ENTRETIEN VERITE. Sexualité, chirurgie esthétique, fortune, Christophe Willem vous dit tout !

durée de la vidéo : 00h12mn59s
Christophe Willem sur le plateau de "Vous êtes formidables", le 4 octobre 2022. ©FTV

Christophe Willem part en tournée pour son sixième album intimiste et très réussi, "Panorama", sorti le 16 septembre 2022, cinq ans après l'échec commercial de son dernier disque. Le chanteur répond à toutes les questions, même les plus personnelles, que vous vous posez sur lui.

Est-il gay ou hétéro ? A-t-il subi des opérations de chirurgie esthétique ? Nombreuses sont les questions que vous vous posez sur Christophe Willem, qui vient de sortir le 16 septembre 2022 son sixième album, Panorama. Il y répond, sans complaisance et sans langue de bois.

Pourquoi vous surnomme-t-on "La Tortue" ?

Parce que Marianne James ! Plus jeune, mon père m'appelait "le girafon". Plus tard, quand Marianne James m'a appelé "la tortue", ça ne m'a pas perturbé outre mesure par rapport au domaine animalier auquel j'étais habitué. Et je trouve qu'une tortue, c'est plus sympa qu'une hyène, par exemple. Si on m'avait sorti "la hyène" je l'aurais un peu plus mal pris.

Quelle image gardez-vous de vos débuts à la "Nouvelle Star" ?

Je suis fier, très très fier. J'ai toujours été hyper fier d'avoir fait la Nouvelle Star, et fier de toutes les équipes qui m'ont accompagné, que je continue à voir aujourd'hui. Ça reste une époque dingue qui clairement a changé ma vie.

J'ai toujours été hyper fier d'avoir fait la Nouvelle Star.

Christophe Willem

Quel est votre vrai nom ?

Je m'appelle Christophe Durier. J'ai pris le nom "Willem" quand j'ai fait la bande originale du film Alive, un an avant la Nouvelle Star.

Comme à l'époque, à l'école, j'avais été pas mal persécuté, je m'étais dit que si un de ceux qui m'avaient vraiment saoulé reconnaissait ma voix, en voyant un autre nom, on arriverait peut-être à étouffer le poussin dans l'œuf.

Quel âge avez-vous ?

J'ai 39 ans. Oui, je sais, je fais beaucoup plus jeune. C'est d'ailleurs pour ça que les gens cherchent énormément, en se disant : "Mais ce n'est pas possible, il doit y avoir une erreur !"

Avez-vous fait de la chirurgie esthétique ?

Les gens cherchent ça ? Mais je l'ai déjà dit ! C'est une recherche sans intérêt. J'ai déjà fait des implants de cheveux mais alors, il y a très longtemps, à l'époque de la Nouvelle Star. Et puis, il y a au moins six ou sept ans, j'ai refait le nez parce que j'avais une déviation assez balaise.

Oui, j'ai déjà fait de la chirurgie esthétique. Je l'ai déjà dit... C'est vraiment une recherche sans intérêt.

Christophe Willem

Quand j'étais en tournée, j'étais systématiquement sous antibiotiques. Du coup, l'ORL qui me suit m'a remis la cloison nasale en place. Et d'ailleurs je l'ai très mal pris sur le coup, car il m'a dit : "Si vous voulez, vu qu'on défonce tout, on peut vous enlever la bosse." La bosse ? Mais quelle bosse ? Je n'avais jamais remarqué que j'en avais une ! (Rires)

Donc à ce moment-là, j'ai fait ça. Mais en fait, ça ne se voit que de profil parce que de face, rien n'a changé !

Quel est votre astro-thème ?

Je suis lion, ascendant scorpion. C'est la merde totale comme signe ! Parce que lion, c'est quand même chelou et alors scorpion, c'est autodestructeur. Ce n'est vraiment pas une bonne combinaison.

Et en signe lunaire je crois que je suis taureau, je ne suis pas sûr mais peut-être que si des gens spécialistes lisent l'article, ils me diront.

Les gens cherchent beaucoup sur Internet si vous êtes gay ou hétéro...

Ben les deux, comme ça c'est fait ! C'est vrai que cette question revient tout le temps parce que je crois que les gens ne comprennent pas "les deux". Ils ne comprennent pas que gay ou hétéro, je trouve ça hyper réducteur comme définition.

Je suis gay et hétéro. Les deux.

Christophe Willem

C'est très binaire, très hétéro normé, et moi j'ai toujours dit dès le début que je n'avais aucun problème, que ce soit une fille ou un garçon. Donc gay et hétéro, comme ça c'est parfait.

Les internautes cherchent aussi des vidéos de vous a capella !

Ah bon ? Christophe Willem a capella ? Les gens cherchent ça ? Mais quoi par exemple ? Est-ce que cette recherche précise quoi ?

(Beau joueur, il chante... Mais pour en profiter, il va falloir visionner la vidéo !)

Quel est l'état de votre fortune  ?

Il faut que les gens soient au fait que je n'ai pas composé énormément de titres depuis le début de ma carrière ! (Rires)

De manière très factuelle, quand vous êtes artiste, il y a l'Adami, ce sont les droits d'interprète. Donc je touche essentiellement de l'Adami, mais je ne touche pas forcément de droits d'auteurs faramineux, parce que je ne compose pas tant que ça.

Donc mes revenus, c'est mes ventes de disques, mes droits d'interprète et mes concerts. J'ai un crédit sur ma maison, je n'ai qu'une maison... Je n'ai pas de fortune pharaonique ! Je suis bien loti, attention, mais on ne peut pas appeler ça une "fortune".

Allez-vous rempiler pour "The Voice Belgique" ?

Ah mais on ne me l'a pas encore demandé ! En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir. Ça faisait des années que la production me demandait de le faire. Il y a un côté très spontané en Belgique qui me plaît beaucoup et me ressemble bien. Donc si jamais on me repropose pour cette année, ce sera avec plaisir aussi.

__________

Christophe Willem est en tournée dans toute la France. Il sera en concert le 29 janvier 2023 au Touquet, le 3 février à Compiègne, le 11 février à Liège (B), le 14 mars à Bruxelles (B), le 17 mars au Sébastopol de Lille et le 2 décembre au Zénith de Lille.