De flic à sosie de Brel, le parcours atypique d'Arnaud Askoy

durée de la vidéo : 00h03mn04s
Arnaud Askoy interprète "Amsterdam", de Jacques Brel, pour "Les Hauts en scènes", accompagné à l'accordéon par Roland Romanelli. ©FTV

Cet ancien inspecteur de police reprend les plus grands succès de Jacques Brel et, non content d'avoir sa voix, il a sa gestuelle et il lui ressemble physiquement ! Arnaud Askoy est en tournée avec son spectacle "La promesse Brel", à voir à Lille le 26 mars 2023, avant l'Olympia en octobre. En attendant, découvrez son interprétation en live de "Amsterdam".

Il sera le 8 octobre 2023 sur la scène de l'Olympia, à la veille de la date anniversaire de la mort de Jacques Brel. Depuis dix ans, Arnaud Askoy a tout quitté pour se produire devant un public et faire revivre le chanteur belge, disparu depuis 45 ans.

Pour commencer, il lui ressemble physiquement et on le lui a toujours dit. "C'est une chance ! reconnaît-il. Il y a quelque chose de magique dans mon aventure." Et puis, il a son timbre de voix, ses mimiques, sa gestuelle. Et bien sûr, il connaît par cœur tout le répertoire du Grand Jacques.

Amsterdam (sa préférée, qu'il interprète en live pour Les Hauts en scènes), Vesoul, Jef... Arnaud Askoy les a apprises méthodiquement, en commençant par La Valse à mille temps. "Dans la représentation que je me faisais des chansons de Brel, c'était la plus compliquée. Je me disais que si j'arrivais à l'apprendre, je m'en sortirais avec les autres."

Finalement, les morceaux qui lui ont donné du fil à retordre sont les plus lents, Ne me quitte pas, ou encore Quand on a que l'amour. Si aujourd'hui l'artiste les maîtrise parfaitement, il n'aurait jamais imaginé, il y a encore dix ans, monter sur scène comme chanteur.

De flic à chanteur

Rien ne prédestinait Arnaud Bassecourt, de son vrai nom, à devenir chanteur, même ses qualités artistiques reconnues. Poète depuis tout petit, il a édité plusieurs recueils ; peintre, il expose régulièrement ses œuvres.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Différents tableaux signés Arnaud Askoy ©Arnaud Askoy, montage FTV

Côté professionnel, il a commencé par des études d'ingénieur en aéronautique, avant de se réorienter et de devenir... inspecteur de police. Après quinze ans à la brigade des stupéfiants, nouveau changement, Arnaud se lance comme détective privé.

Il y a huit ans, lors d'une planque, les heures s'allongent et notre homme décide de tuer le temps en écoutant le premier CD qui lui tombe sous la main. Dans sa voiture, il se met à chantonner sur les textes de Brel et très vite, il s'aperçoit qu'il a la rythmique, l'intonation.

Il prend alors une décision radicale. "Le soir-même, j'ai fermé mon entreprise et décidé de me lancer dans la chanson."

Du métro de Paris à l'Olympia

Arnaud se lance à corps perdu dans l'aventure. "J'ai pris des cours de chant pour me rapprocher au plus près de mon modèle.", confie-t-il. Son nom de scène est tout trouvé : Askoy, comme le voilier avec lequel Brel a navigué jusqu'aux Marquises en 1974.

"C'était l'un des douze plus beaux yachts du monde dans les années 60, précise Arnaud. Il est en rénovation en Belgique depuis des années. Il va reprendre la mer le 8 avril 2023, date anniversaire de la naissance de Brel."

"J'ai commencé par chanter dans la rue à Paris, en 2013, raconte Arnaud. Pour moi c'était un baromètre. Si les gens s'arrêtaient dans le XIIe, le quartier où je suis né, pour m'écouter, c'est que je ne m'étais pas trompé."

Par la suite, il fait des remplacements Chez Michou, sans se travestir. "Une première, en soixante ans de cabaret ! sourit-il. Et ce fut surtout l'occasion de magnifiques rencontres."

Finalement c'est en chantant dans les couloirs du métro de Paris qu'Arnaud Askoy est repéré par un producteur. Après un premier spectacle, il est désormais en tournée pour La promesse Brel, qui passera par le théâtre Sébastopol de Lille le 26 mars.

À ses côtés, l'accordéoniste Roland Romanelli, qui a collaboré une vingtaine d'années avec Barbara, à qui il consacre d'ailleurs un spectacle, tous les lundis et mardis au théâtre de Passy. Le musicien l'accompagnera également pour un événement très attendu : l'Olympia, le dimanche 8 octobre 2023 à 16 heures. "On travaille sur un projet qui nous replongerait à l'époque de Brel : ouvreuse, bonbons, caramels, chocolats et bien sûr, tenues des années 60..."

______________________________

Pour en savoir plus sur le chanteur, n'hésitez pas à visionner l'émission Vous êtes formidables du jeudi 16 mars 2023.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Arnaud Askoy, sosie vocal de Jacques Brel, le jeudi 16 mars 2023 sur le plateau de Vous êtes formidables. ©FTV