Danse. Connaissez-vous bien François Alu ? Cinq choses à savoir sur l'ancien danseur étoile, juré de "Danse avec les stars"

François Alu, ancien danseur étoile du ballet de l'Opéra de Paris, juré de "Danse avec les stars", est en tournée avec son seul-en-scène, "Complètement jetés", qui passera par Lille les 17 et 18 juin 2023. Carrière, projets, découvrez cinq choses à savoir sur cet artiste.

Vous le connaissez sans doute comme juré de Danse avec les stars, sur TF1. François Alu, danseur, chorégraphe et "artiste entrepreneur" comme il se définit, est en tournée avec son seul-en-scène Complètement jetés, qui passera par la scène du Grand théâtre de Lille Grand Palais les 17 et 18 juin 2023.

"Le jeté, précise-t-il, c'est un pas de danse mais c'est aussi quelqu'un qui est fou... Comme moi !" Fou, comme le spectacle, un vrai ovni. "C'est un mélange de danse, d'humour, de théâtre..." Du dance-up, en quelque sorte, avec des jetés, évidemment. (Et si vous voulez voir François Alu craquer son jean à la télé en faisant un jeté, il va falloir aller au bout de cet article !)

François Alu : complètement jetés ! - trailer from 3e etage on Vimeo.

Découvrez cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur François Alu, liées au monde de la danse... ou pas !

1 - Il a démissionné de son poste de danseur étoile à l'Opéra de Paris

Après douze ans au sein du ballet de l'Opéra de Paris, François Alu est enfin nommé danseur étoile, le 23 avril 2022. Quelques mois plus tard, il démissionne pour suivre une carrière artistique personnelle et s'investir encore plus dans la compagnie 3e étage, fondée et dirigée par le chorégraphe français Samuel Murez et qu'il a intégrée en 2011.

"Je n'aime pas le mot démissionner, déplore-t-il. Je suis parti parce que j'ai décidé de changer de vie. J'ai passé douze ans dans cette instituion, j'ai eu la chance de danser plein de rôles, de faire des belles rencontres professionnelles et personnelles mais comme la vie est courte et qu'elle passe très vite, j'avais envie de faire d'autres choses. Alors, je me suis lancé et me voilà artiste entrepreneur."

Sur la scène de l'Opéra, il lui manquait les mots. Il les délivre désormais, vite, très vite, comme en apnée, à tel point que l'on se demande comment il respire. Plus qu'un spectacle, Complètement jetés est une performance de haut vol.

Sketches, danse, mimes, lecture de lettres, séances avec un psy, dialogues en anglais... "Ils sont plusieurs dans ma tête à me parler sans cesse. Je joue douze personnages différents, il y a quinze solos de danse classique, contemporaine ou hip-hop et je fais même le porc sur scène." (Pour la démonstration, cliquez sur la vidéo ci-dessous).

2 - Petit, il voulait être yamakasi

Dès l'âge de six ans, François Alu suit la classe de danse de sa mère, mais s'y ennuie beaucoup. Son rêve, alors, c'est de devenir un yamakasi, un adepte des acrobaties en milieu urbain, comme dans le film d'Ariel Zeitoun. "Je les voyais grimper aux immeubles sur de la musique hip-hop, se souvient-il. Il y avait cette liberté de faire ce qu'on voulait, ce côté transgressif qui me plaît encore aujourd'hui."

À neuf ans et demi, il voit à la télévision le Don Quichotte de Patrick Dupond. C'est la révélation. "Pour moi ce n'était pas de la danse, plutôt une sorte de yamakasi justement. Il faisait du parkour, en sautant d'un point A à un point B."

"En plus, dans un documentaire, je l'ai vu se balader au Japon, en Amérique, il faisait des personnages... Je le voyais vraiment comme un artiste et c'est ce qui m'a profondément touché quand j'étais jeune."

"Et puis lui n'était pas accroché à la barre comme moi je l'étais, donc je me suis dit : « C'est ça que je veux faire ! »."

À dix ans, François entre à l'école de danse de l'Opéra et à 17, il intègre le corps de ballet. Son premier grand rôle ? "J'y tenais : Basilio dans Don Quichotte de Rudolf Noureev." Évidemment.

3 - Il a été élu homme le plus sexy du monde

C'est le magazine Têtu qui est à l'origine de ce classement. Fin 2014, la revue à l'époque mensuelle (elle est devenue trimestrielle en 2018) élisait François Alu "homme le plus sexy de l'année", devant Kendji Girac, Matt Pokora, Ryan Gosling ou encore Bradley Cooper.

"C'était du temps où j'avais encore des cheveux !", se contente de commenter le danseur.

4 - François Alu est aussi cinéaste

Le danseur a réalisé deux courts-métrages, dans lesquels il joue : La Source et L'Échappée, à voir sur sa chaîne YouTube.

"Je tends à être un artiste complet, lance-t-il. À l'opéra, on rencontre du monde, des chorégraphes par exemple. Ça m'a donné envie de créer. Être entrepreneur, c'est entreprendre sa vie, c'est plus difficile que d'être salarié comme je l'étais à l'opéra, mais ça rend la vie plus trépidante et pour un artiste, c'est génial de pouvoir se nourrir de ces sensations-là."

"J'espère pouvoir continuer à faire des films, sourit François Alu. Et si je reste en vie, ça risque fortement d'arriver."

Et puis il a aussi fait ses premiers pas au cinéma. "J'ai eu la chance de travailler avec Andréa Bescond et Eric Métayer pour le film Quand tu seras grand, dans lequel je fais une apparition rapide."

5 - Il est en train d'écrire un livre

Danseur, cinéaste... Et bientôt écrivain ? En tout cas, François Alu a un projet de livre, dont il ne dévoile pour le moment que très peu de choses.

Tout juste confie-t-il que, comme le spectacle, le texte sera "une sorte d'ovni", mélange de roman, de développement personnel, de poésie... Pour l'heure, notre homme en est au stade de l'écriture. Dès qu'il le peut, il couche des mots sur le papier. "Dans le car, le train, le bus, la nuit... Quand je me réveille avec des idées, j'enregistre des petits audios et je note tout ça plus tard."

____________________

Avec cet emploi du temps surchargé, si on le lui propose, acceptera-t-il de rempiler dans le jury de Danse avec les stars ? S'il reconnaît que c'était une "bonne expérience", François Alu ne réfléchit pas encore à l'avenir. "J'ai découvert les danses sportives alors que je n'y connaissais rien. J'avais juste pris un cours de tango une fois, en Argentine. Pour la suite, on va déjà attendre de voir si l'émission repart pour une nouvelle saison."

En attendant, il est en tournée avec son spectacle Complètement jetés, à voir à Lille les 17 et 18 juin 2023. Vous verrez qu'il n'hésite pas à mouiller le tee-shirt et même, à l'enlever, révélant des abdominaux en béton. Bref, le genre de danseur qui se donne à fond... Y compris en interview sur le plateau de Vous êtes formidables ! Pour voir le danseur craquer son jean en pleine émission, il va falloir visionner la vidéo... Jusqu'au bout !

durée de la vidéo : 00h13mn00s
François Alu sur le plateau de Vous êtes formidables, le 6 juin 2023. ©FTV

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité