisent avec des besoins cinématographiques. Netflix et HBO utilisent les chansons de son album pour habiller des séries, telles que le titre Kill The king pour la série « Hacks ».

Nowhere to go illustrera également la série "Disparu à jamais". Le documentaire néo-zélandais de Megan Jones "6 angry women" bénéficiera, dans sa réalisation, de la structure et du soutien musical de Lena Deluxe.

Ainsi, sa musique fait le tour du monde ; d’une façon ou d’une autre, elle circule. Et, certainement influencée par ce côté universel et pluridisciplinaire de son parcours musical, Lena Deluxe, une fois encore, veut ouvrir de nouvelles portes et poursuivre sa quête.

En 2016, après la tournée de son premier album, elle décide de partir à l’aventure autour du monde, à la recherche de nouvelles inspirations. Et l’on a hâte de découvrir ce que ses pérégrinations vont apporter à son œuvre musicale.

Un nouvel album qui pique notre curiosité

Lena Deluxe annonce la sortie de son deuxième album Santaï. Un mot mystérieux. Et pour cause, c’est un terme indonésien car Lena a posé ses valises un temps, accueillie au sein d’une communauté d’artistes, dans un petit village près de Yogyakarta en Indonésie.

"Santaï santaï Lena" , lui soufflaient ses compagnons au creux de l'oreille pour l'inciter à écrire et composer sereinement. Comprenez :  "Relax, relax, Lena", comme une invitation à se poser, à lâcher prise, un exutoire.

C’est donc là qu’elle a écrit et composé ce deuxième album - accompagnée par les musiciens Ipin Setiyo, Adam Lauhil, Eugène Gagah Caputantra, Adam Alydrux -  qui sortira très probablement au mois d’avril 2023. Lena nous présente ce projet comme un voyage musical de huit chansons, aux sonorités pop tropicales.

Deux EP de deux chansons de cet album sont déjà sortis : Gueule de loup et En haut des cimes, aussitôt repérés par les médias spécialisés en musique, laissant présager un album prometteur, riche de sensations et aux textes percutants.

Le spécialiste musical Longueur d’Ondes écrit : « La Lilloise Lena Deluxe nous emmène dans un voyage où l’humidité vous engourdit les membres, et la chaleur fait de vous un mirage parmi d’autres ».

Voyage avec Lena Deluxe sur France 3

Sur le plateau de France 3 Hauts-de-France, pour l'émission Les Hauts en Scènes, nous avons nous aussi senti la chaleur des rythmiques tribales nous envahir. Nous avons écouté cinq des huit titres du nouvel album : 

  1. Animals
  2. En haut des cimes
  3. Respire
  4. Gueule de loup
  5. Santaï

durée de la vidéo : 00h24mn52s
En exclusivité, Lena Deluxe interprète 5 titres de son prochain album dans le studio d'enregistrement de France 3 ©France 3 Hauts-de-France

Des titres qui nous ramènent à la nature, à nos instincts (écoutez Animals ou En hauts des cimes), mais aussi à une furieuse envie de ne pas se laisser s’éteindre, de ne pas se laisser mourir, avaler, dominer : Respire prend aux tripes, Gueule de loup organique, comme une revanche sur la vie, une renaissance physique et mentale en expiant sa colère.

La colère - C'est si vulgaire - J'veux pas d'une femme autoritaire - Sois plus douce , ma belle - Féminine - Ma main dans ta gueule de loup - D'un seul coup d'un seul - Ma main dans ta gueule - Prends ça comme un clin d'oeil...

Extrait du titre "Gueule de Loup" dans le prochain album de l'artiste

L’artiste ne nous conte pas un chemin de vie doux et poudré, rose et moelleux. Elle nous décrit la brutalité de la vie, mais nous invite également à sortir des chemins sinueux avec des mélodies toujours féminines, intimistes et profondes, entêtantes comme pour nous dire qu’il ne faut rien lâcher.

Va dire à ton corps - Que le soleil n'est pas mort - Je te le dis - Il brûle encore - Non le soleil n'est pas mort - Respire, vole de l'air - Expire ta colère...

Extrait de « Respire », un titre de son prochain album

Le dernier titre de ce concert live Les Hauts en Scènes, Santaï, qui est donc aussi le nom de l’album, semble être la chanson qui nous met en paix. 

Et dans ce souffle nouveau, de quête du répit après le combat, Lena Deluxe a su s’entourer de trois musiciens talentueux et tout à la cause de Lena :

  • Agathe Lefebvre la guitariste : "Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit du projet de Lena, c’est elle qui compose les morceaux, qui les écrit et qui les arrange. Nous sommes au service de sa musique et de ses demandes, c’est vraiment elle qui tient le projet, nous sommes là pour l’accompagner sur les performances !" nous confie-t-elle. Elle a rencontré Lena Deluxe grâce au collectif. L'association Loud'Her une association qui milite pour inclure plus de femmes dans le milieu de la musique. Elle participe également activement au projet NÛR dans lequel elle écrit et compose, en duo avec une clarinettiste. 
  • Mathis Uraï, batteur et percussionniste. Il a 22 ans mais déjà un joli parcours. Il a commencé la batterie à 7 ans, à l'école de musique de Grande-Synthe. Aujourd'hui il a intégré le cursus jazz du Conservatoire de Tourcoing et donne des cours dans les écoles. Il est le batteur de plusieurs groupes de jazz. 
  • Le bassiste Coole Max n'a pas pu assister au tournage Les Hauts en Scènes puisqu'il était en tournée aux Etats-Unis avec un autre groupe. Un passionné lui aussi qui se situe entre la folk et l'Indie Rock.

Et si vous voulez en savoir encore plus sur le groupe, voici l'interview-canapé : 

Les autres rendez-vous à ne pas manquer

. Les Hauts en Scènes sur France 3 Hauts-de-France le 16/11/2022 à partir de 23h05 avec Lena Deluxe et le groupe picard EDGÄR  : vous n’assisterez pas seulement à un concert. Pour vous, les caméras de France 3 Hauts-de-France plongent au cœur de la création artistique, dans un moment aussi fondamental que passionnant : la répétition. Les musiciens sont entre eux, France 3 en immersion dans leur univers.


 
. Si vous avez manqué Lena Deluxe au Main Square cet été 2022, retrouvez ici les photos de Claire Kulaga / Ça c'est culte ! : Lena Deluxe au Main Square 

. Concert le 22 octobre à Tourcoing à la Maison Folie Hospice d'Havré à 20H30. 


. Concert le 12 novembre au Poche de Béthune à 20h30.