The Voice : Olympe harcelé et menacé de mort. Les révélations du finaliste de la saison 2

durée de la vidéo : 00h12mn57s
Le chanteur Olympe (The Voice) parle de son livre, "Vivre sans regrets", sur le plateau de "Vous êtes formidables" pour la dernière de la saison le vendredi 7 juillet 2023. ©FTV

On le connaît en tant que chanteur, finaliste de la saison 2 de "The Voice" sur TF1. Dans "Vivre sans regrets", publié le 8 juin 2023 chez First, Olympe se confie sur le harcèlement et la grossophobie qu'il a subis depuis son accès à la célébrité. L'artiste né à Amiens et installé à Roubaix raconte surtout comment il a réussi à franchir les barrières qui se sont dressées devant lui.

Il était le favori de la saison 2 de The Voice, sur TF1, et s'est pourtant incliné en finale, à 0,2% près. S'il a digéré cette défaite, Olympe a souhaité revenir dix ans après le télécrochet sur le harcèlement qu'il a subi et les menaces de mort qu'il a reçues, dans le livre Vivre sans regrets, publié chez First éditions le 8 juin 2023.

Le sous-titre, S'affranchir du regard des autres et prendre son envol, est explicite. "À 34 ans bientôt, je n'avais pas envie d'une autobiographie classique. J'ai voulu construire ce livre comme un guide qui relate quelles sont les barrières qui se sont dressées sur mon chemin et comment j'ai réussi à les franchir."

Ce livre très émouvant raconte l'histoire du petit Joffrey Boulanger, timide et complexé devenu Olympe, une star de la chanson (voir son live exclusif à la fin de l'article). Une fois sur le devant de la scène, il a fallu accepter le retour des gens, souvent violent.

"Quand on n'a pas confiance en soi, témoigne l'artiste, et qu'on est propulsé sur une chaîne devant près de dix millions de téléspectateurs, on se soumet au regard des autres et à la critique facile."

Des reproches gratuits

Avec dix ans de carrière, un premier album certifié disque d'or, un autre, We love Disney, triple disque de platine, on lui reproche tout de même de pas avoir eu de Victoire de la musique, par exemple. "Parfois, on me dit que j'ai raté ma carrière parce que je ne suis pas aussi connu que Beyoncé, déplore-t-il. Il y a des gens qui font de la musique, ne passent jamais à la télé, mais en font leur métier jusqu'à la fin de leur vie. Il y a des gens qui chantent dans des mariages, d'autres dans des orchestres, on n'a pas tous les mêmes envies. De mon côté, j'arrive à en vivre donc pour moi, c'est objectif réussi."

Dans Vivre sans regrets, Olympe donne sa recette secrète de lasagnes au mascarpone, revient sur son premier concours de chant à l'âge de onze ans, qu'il avait gagné en interprétant D'amour ou d'amitié de Céline Dion, dit tout son amour pour New York et raconte comment il a épousé son compagnon et adopté une petite fille.

Menacé de mort

Mais surtout, il se livre sur le harcèlement qu'il a vécu sur les réseaux sociaux. Il cite par exemple ce message, d'une grande violence, reçu sur Instagram : "Si je vous avais devant moi, je vous cracherais à la gueule Olympe, je vous tabasserais puis que je vous donnerais plusieurs coups de pied dans le ventre, pour ensuite vous tuer de trente coups de couteau."

"Et ça, c'est un message parmi 10 000, indique-t-il. Dans ma vie, si je n'aime pas quelque chose, je ne m'attarde pas dessus. Je ne comprends pas que des gens ressentent le besoin de cracher leur haine, je ne sais pas s'ils sont tristes, s'ils s'ennuient ou s'ils sont foncièrement méchants..."

Si je vous avais devant moi, je vous donnerais plusieurs coups de pied dans le ventre, pour ensuite vous tuer de trente coups de couteau.

Message anonyme

reçu par Olympe sur Instagram

"Il y a les téléspectateurs, ajoute-t-il encore, mais aussi certains agents artistiques. On m'a clairement reproché d'être trop gros et conseillé de me cacher derrière mon piano. À la base, le piano, c'est mon instrument, celui avec lequel je m'exprime et là, on inverse sa fonction, on dit : « Un piano, c'est fait pour cacher Olympe, comme ça on ne le voit pas, on l'entend chanter et c'est bien. » Je n'ai pas envie que ça se passe comme ça."

Aujourd'hui, il se consacre à sa famille et à la préparation d'un nouvel album pour 2024. D'ailleurs, les deux pourraient bien ne faire qu'un puisqu'il envisage d'enregistrer un disque de comptines modernisées. "C'est ce que je n'arrête pas de faire en ce moment, chanter des berceuses à ma fille ! Les nounous à la crèche me réclament un enregistrement, elles adorent !"

Des conseils et des exercices

Et puis heureusement, il y a aussi des followers bienveillants. Olympe leur a ainsi demandé sur quels thèmes il devrait écrire et il a suivi leurs conseils en abordant la question de la solitude et du coming-out. Régulièrement, il propose également des conseils et des petits exercices d'écriture.

"J'aime bien quand je vais en voyage aux Etats-Unis ou en Angleterre aller dans les concept stores où l'on trouve des petits bouquins du type Ecrivez une pensée positive chaque jourJe m'étais promis que si un jour j'écrivais un livre, je rajouterais des espaces pour que le lecteur puisse prendre des notes et se l'approprier."

Live bonus

Petit bonus, à chaque début de paragraphe, Olympe indique la musique qu'il écoutait en écrivant, "pour que les gens se mettent dans le mood". Et comme nous aussi, on aime les bonus, en voici un, et de taille. L'artiste interprète dans Les Hauts en scènes le titre You say de Lauren Daigle, qu'il avait choisi pour son audition à l'aveugle dans The Voice All Stars en 2021.

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Olympe (The Voice) interprète "You say" de Lauren Daigle sur le plateau des "Hauts en Scènes" le vendredi 7 juillet 2023. ©FTV

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité