Taratata, Oasis, Victoires de la musique, famille... 4 choses à savoir sur le groupe de rock Archimède

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Frédéric et Nicolas Boisnard, alias Archimède, le vendredi 29 septembre sur le plateau de "Vous êtes formidables". ©FTV

Ils ont été nominés deux fois aux Victoires de la musique, chanté en duo avec Zazie sur le plateau de Taratata, grandi sur les chansons de Dutronc, Polnareff et Renaud... Les frères Boisnard reviennent sur le devant de la scène avec leur groupe de rock Archimède, souvent comparé à Oasis. Il signe un sixième album et sera en concert dans le Nord le 10 novembre 2023.

Archimède est de retour après quatre ans d'absence avec un sixième album, Frères, et sera en concert au Zéphyr de Hem le 10 novembre 2023. Ce groupe de rock, composé de Nicolas et Frédéric Boisnard, a vendu près de 100 000 disques depuis sa création en 2004. Découvrez quatre choses à savoir sur ces deux frères originaires de Laval.

1 - On les compare aux frères Gallagher

"C'est vrai que comme eux, nous sommes frères !", rit Frédéric. "Les frères Gallagher en moins gore, comme on dit dans la chanson Frères, ajoute Nicolas. On nous a comparés à Oasis de manière outrancière sur nos premiers albums... On a l'humilité de ne pas s'en revendiquer. On adore ce groupe, on le place très haut."

La grosse différence est surtout qu'Archimède ne chante pas en anglais. "Nous sommes un duo de pop franglo-saxonne, se définissent les frères. C'est dans la langue française qu'on a trouvé notre identité."

2 - Ils ont été nominés deux fois aux Victoires de la musique

Archimède est né en 2004 à Laval. Le groupe signe chez Sony Music en 2008, il est nominé aux Victoires de la musique en 2010 dans la catégorie "Album révélation de l'année", pour son premier disque, comprenant notamment le tube L'été revient.

Deuxième essai avec Trafalgar, nominé en 2012 pour "Meilleur album rock", mais là encore, Archimède repart bredouille. "Notre sixième album Frères, annonce Nicolas Boisnard, est un peu un retour à l'essentiel, avec le même son que Trafalgar à l'époque, plus rugueux, plus nerveux. On alterne balades et chansons enragées, on joue avec les mots comme dans Les planches."

3 - Ils ont fait plusieurs fois Taratata

"On a été biberonnés au son de Polnareff, Renaud et Dutronc.", se souvient Nicolas. Et Frédéric d'ajouter : "La première chanson que j'ai apprise à la guitare, c'est L'opportuniste."

Pas étonnant donc qu'ils aient interprété ce titre pour Taratata, avec Zazie. "Si un jour on devait faire un concert de reprise, annonce Fred, c'est clair que cette chanson en ferait partie."

4 - Ils travaillent en famille...

... et pas seulement entre frères. C'est leur père, Gérard Boisnard, cité dans la chanson Fils de, qui a réalisé la pochette du nouvel album.

"Sur cette photo, expliquent les deux frères, on nous voit aujourd'hui en arrière-plan, fixer les enfants que nous étions. Ça raconte comment on se regarde vieillir et c'est un message qui coïncide avec le propos de l'album, qui est à la fois rétrospectif et introspectif."

Dans la famille Boisnard, je demande Hugo, le fils de Frédéric qui, lui, réalise toutes les photos pour la presse du groupe Archimède.

Jamais en reste, Nicolas s'empresse de conclure : "Ce n'est pas le fils de Fred ! C'est mon neveu !"

Archimède sera en concert le vendredi 10 novembre 2023 au Zéphyr de Hem.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité