DOCUMENTAIRE. L'histoire d'un fils qui offre un cadeau merveilleux à sa mère, "Maman Chanteuse" remonte sur scène

replay

Je vous parle d'un temps que les ch'tis de plus de 20 ans connaissent certainement... Celui des concerts de Marie-Lore. Cette chanteuse ch'ti revendiquée trustait les scènes de concert et de bals, en solo ou avec les Comet. Depuis l'arrêt de sa carrière il y a 10 ans, un regret la taraude : ne pas avoir fait d'adieux à son fidèle public. Fin 2022, c'est chose faite grâce à Olivier, son fils qui lui "offre" la scène du théâtre de Béthune et la filme.

"Maman, je t'offre le théâtre de Béthune"

C'est en substance ce qu'Olivier Wlodarczyck, réalisateur du documentaire "Maman chanteuse" vient annoncer à sa mère, Marie-Lore, fin 2021. Ca change du bouquet de fleurs et ça dure plus longtemps !

Marie-Lore va enfin pouvoir donner le concert d'adieux dont elle rêve depuis une décennie. De plus, cet unique spectacle sera diffusé sur France 3 Hauts-de-France.

Après les larmes (de joie), tout le monde se met au boulot. C'est cette préparation que documente le film "Maman chanteuse". Olivier filme Marie-Lore depuis plus de 20 ans dans le but de rendre un jour hommage à la carrière de sa mère. Entre archives personnelles et archives télé, on retrouve Marie-Lore en pleine préparation physique.


Même si elle ne les fait pas, la chanteuse a aujourd'hui 75 ans et ne chante plus depuis longtemps. Marche nordique, gym en salle et répétitions avec musiciens fidèles et nouveaux venus rythment l'année 2022. Une vraie préparation de championne qui contribue à canaliser le trac et les milliers de questions qui l'assaillent : le public sera-t-il au rendez-vous  ? Sa voix tiendra-t-elle le coup ? Sera-t-elle à la hauteur, tout simplement ? 

Malgré ses succès, Marie-Lore reste infiniment humble. A la fin des années 60, elle est plusieurs fois couronnée dans des concours. En particulier au "jeu de la chance", premier télé-crochet français qui propulse les carrières de Thierry Le Luron et Mireille Mathieu à coup d'applaudimètre.
Marie-Lore remportera également le grand prix de la chanson francophone de Spa et signera chez Philips pour l'enregistrement du thème de "Mayerling", film de Terence Young avec Catherine Deneuve. Tous les voyants étaient au vert pour une longue carrière nationale. Mais cette fille de cheminots née dans une cité ne cède pas aux sirènes du showbiz. Sa région lui suffit.

"Maman chanteuse" a obtenu le Grand Prix documentaire 2023 du Festival TV de Luchon. Le comédien Bruno Solo, président du jury documentaire, paraît particulièrement touché par le film d'Olivier Wlodarczyck au moment de lui remettre son prix.
Une émotion largement partagée par Olivier, très ému du discours dithyrambique de l'acteur : "un film intime et universel."

Maman chanteuse A voir jeudi 23 mars 2023 à 22h45 sur France 3 Hauts-de-France

Replay disponible jusqu'au 22 Avril 2023 sur France.tv

Réalisation : Olivier Wlodarczyck
Un coproduction EGO Prod/Marty/France Télévisions

Suivi à 23h35 de "Ma vie en chansons", le concert de Marie-Lore.

En octobre dernier, Marie-Lore était l'invitée de Virginie Demange dans son émission Vous êtes formidables. C'était à quelques heures de ce spectacle tant attendu.