VIDEO. Les 3 rencontres qui ont changé la vie de Frédéric Zeitoun, le "petit juif à roulettes"

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo : 12min 54
Frédéric Zeitoun sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 3 octobre 2022 ©FTV

Chroniqueur, parolier, chanteur, Frédéric Zeitoun publie son autobiographie « Fauteuil d’artiste » qui sort le 13 octobre 2022. Il est également en tournée avec son dernier album "J’aimerais".

On le connaît comme chroniqueur spécialiste de la musique dans Télématin, il est aussi parolier pour de grands noms tels que Charles Aznavour, Daniel Lévi, Louis Bertignac ou plus récemment Mister Mat. Frédéric Zeitoun est également chanteur avec trois albums à son actif, comédien dans Plus belle la vie et écrivain.

Il vient d’écrire son autobiographie, publiée ce 13 octobre 2022, aux éditions de l’Archipel.

Le titre donne le ton : Fauteuil d’artiste. Frédéric Zeitoun y raconte avec un humour décapant "l’incroyable histoire du petit juif à roulettes", lui qui se déplace depuis sa naissance en 1961 à Tunis en fauteuil roulant.

Je ne règle pas de comptes, j’essaie de garder cet humour qui est une forme de politesse. Si mon livre peut aider des gens à ouvrir un tout petit coin de ciel, je serais heureux de l’avoir fait !

Frédéric Zeitoun

Et il ajoute : "Ce livre, je l’ai écrit aussi pour mes parents qui ont fait ce que je suis aujourd’hui, qui ont fait bouger les lignes, notamment pour que je puisse être scolarisé, et aussi pour mon fils Simon qui a quinze ans."

La vie de Frédéric Zeitoun est faite de rencontres, mais trois l’ont particulièrement marqué. 

1 - Nicolas Peyrac

Leur rencontre remonte à 1977. Nicolas Peyrac est alors une vedette, auréolé du succès de So far away from LA, bientôt suivi du disque Et mon père. Il reçoit le jeune Frédéric Zeitoun une après-midi entière : "Il fallait vraiment qu’il soit gentil ! J’ai joué très maladroitement mes chansons à la guitare. Il m’a dit : "La guitare, il va falloir revoir mais les textes, c’est pas mal !" Et il m'a offert des maquettes."

Et effectivement, il lui offre une séance en studio chez Pathé-Marconi, avec un vrai guitariste.

Frédéric Zeitoun se souvient, ému : "J’étais fier comme pas permis. Il m’a vraiment donné envie d’écrire des chansons !"

2 - Frédéric François

C’est l’artiste pour lequel il a le plus travaillé. Frédéric Zeitoun se proclame même "docteur ès Frédéric François"…

Leur collaboration remonte à plus de vingt ans : "J’avais préparé une chronique sur lui dans une émission de Sophie Davant. En direct, face à lui,  j'annonce : Je vous dois ma première pelle !"

Frédéric Zeitoun lui raconte alors qu’en colo, à l’âge de onze ans, il  s’est fait embrasser par une grande de quatorze ans, folle du chanteur, parce qu’il avait chanté un de ses titres, Pour toi. Frédéric François est mort de rire et à l’issue de l’émission, il lui demande de lui envoyer des textes. S’ensuivent six titres sur l'album Un slow pour s'aimer, sorti en 2001.

Depuis, Frédéric Zeitoun a écrit environ cent cinquante chansons pour Frédéric François ! Soixante-quinze ont été enregistrées.

3 - Charles Aznavour

En 2019, Frédéric Zeitoun enregistre un duo avec Charles Aznavour, Bien au contraire : "C’est un des plus beaux cadeaux de ma vie professionnelle. Je le dois à Gérard Davoust, qui était notre éditeur à tous les deux. Un jour, j’amène un texte à Gérard. Il le lit et le propose à Charles Aznavour !"

La suite est magnifique : "Moi qui ai été biberonné aux chansons de Charles Aznavour, je me retrouve avec lui qui me dit : "J’ai fait trois musiques sur votre texte, je voulais être sûr de ne pas me tromper !" Et cette chanson, quand je l’ai enregistrée, il m’a fait le cadeau de venir la chanter avec moi !"

Ce sera le tout dernier duo enregistré par Charles Aznavour, en mai 2018, quelques mois avant sa disparition le 1er octobre.

La rentrée de Frédéric Zeitoun est chargée. Il rencontrera ses lecteurs au Salon du livre du Touquet le 19 novembre 2022.

Et puis dans la région toujours, il montera sur scène pour son album J’aimerais à Roubaix le 15 octobre et à Berck-sur-Mer le 11 décembre. Sans oublier une date au Casino de Paris, le 5 décembre : "Je n’en dors pas, je suis mort de trouille !"

En attendant cette date, Frédéric Zeitoun a enregistré un live exclusif sur le plateau de Vous êtes formidables, dont il était l'invité le 3 octobre 2022.

durée de la vidéo : 02min 25
Frédéric Zeitoun chante "Tant que tu es là" en live exclusif pour France 3 Hauts-de-France. ©FTV

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité