Louise Attaque est de retour. Les confidences du chanteur Gaëtan Roussel

durée de la vidéo : 00h12mn55s
Gaëtan Roussel parle du retour de Louise Attaque le jeudi 30 mars 2023 sur le plateau de "Vous êtes formidables". ©FTV

Il a vendu 5 millions de disques et obtenu 7 victoires de la musique, dont 4 avec le groupe Louise Attaque, qui sera en concert à Lille le 6 septembre 2023. Amour, football, tiramisu, Bashung... Découvrez le chanteur Gaëtan Roussel autrement grâce à notre "Mise au net".

25 ans après son premier album, le groupe Louise Attaque revient avec un cinquième opus, Planète Terre, pour lequel il part en tournée avec une date à Lille le 6 septembre 2023. Mais connaissez-vous bien son chanteur, Gaëtan Roussel ? Nous lui avons posé toutes les questions sur lui que vous tapez régulièrement dans un moteur de recherche.

Quand les gens font une recherche sur vous, c'est d'abord pour trouver des infos sur Louise Attaque.

C'est normal, c'est la base. C'est d'où je viens, c'est le groupe dont je fais partie, ma colonne vertébrale comme je l'appelle. Et après, il y a des ramifications, entre autres le fait d'avoir ce qu'on appelle une carrière solo.

Que pouvez-vous nous dire sur Planète Terre ?

C'est le titre de notre cinquième album avec les camarades de Louise Attaque, tiré de la chanson Sortir de l'ordinaire. Cela aurait pu aussi s'appeler Genre humain, c'est sur tout ce qui nous entoure, les liens entre les hommes.

Pour fêter les 25 ans de notre premier album - sorti en 1997 et vendu à plus de 3 millions d'exemplaires - on a décidé de faire une série de concerts gratuits à l'Élysée Montmartre à Paris. Et ça nous a donné envie de repartir en tournée.

Sauf qu'on n'a jamais fait de tournée avec seulement des chansons d'hier et d'avant-hier. On donne toujours de nos nouvelles, on se conjugue au présent. Alors, on s'est donné le défi de se retrouver 25 jours pour faire un album, dans la maison d'Arnaud Samuel, le violoniste du groupe, avec le batteur Robin Feix, également graphiste. C'est d'ailleurs lui qui à l'origine a dessiné notre Louise !

Pourquoi 25 jours seulement ? Parce que l'inertie est notre pire ennemi... Se retrouver sur un temps donné, ça nous a obligé à ne pas remettre à demain. 

Les gens cherchent votre âge.

Pas de problème, je ne triche pas. J'ai 51 ans. (Il réfléchit). Ah non, 50 ! J'ai triché, mais dans le mauvais sens.

Certains veulent vous entendre a capella.

Ok, je t'emmène au vent avec ma voix du matin...

Évidemment, pour profiter au mieux de cette réponse, il va falloir visionner la vidéo Mise au Net.

Qui est votre femme ?

Ma femme s'appelle Clarisse Fieurgant, c'est aussi ma manageuse et celle de Louise Attaque. C'est quelqu'un avec qui je travaille depuis très longtemps.

Elle évolue dans l'industrie de la musique depuis trente ans, mais elle est aussi passionnée de cuisine. Elle a d'ailleurs écrit un livre de conseils et recettes autour de l'œuf.

J'ai une recherche sur Clap Hands.

Clap Hands, c'est beaucoup de choses. C'est d'abord le titre de mon premier album solo. C'est aussi une émission que j'ai animée sur deux saisons, sur la radio RTL2.

Et puis c'est le nom de notre société de production, avec Clarisse Fieurgant, parce que depuis le dernier album solo, Est-ce que tu sais, nous sommes aussi producteurs de nos musiques.

Les gens vous associent à Act Up...

À une époque, avec Louise Attaque, on était proches d'Act Up, de leur démarche d'information et de prévention autour du sida, dans le sens où on était pour eux une caisse de résonance. On a fait des concerts pour eux, des tee-shirts, pour les aider à ce que leur démarche soit entendue.

Quel a été votre rapport à Alain Bashung ?

J'ai eu la chance de croiser Alain Bashung en 2008 et j'ai travaillé avec lui sur l'album Bleu Pétrole. J'ai écrit des chansons, j'ai coproduit le disque, et ça a été une vraie chance pour moi.

J'ai adoré sa démarche, sa musique. Sans qu'il ne me glisse aucun conseil de manière directe, puisque ce n'était pas sa manière de faire, j'ai appris énormément au contact de ce monsieur, et c'est aussi comme ça que s'est ouverte la porte de ce qu'on appelle une carrière solo.

On s'interroge sur votre passion du football.

J'adore ça. J'ai joué quand j'étais plus jeune. Le ballon rond, je l'ai troqué contre une guitare quand j'avais 13-14 ans. J'aime ce sport, j'aime aller voir les matches et j'aime toujours jouer, même si je le fais moins. Et cela a été une vraie passion à une époque, je ne pensais qu'à ça.

Une question porte sur votre accent anglais...

Alors là, I don't know !

Et pour finir, cette recherche très étrange : Gaëtan Roussel et tiramisu.

Ce n'est pas du tout étrange, c'est parce que je détiens la meilleure recette au monde de tiramisu. Ça devrait d'ailleurs être la première chose qui sort quand on s'intéresse à ma petite personne (Rires). Je l'ai révélée quelquefois donc elle est trouvable, notamment sur le site du Monde.

Gaëtan Roussel est en tournée dans toute la France avec Louise Attaque. Après avoir enflammé le Zénith de Lille le 28 mars 2023, dans une scénographie à couper le souffle, le groupe s'y produira à nouveau le 6 septembre, juste avant l'Accor Arena de Paris. Louise Attaque fait également partie de la programmation du festival de la Côte d'Opale, avec un concert le 6 juillet 2023 à Boulogne-sur-Mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité