VIDEO. Les inspirations de La Grande Sophie, 20 ans après son tube "Du courage"

durée de la vidéo : 00h13mn00s
La Grande Sophie présente son neuvième album, "La vie moderne", sur le plateau de "Vous êtes formidables" le vendredi 27 janvier 2023. ©FTV

La Grande Sophie est en tournée, 25 ans après son premier album, avec une date à Lille le 6 avril 2023. L'occasion pour elle de jouer les morceaux de son dernier et neuvième opus, "La vie moderne", dont l'objectif est de rassembler les époques tout en dénonçant les travers des réseaux sociaux.

Après neuf albums, dont quatre disques d'or, et deux Victoires de la musique, La Grande Sophie revient avec La vie moderne, son dernier opus pour lequel elle part en tournée. Un concert épuré, en acoustique et conçu "comme autour d'un feu de camp", à voir au théâtre Sébastopol de Lille le 6 avril 2023.

"La vie moderne, c'est un petit peu ma position, explique la chanteuse. Cette espèce de grand écart que je suis en train de faire entre deux époques. Celle, quand j'ai commencé, où j'enregistrais avec des quatre pistes, et l'époque actuelle où l'on fait tout avec nos smartphones. Moi je suis là, au milieu, et j'essaie de rassembler ces deux mondes."

En exclusivité pour Les Hauts en Scènes, elle interprète son titre La vie moderne, en live et en acoustique.

durée de la vidéo : 00h03mn01s
La Grande Sophie interprète "La vie moderne" sur le plateau des Hauts en Scènes, le vendredi 27 janvier 2023. ©FTV

Retour à l'essentiel

"Le présent m'a beaucoup inspirée pour ce neuvième album, poursuit La Grande Sophie, mais j'ai eu besoin aussi de revenir un peu dans le passé. Pendant les confinements, j'ai regardé toutes mes photos, vous savez celles qu'on empile dans son téléphone... Et puis j'avais très envie de reprendre ma guitare acoustique. Alors je me suis imaginée autour d'un feu de camp, pour écrire chaque chanson et surtout pour revenir à quelque chose d'essentiel."

L'essentiel, c'est le camping sauvage qu'elle a pu faire en famille alors qu'elle était petite fille, "la vie sauvage, nomade, les étés", et la mer, aussi. "Tout ça est resté ancré au fond de moi, c'est un peu un synonyme du bonheur."

La musique dès neuf ans, "comme Nikka Costa"

Surnommée La Grande Sophie par le groupe punk rock de filles Le Maximum Kouette dans les années 90, Sophie Huriaux a commencé la guitare à neuf ans, avant d'écrire dès l'âge de douze ans des chansons dans la grange de ses grands-parents. "Ma guitare, se souvient-elle, c'était ma confidente, ma meilleure amie, je l'emmenais partout."

"J'étais fan de Nikka Costa, elle avait mon âge et elle avait un succès fou avec sa reprise du titre phare de la comédie musicale Fame, signée Irène Cara. J'écoutais précisément, je prenais des notes pour reproduire, c'est même comme ça que j'ai commencé à apprendre l'anglais. En fait, même si j'ai fait les Beaux-Arts à Marseille, j'ai toujours dit que je voulais être chanteuse, donc mes choix n'ont étonné personne."

La chanson Du courage fête ses vingt ans

Plus tard, il y aura un premier concert au collège avec son groupe pour la toute première fête de la musique en France, en 1982, une comédie musicale, des musiques de films dont l'une a même été récompensée au festival TV de Luchon... Et puis cet immense tube, Du courage, qui fête ses vingt ans en 2023.

"Je prends beaucoup de plaisir à la chanter encore sur scène mais, reconnaît-elle, je trouve que l'arrangement original a beaucoup vieilli. Alors mon jeu, c'est de réarranger la musique à chaque tournée."

Et pour entendre l'artiste chanter Du courage a capella, il vous suffit de visionner son interview Mise au net. Elle y répond sans tabou à toutes les recherches que les internautes font sur elle.

Les médias fixent la date de péremption des artistes.

La Grande Sophie

La Grande Sophie a quitté son "perchoir", comme elle l'appelle, le studio qu'elle a installé dans sa maison et dans lequel elle fait tous ses enregistrements, pour retrouver la scène et le public. En parallèle, elle espère un maximum de programmations radio pour les douze titres que compte La vie moderne.

La Grande Sophie a quitté son "perchoir", comme elle l'appelle, le studio qu'elle a installé dans sa maison et dans lequel elle fait tous ses enregistrements, pour retrouver la scène et le public. En parallèle, elle espère un maximum de programmations radio pour les douze titres que compte La vie moderne.

"Les médias fixent la date de péremption des artistes, déplore-t-elle. J'ai 53 ans et demi et je n'ai pas l'impression d'être une vieille chouette, mais c'est vrai que la société fustige encore les personnes qui prennent de l'âge. Je le chante dans L'escalier et dans Vulgaire. On n'écoute plus les chansons, on regarde combien la personne a de followers et c'est ça que je trouve vulgaire."

La Grande Sophie sera en concert le 6 avril au théâtre Sébastopol de Lille, le 12 avril à La Cigale à Paris et le 17 juin à Arras dans le cadre du Di Dou Da Festival.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité