Les mille et une vies de Sophie Forte, humoriste star des années 90 devenue auteure et comédienne

durée de la vidéo : 00h13mn00s
L'humoriste, auteure et comédienne Sophie Forte sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 11 septembre 2023. ©FTV

Vous souvenez-vous de Sophie Forte ? Cette humoriste, une des premières Françaises à faire du seule-en-scène dans les années 90, membre de La Classe sur France 3, chroniqueuse dans sa baignoire pour Frou-Frou, n'a jamais quitté la scène. Elle est aujourd'hui comédienne et auteure et a été acclamée au festival d'Avignon cet été 2023.

Elle incarne la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto de 4 à 80 ans dans la pièce d'Éric Bu, Dolto : lorsque Françoise paraît. Un vrai succès au festival Off d'Avignon cet été 2023. Mais le saviez-vous ? Non contente d'être comédienne, l'ancienne humoriste à succès Sophie Forte cumule les métiers artistiques.

"J'avance au feeling, au gré de mes rencontres et de mes opportunités, explique cette artiste, premier prix du cours Simon en 1989. En clair, je suis une touche-à-tout !" Découvrez un petit florilège de ses activités.

C'était super, la télé, la radio, mais je ne me voyais pas faire ça toute ma vie !

Sophie Forte

Comédienne

1 - Sophie Forte a d'abord été humoriste

Pendant seize ans, Sophie Forte enchaîne les tournées, jusqu'à 120 dates par an, mais aussi les plateaux télé et radio. On la voit ainsi dans La Classe sur France 3, ou encore aux côtés de Christine Bravo dans Frou-Frou, sur France 2, réalisant une chronique régulière dans une baignoire.

À 37 ans, elle choisit contre toute attente d'arrêter le seule-en-scène, malgré un succès incontesté. "C'était super, la télé, la radio, mais je ne me voyais pas faire ça toute ma vie !", confie celle qui a même été clown à domicile pour se payer ses études. 

"Je ne supportais plus d'être seule sur scène, ça me rendait triste. J'avais besoin de faire partie d'une troupe, de partir avec des copains, mais aussi de partager d'autres émotions."

2 - Elle est aujourd'hui comédienne...

Partager d'autres émotions, c'est ce qu'elle fait aujourd'hui. Sophie Forte est à l'affiche de Dolto : lorsque Françoise paraît. Elle interprète le rôle titre et les critiques sur sa prestation sont dithyrambiques.

La pièce raconte l'histoire de Françoise Dolto qui, à huit ans, décide d'être médecin d'éducation. Qui est cette petite fille née en 1908 ? Éric Bu propose là une enquête tendre sur celle qui a révolutionné le rapport à l'enfance. Sophie Forte incarne ainsi Françoise Dolto de 4 à 80 ans, une véritable prestation, saluée cet été 2023 au festival Off d'Avignon.

3 - Auteure...

Dès qu'elle arrête le seule-en-scène, Sophie Forte se consacre au théâtre et pas seulement comme comédienne. En 2006, elle écrit la pièce Sur le fil, qui vient d'être réadaptée cette année pour le festival d'Avignon.

Mais elle est aussi romancière et s'inspire de sa famille peu commune et de ses expériences de vie. Elle publie ainsi en avril 2023 aux éditions Prisma son deuxième roman, Panique sous les tropiques. "C'est une histoire vraie qui raconte comment j'ai failli crever à l'autre bout du monde."

"En vacances à Nouméa, alors que j'avais 25 ans et que j'étais encore jeune et fraîche, je me suis retrouvée sur un bateau qui a pris feu. J'ai sauté à l'eau pour rejoindre une île, mais j'ai commencé à avoir très mal à une jambe. Je me suis allongée sous un palmier pour attendre je ne sais quoi et j'ai été sauvée par des gens qui étaient en train de prendre des photos érotiques sur la plage."

Et ce n'est que le début, s'ensuit une série d'aventures toutes plus rocambolesques et hilarantes les unes que les autres et pourtant... vraies ! Dans un carnet de l'époque, Sophie Forte avait d'ailleurs écrit que si elle survivait, elle formulait le désir de devenir auteure et comédienne... Mission accomplie !

4 - Chanteuse...

On dit parfois que Sophie Forte est une humoriste qui s'est lancée dans la chanson mais c'est l'inverse ! L'artiste a commencé à se produire comme chanteuse dans les cabarets de Montmartre avant de se tourner vers le seule-en-scène dans les cafés-théâtres parisiens comme le Point Virgule.

À son actif, huit albums, dont un de jazz et cinq disques de comptines pour les enfants. L'un des projets qui lui tient le plus à cœur ? Celui qu'elle a partagé avec le nordiste Thibaut Defever en créant Presque Nous, "une aventure en chanson, un coup de foudre artistique et amical".

5 - Décoratrice d'intérieur...

Au tout départ, Sophie Forte est architecte d'intérieur. À peine diplômée, elle est recrutée par l'un des ses enseignants, dans son cabinet lyonnais. Sauf que...

"Je chantais du Bardot debout sur les tables, se souvient-elle, et mon boss m'a fait remarquer que même si ça amusait tout le monde, il fallait peut-être que je pense à me réorienter. C'est le meilleur conseil qu'il m'ait donné  ! Après ça, j'ai décidé de monter tenter ma chance à Paris."

Aujourd'hui, la comédienne reste tout de même passionnée par la décoration d'intérieur et n'hésite pas à organiser, entre deux tournées, des chantiers dans des maisons.

6 - Mère de famille

C'est peut-être l'un de ses plus grands rôles : Sophie Forte est maman de deux filles qu'elle élève seule et devinez quoi ? Toutes les deux ont décidé de s'orienter vers des études artistiques.

La cadette, Othilie, a ainsi réalisé les dessins qui illustrent Panique sous les tropiques. L'aînée, Nina, étudiante en école de jazz, chanteuse et guitariste, reprend les titres du premier album de Sophie Forte. La boucle est bouclée.

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité