VIDEO. Anas Benturquia sort un deuxième album : 5 choses à savoir sur le rappeur, star des réseaux sociaux

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le rappeur Anas Benturquia le 17 janvier 2023 sur le plateau de l’émission "Vous êtes formidables". ©FTV

Artiste reconnu et businessman, Anas Benturquia a sorti le 20 janvier 2023 son deuxième album, "La vie de Many". Avec 1,2 million de followers sur Insta et 1 million sur YouTube, le rappeur, originaire de Villeneuve d’Ascq, est aussi une star des réseaux sociaux.

Il vit désormais à Dubaï mais il est revenu en France pour présenter son nouvel album, La vie de Many, sorti le 20 janvier 2023. Many, en référence à un personnage bien connu du film de Brian de Palma, Scarface.

Anas raconte : "Moi aussi, on m’appelle "Many". C’est mon expression du moment, d'où le nom de l’album qui raconte mes débuts jusqu’à mon ascension actuelle. C'est une fierté de raconter ça en musique. J’aime me livrer dans mes textes. Je suis un enfant de la diaspora, avec beaucoup de cultures différentes ; j’essaie de transmettre ça par la musique."

L’artiste s’est imposé en Algérie, pays d’origine de sa famille, jusqu’à devenir une idole pour les jeunes du Maghreb, avant de connaître le succès en France, avec sa musique à mi-chemin entre le rap et le raï. Du rap orientalisé "mais pas que", comme le prouve son dernier album.

On dit parfois d’Anas qu’il est un influenceur. Un mot qu’il réfute catégoriquement : "Je revendique le fait d’être un artiste. Etre influenceur ne nécessite pas forcément du talent, alors que pour être artiste, il faut savoir aller en studio, écrire un texte, composer des mélodies, savoir les poser dans les temps. C’est énormément de travail."

"Les gens disent que je suis influenceur parce que je montre ma vie sur les réseaux, alors que beaucoup d’artistes préfèrent garder le mystère. Mais moi j’entretiens mon public comme ça, la team Many."

On sait donc déjà beaucoup de choses sur Anas Benturquia. En voici cinq qui vous ont peut-être échappé ! 

1 - Il a tourné son clip chez lui

Dans son dernier clip Amanaman, on découvre la vie d’Anas à Dubaï où il a posé ses bagages il y a trois ans. Grande villa, piscine, voitures de luxe... Une vie dorée qu’il ne cache pas, lui qui a été étudiant à  Villeneuve d’Ascq dans une chambre sans fenêtre et a mangé aux Restos du Cœur.

L’artiste explique son choix : "Je voulais faire un clip chez moi. Vu que sur les réseaux, je montre où je vis, les gens qui me suivent ont apprécié que je le fasse à la maison. J’ai même mis mon chat, un chat sans poils, et ma voiture. J’ai une société de location de voitures là-bas."

2 – Il a failli être footballeur

Anas a longtemps joué au football dans différents clubs de la métropole lilloise. Mais une blessure en 2012 le contraint à renoncer à une éventuelle carrière de joueur professionnel. Il fait un peu de mannequinat et se tourne vers sa deuxième passion, la musique. 

"J’ai commencé à écrire juste après ma blessure, se souvient-il, quand je n’avais plus trop d’issue. La musique, c’était ma dernière  carte. La discipline sportive que j’ai suivie au football, je l’ai utilisée dans le monde de la musique et j’ai réussi à sortir la tête de l’eau dans ce milieu très difficile. On peut y arriver, quel que soit le monde d’où l’on vient."

3 – Il est fan absolu de Michael Jackson

Les influences musicales d’Anas Benturquia sont multiples et éclectiques : le raï, le rap et aussi… Charles Aznavour.

Mais invité le 17 janvier 2023 sur le plateau de l’émission Vous êtes formidables, c’est Michael Jackson et son titre Billie Jean qu’il choisit de mettre en avant.

"Pour moi, c’est le meilleur artiste de tous les temps, s’enthousiasme-t-il. Il sait tout faire, il ne sera jamais détrôné. Tout le monde s’en inspire et c’est un exemple de réussite. Artistiquement, c’est impossible de faire mieux que lui !"

4 – Il a caché son mariage pendant un an

Anas n’est plus un cœur à prendre ; il s'est marié en 2021 avec Fidji Ruiz, une influenceuse issue de la téléréalité. Tous les deux ont une forte communauté, avec des millions d’abonnés, "une communauté distincte et ça fait une double force". Et pourtant, les tourtereaux ont voulu se préserver.

"On a gardé le secret pendant un an, sourit Anas. Je désirais faire ça discrètement au départ, puis l’annoncer. Je voulais que ça reste entre ma femme et moi. C’est quand même assez pesant les réseaux tous les jours, et les commentaires."

5 – Il sort un clip avec Soolking

 Non content de sortir son nouvel album, La vie de Many, le 20 janvier 2023, Anas a choisi la même date pour mettre sur les réseaux sociaux un clip tourné avec son grand ami, le rappeur algérien Soolking. Un clip qui fait un carton.

On compare souvent ces artistes à cause de leurs sons similaires, enre rap et raï. Tous deux ont aussi connu le succès en Algérie, avant la France.

Anas Benturquia a parcouru un sacré chemin depuis son premier titre Tête à tête : "J’ai beaucoup progressé, avoue-t-il. Quand je vois mon  niveau actuel, je suis fier de moi. Ça se ressent sur l’album. J’ai évolué, mûri dans ma vie comme en musique."

"Je suis fier de mon parcours et ce n’est pas fini, je l’espère ! J’aimerais avoir des disques d’or ou de platine, créer d’autres business, faire de nouvelles choses, ne jamais m’arrêter !"

A 27 ans, il a toute la vie devant lui.

 

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité