"Affaire conclue" : 2 000 épisodes aux côtés de Sophie Davant pour Anne-Catherine Verwaerde, l’acheteuse du Nord

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Anne-Catherine Verwaerde, une des acheteuses de l'émission "Affaire conclue" sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 9 mai 2023. ©FTV

La nordiste Anne-Catherine Verwaerde est l’une des acheteuses de la célèbre émission de Sophie Davant, "Affaire conclue". Une émission que l'on retrouve du lundi au vendredi à 16h sur France 2 mais aussi dans un prime inédit qui oppose Arras à Toulouse mardi 20 juin 2023.

Cela fait six ans que la nordiste Anne-Catherine Verwaerde officie aux côtés de Sophie Davant sur France 2. Elle a été l’une des premières acheteuses à participer à Affaire conclue. Une émission à retrouver du lundi au vendredi à 16h mais aussi dans un prime exceptionnel qui oppose Arras à Toulouse mardi 20 juin 2023 à 21h10.

Elle vit entre Londres, Paris et Wimereux. Anne-Catherine Verwaerde a travaillé comme directrice marketing avant de tout quitter en 2015 pour se lancer dans la décoration vintage, sa passion.

En 2017, France 2 la repère, elle passe un casting pour Affaire conclue, avec succès : "Ça fait six ans que l’émission existe, j’ai dû en tourner presque 2 000, mais c’est un vrai plaisir. Chaque jour est différent, les vendeurs sont surprenants, ils ont toujours des histoires fabuleuses."

Affaire conclue est aujourd’hui l'une des émissions les plus populaires de France 2, avec en moyenne deux millions de téléspectateurs chaque jour. Le concept séduit : n'importe qui peut apporter un objet, ancien de préférence et les acheteurs mènent une bataille d’enchères pour l’acquérir.

Anne-Catherine Verwaerde raconte : "Mon critère, c’est le coup de cœur, l’objet qui va déclencher une émotion, un plaisir esthétique. Je n’ai pas toujours les moyens financiers de mes collègues qui travaillent sur des marchés très haut de gamme, donc il me faut parfois user de subterfuges !"

Visage connu du petit écran, Anne-Catherine Verwaerde fait l’objet de nombreuses recherches sur internet. Elle accepté de répondre pour France 3 à quelques-unes des questions qui reviennent le plus fréquemment, même les plus indiscrètes.

Quel âge avez-vous ?

Je ne sais jamais très bien. Je suis née en 1974, donc je vais avoir 49 ans cette année. Je file vers la cinquantaine.

Qui est votre mari ?

Je ne suis pas mariée, donc pas de réponse à cette question !

Restaurez-vous vous-même les objets ?

Certains oui, dans mon atelier de Wimereux, quand j’ai les compétences pour le faire. J’adore ça et j’espère encourager les gens à redonner vie à leurs objets. L’ingrédient le plus important, c’est l’huile de coude !

Par contre, pour tout ce qui demande une expertise, je fais appel à des artisans d’art, de la Côte d’Opale et de toute la région. Ces restaurations sont parfois diffusées dans l’émission Affaire conclue, la vie des objets. Ce programme permet de mettre ces métiers en lumière et de susciter des vocations. C’est très important de revaloriser le manuel.

Les internautes recherchent votre poids et vos mensurations

Mon poids ? Vous prenez une mannequin de ma taille et vous ajoutez vingt kilos. (Rires). Je dois faire 68 kilos, je suis assez stable actuellement, pour 1,71m.

Avez-vous des enfants ?

Oui, j’ai un fils de quinze ans qui s’appelle Jack et qui a la double nationalité, anglaise et française. Je passe beaucoup de temps à Londres, quand ce n’est pas lui qui vient en France, régulièrement.

On cherche des photos de vous en jupe et même en maillot de bain

Vous ne trouverez jamais de photos de moi en maillot de bain. Pour cela, il faudrait passer des vacances avec moi, et ce n’est pas possible. Des photos en jupe, il doit y en avoir. Je porte assez souvent des jupes et des robes pour l’émission ; j’aime bien être féminine. Pour cela, il faut regarder Affaire conclue sur France 2 tous les jours (Rires).

Comment vous contacter ?

Tout simplement via le formulaire contact sur mon site internet, à titre professionnel bien évidemment. La petite brocante, c’est le nom de ma société. Ce n’est pas très original mais j’ai commencé en Angleterre et je voulais que les Anglais comprennent. Je voulais aussi que ça reste à dimension humaine. C’est le petit business qui fait du bien, la petite brocante.net.

On vous associe à Wimereux

J’avais douze ans quand j’ai mis la première fois les pieds à Wimereux, entraînée par ma grand-mère. C’est une station balnéaire qui a la chance d’avoir été préservée avec un joli front de mer, ce qui n’est pas forcément courant sur la Côte d’Opale, avec des villas encore typiques 1900, une jolie digue promenade. Une petite station qui a le vent en poupe, avec beaucoup de monde l’été malheureusement, mais je vous recommande de la visiter hors saison, c’est très joli !

Pour retrouver Anne-Catherine Verwaerde, rendez-vous sur France 2 du lundi au vendredi à 16h dans Affaire conclue. L'émission propose un prime inédit qui oppose Arras à Toulouse mardi 20 juin 2023 à 21h10.

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité