Comédien, poète, metteur en scène, raconteur d’histoires, difficile de ranger le Douaisien Jacques Bonnaffé dans une case ! Il revient au théâtre avec "Les vieilles carettes", à Armentières ce samedi 8 octobre.
Jacques Bonnaffé a tourné avec Jean-Luc Godard, Alain Corneau, Jacques Doillon et bien d’autres, a été deux fois nominé aux Césars, a décroché un Molière pour L’Oral et Hardi, un spectacle devenu culte, a obtenu le prix Raymond Devos de la langue française… Il remonte sur les planches à Armentières ce 8 octobre.
La liste est loin d’être exhaustive et pourtant, Jacques Bonnaffé, 64 ans, n’a pas la grosse tête ! Il entre sur le plateau de Vous êtes formidables le 29 septembre 2022 les mains dans les poches, décontracté.
Alors, fier de ce parcours ? Il explique : "Fier, comme on sait être fier en restant modeste par ici. Donc oui, mais il me reste pas mal de choses à faire oublier, trouver d’autres manières de se faire voir, se faire connaître."
Je me balade beaucoup, mais le Nord est une constante.
Jacques Bonnaffé, comédien et metteur en scène
Modeste "par ici", ça veut dire dans ce Nord qu’il chérit : "Il y a deux points fixes dans cette carrière un peu remuante, le théâtre et une fidélité au Nord. Je me balade beaucoup, mais le Nord est une constante."
C’est donc ici qu’il revient sur scène, au Vivat d'Armentières le 8 octobre 2022, dans le cadre du festival Les flandroyantes : "Les vieilles carettes, c’est une manière de renouer avec le Nord, en reprenant des choses déjà utilisées dans des spectacles. C’est écolo, composé de recyclage."
Les vieilles carettes from Compagnie faisan on Vimeo.
Le comédien précise : "Je m’y amuse à mélanger des choses triviales avec des textes puissants. C’est une alternance entre les grands textes de la culture universelle et la tchatche, puisque je parle de Cafougnette, de Raoul de Godwaersvelde, du Nord. Un peu une grande pagaille, à l’image de ma carrière !"
Jacques Bonnaffé est un amoureux des mots, même s’il avoue les chercher, pour la bonne cause. Il dit même avoir pris "la mauvaise habitude littéraire de les évaluer !"
Passionné de poésie depuis toujours, il parcourt la France pour déclamer textes et poèmes. Il a longtemps officié sur France Culture dans une émission sobrement intitulée Jacques Bonnaffé lit la poésie : "J’avais trois minutes et ça demandait pas mal de travail. Je faisais découvrir des poètes, plutôt contemporains. J’ai fait ça pendant quatre ans."
Cinéma (plus de cent films à son actif !), théâtre, poésie, Jacques Bonnaffé est décidément inclassable. Et il n’a pas fini de nous surprendre…