La Cabine de Pages avec Nicolas Peyrac: "Ecrire un roman, c'est une concentration, une discipline."

Il a sorti 20 albums en un quart de siècle de carrière avec des tubes qui sont restés dans la mémoire collective. Il est aussi photographe mais également romancier. Nicolas Peyrac accueille la Cabine de de Pages dans son jardin d'enfance de Saint-Brice-en-Coglès en Ille-et-Vilaine, à l'occasion de la publication de son 4ème roman " Sans qu'un jour on s'est aimés" (L'Archipel).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes ici à St Brice-en-Cogles-en-Ille-et-Vilaine, dans le jardin de votre enfance… Là où vous êtes revenus après avoir vécu aux quatre coins du monde?

C'est très bizarre. Quand on est enfant, quand on est jeune ou même adulte, on ne se rend pas compte à quel point on aime un endroit et moi, il a fallu que je m'expatrie dans plein d'endroits pour me rendre  compte que mes pieds étaient bien ancrés à Saint-Brice-en-Coglès.

Vidéo : la Cabine de pages avec Nicolas Peyras à Saint Brice-en-Coglès

Un coin de Bretagne qui tient une grande place dans votre dernier roman , le 4ème,"Sans oublier qu’un jour on s’est aimés" (Editions de l’Archipel). L’histoire d’un réalisateur qui retrouve par hasard son amour secret d’adolescence, devenue actrice célèbre.

C’est l’histoire d’une seconde chance, et même d’une troisième chance, puisque c’est un roman plein de rebondissements. Pensez-vous qu’on puisse réécrire l’histoire?

Mon parcours correspond à une deuxième, une troisième chance au niveau personnel. Celle qui me supporte depuis maintenant un certain nombre d'années correspond vraiment à une deuxième chance et puis les rebondissements professionnels, ce qui se passe en ce moment, sont un peu comme une deuxième chance aussi, parce que tout d'un coup, on m'attendait avec de la musique, on me retrouve avec de la littérature ou un roman. J'y crois vraiment.

Vos deux personnages vivent dans le monde du cinéma, c’est aussi un univers qui est le vôtre. Quelle part de vous glissez-vous dans vos romans?

C'est sans hésitations le roman où il y a le plus de moi, c'est à dire que toutes les réflexions que se fait l'héroïne, Léa, sont des réflexions que je me suis fait depuis des années au sujet des droits de l'homme, de la tolérance, au sujet de la célébrité, au sujet de l'argent, au sujet de la non volonté d'être quelqu'un d'autre alors qu'on vous force à être dans une espèce de tiroir dont vous avez envie de sortir car vous savez que ce n'est pas la vérité. Il y a beaucoup de moi dans ce livre.

4 romans en 28 ans, il faut un déclic?

La page 1 est restée cinq ans la page 1. J'étais incapable d'écrire autre chose que la page 1. Je n'arrivais pas à faire ni le prologue, ni la suite et puis le confinement a fait que je me suis retrouvé là coincé ( il y a pire comme endroit pour être coincé), mais je me suis dit, il va falloir que tu te bouges et que tu commences à écrire la page 2. J'ai tout écrit pendant le confinement finalement.

Vous avez écrit beaucoup de chansons pour les autres, pour vous aussi bien sûr, écrire un roman, c’est différent?

Une chanson, vous pouvez faire un jour une musique, 6 mois ou un an après, essayer de faire un texte, ça c'est très possible. Un roman pour moi, ce n'est absolument pas possible, il faut que je sois la tête dedans, la tête dans le guidon et que je corrige le lendemain ce que j'ai écrit la veille en me demandant ce que je vais écrire le lendemain. C'est vraiment une concentration et une discipline.

La rubrique Châteaux de sable pour les jeunes lecteurs

Débutons par ce magnifique album «Saute la puce» aux éditions Margot écrit, lu et chanté par le finistérien Thomas Fersen. Vous découvrirez la véritable histoire du ukulélé… Et grâce au CD qui accompagne le livre, vous constaterez que le musicien qui propose de superbes réorchestrations de classiques est aussi un conteur hors pair… Illustrations de Benoit Debecker.

Second album accompagné d’un CD, le conte musical jazz d' "Alice au Pays des merveilles", avec The Amazing Keystone Big Band. L’histoire que chacun connaît a été revisitée par Sandra Nelson, racontée par Virginie Efira. C’est Jérome Pelissier de Rochefort en terre dans le Morbihan qui a magnifiquement illustré ce livre publié chez Gautier-Languereau.

Et un dernier titre de l’éditeur abc Melody, illustré aussi par un morbihannais de Vannes cette fois, Ronan Badel. «Les Bacon Brothers, retour en Amérique», de David Cali où l’on suit 3 cochons rockers en tournée aux Etats Unis notamment à Los Angeles. 

La carte postale du libraire

Gaëlle Maindron de la Librairie "Livres in Room" à Saint-Pol-de-Léon a choisi de nous présenter "Deux femmes et un jardin" de Anne Guglielmetti (Editions Interférences).

"Un très joli roman qui va nous amener à la rencontre d'une femme Mariette, une femme qu'on pourrait qualifier peut-être d'invisible, de ces personnes qui œuvrent pour tous mais dont personne ne se soucie. Un jour, Mariette voit arriver par la poste la promesse d'une nouvelle vie, une vie peut-être meilleure. On ne sait pas mais on va la suivre pour aller en Normandie, à la découverte d'une maison et de son jardin. Cette maison et ce jardin vont lui permettre de rencontrer une jeune fille. Je vous invite vraiment à lire ce roman, une bulle de bonheur hors du temps pour l'été."

Le livre fétiche de Nicolas Peyrac

Rudyard Kipling, Histoires comme ça (Le Sorbier)

"Je l'avais lu quand j'étais enfant et je l'ai offert à ma fille cadette Sarah il y a quelques années. Je trouve que cela dit plein de choses. Rudyard Kipling, c'est celui qui dit (In Tu seras un homme mon fils) "Si tu peux rester digne en étant populaire", une phrase qui m'a beaucoup guidé dans ma vie."

Le rendez-vous de Livre et Lecture en Bretagne

Le festival du Chien jaune, dédié à la littérature policière, se tiendra à Concarneau du 22 au 24 juillet. Pour cette 28ème édition, il sera question de l’adaptation des polars et romans noirs à l’écran ou en BD.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information