"Louise Attaque, c'est ma colonne vertébrale !", affirme le chanteur Gaëtan Roussel

25 ans après son premier album, le groupe Louise Attaque revient avec un nouvel opus et une tournée, qui repassera par Lille le 6 septembre 2023. Le chanteur, Gaëtan Roussel, a de multiples casquettes mais le clame haut et fort : Louise Attaque, c'est sa base. Il revient sur ses liens avec le groupe de sa jeunesse et sur ce cinquième album, "Planète Terre", écrit en quelques jours à peine.

Gaëtan Roussel a vendu 5 millions de disques et obtenu 7 victoires de la musique, dont 4 avec le groupe Louise Attaque, qui sera en concert à Lille le 6 septembre 2023. L'artiste, que l'on compare souvent à Jacques Brel, n'oublie pas ses origines, bien au contraire.

"Louise Attaque, sourit-il, c'est la base. C'est d'où je viens, c'est le groupe dont je fais partie, ma colonne vertébrale comme je l'appelle. Et après, il y a des ramifications, entre autres le fait d'avoir ce qu'on appelle une carrière solo."

Et elle est belle, cette carrière solo. Quatre albums, des musiques de films, des compositions pour d'autres artistes... Gaëtan Roussel est sur tous les fronts depuis qu'il a eu "la chance de croiser Alain Bashung en 2008" et de travailler avec lui sur l'album Bleu Pétrole.

Outre la chanson, il est aussi animateur radio et même producteur. "Clap Hands, c'est le nom de notre société de production, à ma compagne Clarisse Fieurgant et à moi. Depuis le dernier album solo, Est-ce que tu sais, nous sommes aussi producteurs de nos musiques."

Cette année, on attendait plutôt Gaëtan Roussel sur un terrain solo, son dernier album datant de 2021. Sauf que... Louise est passée par là. Pour fêter les 25 ans de son premier album - sorti en 1997 et vendu à plus de 3 millions d'exemplaires - le groupe mythique a décidé de faire une série de concerts gratuits à l'Élysée Montmartre à Paris.

"C'était un truc de dingue. Ça nous a donné envie de repartir en tournée, s'exclame le chanteur du groupe. Sauf qu'on n'avait jamais fait de tournée avec seulement des chansons d'hier et d'avant-hier."

Vingt-cinq jours pour un album

"On donne toujours de nos nouvelles, on se conjugue au présent. Alors, on s'est donné le défi de se retrouver 25 jours pour faire un album, dans la maison d'Arnaud Samuel, le violoniste du groupe, avec le batteur Robin Feix."

Pourquoi 25 jours seulement ? "Parce que l'inertie est notre pire ennemi... Se retrouver sur un temps donné, ça nous a obligés à ne pas remettre à demain."

Un album sur les liens entre les hommes

Le résultat ? Planète Terre, dont le titre est tiré de la chanson Sortir de l'ordinaire. "Cela aurait pu aussi s'appeler Genre humain, précise Gaëtan Roussel. C'est sur tout ce qui nous entoure, les liens entre les hommes."

Un cinquième album très réussi, dans lequel on reconnaît le style du groupe dès les premières notes, certifié disque d'or moins de deux mois après sa sortie. Le succès est tel qu'il vient de ressortir ce 1er septembre 2023, dans une nouvelle édition enrichie de quatre titres.

Louise Attaque est en tournée dans toute la France. Après avoir enflammé le Zénith de Lille le 28 mars 2023, dans une scénographie à 360 degrés à couper le souffle, le groupe s'y produira à nouveau le 6 septembre, juste avant l'Accor Arena de Paris.

[Une partie de cet article a déjà été publiée sous une autre forme le 14 avril 2023.]

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité