VIDEO. Hip-hop : 5 raisons de regarder danser Sofiane Chalal, vice-champion du monde

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Sofiane Chalal danse sur le plateau des Hauts en Scènes sur le titre de Kai Engel "Great Expectations". ©FTV

Star de la danse, vice-champion du monde de hip-hop, chorégraphe, Sofiane Chalal est partout. Originaire de Maubeuge, il est en tournée avec son spectacle ainsi qu'au théâtre à Paris avec Edouard Baer, et enfin à la télé dans un documentaire que lui consacre France 3 le 30 mars 2023.

Pas le temps de souffler pour Sofiane Chalal. Il enchaîne les dates pour son spectacle, Ma part d’ombre, qui l'entraînera cet été jusqu'au festival d'Avignon, tout en montant sur les planches aux côtés d’Edouard Baer pour Le journal de Paris. Pas étonnant que France 3 Hauts-de-France lui consacre un documentaire le 30 mars 2023.

Si vous ne connaissez pas encore Sofiane Chalal, voici cinq raisons de le regarder danser.

 1 - C'est un danseur atypique

"Être gros et danser. Mon corps est l’outil de mon art. C’est la première chose que l’on voit. On me rencontre deux fois, comme si mon corps prenait toute la place, même la mienne." Ces quelques mots de Sofiane Chalal résument toute la philosophie de Ma part d'ombre.

Il s'agit de son premier spectacle en tant que danseur et chorégraphe, son bébé, sa création, montée avec la compagnie Chaabane et l’aide du Manège, le théâtre de Maubeuge.

Ça parle du fait d’être gros et de danser avec un corps hors norme.

Sofiane Chalal, danseur

"Ça parle surtout de corps, de mon corps, explique Sofiane Chalal, du fait d’être gros et de s’exprimer, de danser avec un corps différent, hors norme. C’est ce que je questionne, parce que je suis un danseur atypique et j’assume parfaitement. C’est le regard des autres, c’est le regard que j’ai sur moi-même, le Sofiane que je vois dans le miroir."

"Il y a des anecdotes également, des instants où je prends la parole, où je raconte des moments de ma vie."

MA PART D'OMBRE - Cie Chaabane / Sofiane Chalal / Manège Maubeuge from Manège Maubeuge on Vimeo.

2 - France 3 lui consacre un documentaire

La genèse de Ma part d'ombre est racontée dans un documentaire, Big Sof, un danseur hors format, qui sera diffusé sur France 3 Hauts-de-France le 30 mars 2023, à 22h45. Sofiane a été suivi par une équipe pendant plusieurs mois. En résulte un portrait intime et pudique, où il revient sur ses premiers pas de danse, "avec mes frères à la maison, il fallait pousser les meubles", son aventure du hip-hop avec son titre de vice-champion du monde en 2008 ou encore le décès de sa mère et de sa sœur à six mois d’intervalle.

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Extrait du documentaire "Big Sof, un danseur hors format" à voir sur France 3 le 30 mars 2023. ©Vincent Lefebvre

3 - Il a été le prof de danse de Michèle Laroque

Sofiane a été repéré par Michèle Laroque qui cherchait un chorégraphe pour son film Alors on danse, sorti en mars 2022. Il est donc devenu son prof de danse et celui de Patrick Timsit, Thierry Lhermitte ou encore Isabelle Nanty !

"On a fait le tour de la France avec Michèle pour la promotion du film, se souvient Sofiane Chalal. Les gens ont été surpris, ils ont vu un danseur chorégraphe hors norme, hors format. Ça s’est super bien passé. Si ça peut changer les choses, donner de la confiance, je suis partant !"

Une expérience qu'il a adorée. Michèle Laroque lui a même offert un petit rôle et il l'avoue : "J’aimerais refaire du cinéma."

4 - Il a séduit Edouard Baer

Après le cinéma, le théâtre ! Isabelle Nanty qui jouait dans Alors on danse présente Sofiane Chalal à Edouard Baer. Le Maubeugeois passe un casting et est retenu pour danser dans Le journal de Paris, une sorte de cabaret qui se joue au théâtre de la Porte Saint-Martin.

"Il y a plein de portes qui s’ouvrent, raconte Sofiane. Ce sont des rencontres, des coups de cœur et ce n’est que du plaisir !"

La revue a un tel succès qu’elle joue les prolongations jusqu’au 10 mars 2023 à Paris.


 5 - Il danse hors les murs

Sofiane Chalal publie régulièrement - enfin, quand il en a le temps désormais ! - des vidéos où il danse hors les murs. Ce peut être dans des musées bien souvent, par exemple au Musverre de Sars-Poteries, ou tout simplement dans la rue, comme ici sur la Grand'Place de Lille. 

Pour retrouver Sofiane Chalal :

  • Le journal de Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu'au 10 mars 2023
  • Big Sof, un danseur hors format, sur France 3 Hauts-de-France le 30 mars 2023 à 22h45.
  • Ma part d'ombre, à Saint-Omer les 12 et 13 avril 2023, Mons (BE) le 11 mai 2023 et au festival Off d'Avignon.
  • Le replay de Vous êtes formidables
durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le danseur Sofiane Chalal sur le plateau de "Vous êtes formidables" le mardi 31 janvier 2023. ©FTV

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité