Vidéo. "Quand tu danses, on oublie que tu es gros" : Big Sof, un danseur hors-format

replay

A 35 ans, Sofiane Chalal, le danseur maubeugeois a décidé de briser deux plafonds de verre : oui, un homme de 140 kilos peut danser comme une plume et passer de la chorégraphie hip-hop à la chorégraphie contemporaine et au cinéma. Son marteau de Thor sera "Ma part d'ombre", un spectacle hors-norme pour un danseur hors-format. Immersion dans une année de création à travers ce documentaire, à découvrir ci-dessus.

Né à Maubeuge dans une famille d'origine algérienne de 9 enfants, Sofiane danse depuis l'enfance, avec ses parents, ses frères et sœurs puis avec les potes de sa cité de l'Avesnois.

Il n'y avait tellement rien à faire ici... alors on a fait de l'art

Bilel Allem - créateur 2D, ami d'enfance de Big Sof

Les années passent, la passion est intacte. Sofiane court de battle en battle et devient vice-champion du monde de hip-hop en 2008 à Bercy. Il est co-créateur de Secteur 7, un collectif de danse et enseigne son art aux jeunes maubeugeois.

Il court, il court le Sofiane. Peu d'entre nous seraient capables de danser 5, 6 ou 7 heures par jour depuis 25 ans, encore moins en pesant 140 kilos. Outre un talent flagrant, la particularité de Sofiane réside dans cette corpulence inhabituelle chez un danseur.
L'inclusivité est loin d'être la plus grande qualité de la danse de haut niveau, hormis peut-être dans le hip-hop qui n'oublie pas ses origines - le bitume des rues de New-York - où les battles laissent s'épanouir le talent brut. 

Quand tu danses, on oublie que tu es gros

Sofiane citant un anonyme

Comme toutes les personnes en surpoids, Sofiane est victime de préjugés.

Comme toutes les personnes en surpoids, il souffre des préjugés.

Ces humiliations récurrentes n'ont jamais fait flancher Sofiane le danseur. Sofiane l'artiste, quant à lui, assume [s]a part d'ombre dans une création de son cru, où il se met à nu. Un striptease psychologique dont il écrira les textes avec Anne, créera les vidéos avec Bilel, chorégraphiera chaque pas avec son équipe. 

Je n'ai pas le corps d'un athlète, mais je suis un p****n d'athlète

Sofiane aka Big Sof

Sofiane se défend de tout militantisme anti-grossophobie dans ce spectacle où il se livre. La chrysalide abandonne son enveloppe et entame sa nouvelle vie de chorégraphe et peut-être même d'acteur.

Parallèlement à cette création, Big Sof a tourné son premier film. Michèle Laroque cherche un comédien-chorégraphe pour sa nouvelle comédie feel good Alors on danse.  Un vrai coup de foudre professionnel et amical. Au soir de la première de "Ma part d'ombre", elle est dans la salle.

Comme il l'évoque dans cet article de notre consœur Maris-Agnès Bourgain : Il y a plein de portes qui s’ouvrent, raconte Sofiane. Ce sont des rencontres, des coups de cœur et ce n’est que du plaisir.

Ma part d'ombre, à Saint-Omer les 12 et 13 avril 2023, Mons (BE) le 11 mai 2023 et au festival Off d'Avignon.

"Big Sof, un danseur hors format" : un documentaire à voir le jeudi 30 mars 2023 à 22h50 sur France 3 Hauts-de-France et en replay jusqu'au 30 avril 2023 sur france.tv


Un film de Vincent Lefebvre
Une co-production STEP BY STEP Productions et France Télévisions